Crédits (Browser)
Crédits de Crédits (Pyrofoux)
Contenu de l’article vantant les mérite de ce petit jeu d’énigmes et évoquant le fait que quand je vois des choses pareilles, je suis vraiment content d’avoir appelé l’Oujevipo l’Oujevipo.
On a rainy day (Windows)
Shallin Shodhan
Voici un jeu qui n'est pas commun.
On a rainy day consiste à construire un arbre fait de mains et à équiper celles-ci de parapluies afin de sauver du naufrage des bateaux de papiers traversant le lac.
J'espère que ces quelques lignes suffisent à vous faire bondir sur votre souris pour télécharger le jeu immédiatement.
Si ce n'était pas le cas, je mettrais alors en avant les graphismes splendides du jeu qui rappellent les collages des surréalistes ou plus encore ceux des Monthy Pythons.
Je parlerais de ce plaisir à jouer sans limite de temps, sans défaite possible, de ce seul objectif de construire un arbre qui nous séduit, et au diable les navires de papier.
J'évoquerais peut-être quelques aspects des règles, comme la pluie de mains et de parapluie provoquée par le sauvetage d'un bateau rouge, le fait de pouvoir lacher un paraplui avec le clic droit, ou la clôture (très bien trouvée) du jeu quand l'arbre atteint le haut de la fenêtre.
Dive (Browser [Unity])
One Life Remains
Dive. Plonger. Mais dans quoi ? Certainement pas dans une banale piscine olympique, on est dans la métaphore là...Plonger au travers des nappes de son peut-être, ou alors plonger dans l'expérimentation. Dernière production su studio parisien One Life Remains (dont le seul nom me ravit), Dive ne ressemble vraiment à rien d'autre.
Sur un plan noir vinyle, le point blanc que vous incarnez doit collecter des « clefs » colorées et les mener aux « noyau » correspondants. Pourquoi faire ? On ne sait pas vraiment, mais ce doit être important, pas vrai ?
Dive vous met constamment face à deux alternatives : Suivre les voies toutes tracées de points lumineux, ou emprunter les chemins de traverse qui, peut-être, ne mèneront pas à Rome. Dès le départ donc, Dive propose de rompre avec sa propre linéarité. C'est plus difficile, c'est idiot, et clairement déconseillé, mais ce n'est pas interdit pour autant. Vous êtes libres, et, n'est-ce pas pour cela qu'on joue aux jeux vidéo plutôt que de bouquiner ou de se faire un film, la liberté ?
Voilà un jeu d'aventure qu'il est bien ! J'adore ! Mais quoi ? Mais !
Comme vous pouvez l'observer sur la capture d'écran, ! présente un mode de narration original. Construit comme une bande dessinée, ses cases ne s'agencent pas dans le temps, mais dans l'espace. Chacune représente donc un lieu différent que vous pouvez visiter et dans lequel vous pouvez interagir à loisir.
Il est rare que dans un jeu d'aventure, les lieux soient tous disponibles immédiatement (du moins passé la longue, mais amusante séquence d'introduction). Cet aspect, qui pourrait apparaître mineur, a pourtant une conséquence majeure : Pour avancer dans cette enquête ce n'est pas de nouveaux lieux qu'il faudra débloquer, mais uniquement de nouveaux interlocuteurs! Les caresser dans le sens du poil, répondre à leurs attente, résoudre leurs problèmes, pour enfin se les mettre dans la poche, en ce sens, ce jeu peut présenter quelques similitudes avec Enemy of the solid state!
Quelques seulement, car ! est bel et bien un jeu d'aventure, et non pas un récit interactif, il y faudra résoudre notamment des énigmes tordues, dignes d'un Day of the Tentacle, soutenir des joutes verbales, dignes d'un Monkey Island, y rencontrer des personnages absurdes, dignes d'un Sam et Max, tels que ce MC, commissaire de police et joueur de golf. Dois-je préciser que ! adopte le graphisme rétro de ses ancêtres?
Permettez-moi de spoiler, ou fermez les yeux très fort : Notre héros a pour mission de déjouer le complot de l'odieux Comte de Can't qui consiste à subtiliser un point d'exclamation pour l'ajouter en conclusion de son rire démoniaque. Cet héros, lui, est un robot, faute d'autre agents disponible, et devra apprendre au cours de sa quête la complexité des relations humaines, car comme le dit si bien son supérieur : « he's a machine of fact, not of tact ».
Il serait facile d'en conclure que l'humour de ! repose sur l'absurde, mais ! nous surprend, et son absurde s'efface derrière son éloquence, ses jeux de mots simples et désuets, et qui pourtant nous font sourire (« I like to sit under a tree, or three »), et sa philosophie à la petite semaine que ses trouvailles (une glace parfum vendredi) aident à passer plus vite.
Pour sa verve alambic, ses graphismes épurés quasi-quadrichromiques, son utilisation originale de l'espace inter-iconique, et son ensemble, disons-le, comique, ce jeu porte admirablement bien son nom, et suscitera je l'espère chez vous la surprise, d'où point l'exclamation.
Crédits (Browser)
Crédits de Crédits (Pyrofoux)
Contenu de l’article vantant les mérite de ce petit jeu d’énigmes et évoquant le fait que quand je vois des choses pareilles, je suis vraiment content d’avoir appelé l’Oujevipo l’Oujevipo.
flap
Je crois bien qu’il y a une erreur dans la troisième enigme…
pyrofoux
Non, seulement plusieurs réponses possibles. 🙂
admin
Je n’ai pas eu de problème moi non plus.
cendrieR
Sympathique. Et la page est relaxante : pas de pub, pas de couleur.
Je bloque à la 8, je vais laisser décanter… pour le moment !
admin
La vraie difficulté, c’est la 10. Je commence à songer à me mettre au java rien que pour créer un script pour la résoudre
xnoɟoɹʎd
Si j’ai eu l’honneur d’avoir trouvé de quoi te mettre à la programmation web, je suis très heureux.
PS: Java[b]script[/b] :p
heudé
[quote name= »pyrofoux »]Non, seulement plusieurs réponses possibles. :)[/quote]
[quote name= »pyrofoux »]Non, seulement plusieurs réponses possibles. :)[/quote]
Alors dans ce cas là, pourquoi ne pas accepter toute réponse juste ? Et je ne dois pas avoir l’esprit aussi tordu que le tien parce que j’ai essayé plusieurs combinaisons tordues qui marchent pas.
heudé
Mouais, en fait c’est bon.
Par contre, pour la 8, Larousse ou Robert ?
admin
Aucune différence. 😉
heudé
Ah oui, je suis nul. Bon, bah finit alors, sauf si le 11 est une énigme cachée.
On en demanderait plus.
pyrofoux
[quote name= »heudé »]
Alors dans ce cas là, pourquoi ne pas accepter toute réponse juste ? Et je ne dois pas avoir l’esprit aussi tordu que le tien parce que j’ai essayé plusieurs combinaisons tordues qui marchent pas.[/quote]
Parce qu’il faudrait un faudrait un foucking algo est une sévère base de donnée et que je ne suis qu’un petit programmeur.
Et puis… Normalement j’ai ajouté tout les cas possibles. Si jamais tu penses qu’il y a d’autres cas : [b]pyrolidor[/b]#[b]@[/b]#[b]yahoo.fr[/b]
Je me ferais une joie de mettre à jour.
De même, si vous avez des idées d’énigmes, je peux ajouter un « player pack ». 🙂