Table for One (Browser [Unity])
North of Earth
Non, un restaurant n’est décidément pas le meilleur endroit pour s’exercer à la télékinésie.
DiGuide (Browser)
Mysterarts (Arthur Prudent)
La première chose qui surprend en lançant diGuide, c'est la présence d'un tutoriel. Les jeux de Ludum Dare se dispensent généralement de ce genre de luxe, 48h obligent, mais l'auteur de diGuide a jugé bon de consacrer une ou plusieurs de ces heures précieuses pour l'en doter...c'est que ça doit être important. Suivons-le donc avec attention.
Prise de tête (Browser)
Tony
Cet article m'a été envoyé par Félix. Il ne traite pas vraiment d'un jeu vidéo, mais d'une bande dessinée interactive. C'est justement l'occasion de s'intéresser à la fine frontière qui sépare ces deux médias, si elle existe.
Ajourd'hui, j'ai assisté à une intervention de Tony. Tony n'est pas un créateur de jeux vidéo il est étudiant-chercheur et intervenait pour une journée sur la bande-dessinée et le numérique.
Son mémoire de master s'intitule Bande-dessinée interactive : Comment raconter une histoire ?
Quel rapport avec l'OuJeViPo, me demanderez-vous ?
Eh bien pour ses recherches, Tony à créé Prise de Tête. Il s'agit de donner un exemple des possibilités de narration que pourrait offrir le numérique à la BD si on se donnait la peine de dépasser les façons de penser liées au papier.
Even Cowgirls Bleed (Browser)
Christine Love
S'il y a outil de création vidéo-ludique qui s'est fait remarquer cette année, c'est bien Twine. Twine permet de développer très facilement ce qu'on appelait il y a peu des fictions interactives, ou des jeux d'aventure textuels, et qu'on a tendance désormais à appeler “twines”, ce qui en soi atteste de son succès. Le principe n'est pas nouveau : les fictions interactives existant depuis les débuts de l'informatique, mais grâce à Twine, jamais leur réalisation n'a été aussi simple. Il s'agit donc d'un outil formidable de démocratisation tout comme de création.
Pourtant, je n'aime pas Twine.
Circus Flea (Windows, Mac)
Oreganik
Quand j'étais petit, j'aimais bien faire des tours de magie. Il y avait les vrais tours de magie, qui nécessitaient quelques talents en manipulation de cartes, d'objets, il y avait les tours de magie gagnés d'avance, qui employaient des accessoires truqués, et il y avait la puce savante. La puce savante était sans doute le tour qui faisait le plus rire la famille, les petits cousins, il n'avait pourtant rien de magique et ne nécessitait qu'un bout de ficelle attaché à une allumette en guise de fouet. Il suffisait ainsi de tracer trois petits cercles de son fouet et de s'écrier « Triple salto ! » pour faire apparaître la puce, et lui faire effectuer les figures les plus folles. Le clou du spectacle étant bien évidemment le moment où j'écrasais la puce par inadvertance en l'applaudissant.
Ce tour-ci, beaucoup doivent l'avoir pratiqué enfant, il y a donc des chances que beaucoup, comme moi, jouent à Circus Flea emplis de nostalgie et ne puissent réprimer un sourire.
Table for One (Browser [Unity])
North of Earth
Non, un restaurant n’est décidément pas le meilleur endroit pour s’exercer à la télékinésie.

Laisser un commentaire