Hindsight (Windows)
Turboramble
Un jeu casual et addictif issu de l’Experimental Gameplay Project de Juin-Juillet dont le thème était, oh, tiens : Casual Addiction.
Je m’en vais donc spoiler Hindsight niveau par niveau (ou presque). Le jeu ne joue pas particulièrement sur l’effet de surprise, mais je pense qu’y jouer frais, vide de tout préjugé est un gros plus. Donc à vous de voir.
1er niveau : Hindsight est un banal jeu de plateforme, et se revendique comme tel.
« This is a normal plateformer». Un héros, des plateformes, quelques pics, une issue. Bon…
2eme niveau : Je suis pris d’un doute : ce niveau ne serait-il pas identique au premier?
3eme niveau : Si fait. Les niveaux sont identiques. Je commence à saisir : Hindsight est un dérivé de This is the only level, un exercice de style qui ne va pas tarder à m’inonder de gameplays. Je me réjouit d’avance.
4,5eme niveaux : Non, le gameplay demeure désespérément le même, le décor aussi, en apparence, car les murs invisibles se multiplient aussi vite que les passages secrets. D’accord, c’est plutôt de Cat gets 100 stars dont il faut rapprocher Hindsight. La quête de la sortie remplace simplement la collecte. Ça me convient.
6, 7eme niveaux : Mais c’est n’importe quoi : plus un seul bloc du décor d’origine ne correspond au réel. C’est idiot, on ne peut plus se fier à rien. Je ne peux que découvrir le décor par ma propre action, un peu à la manière de Darkness 2. Mouais…j’ai de plus en plus de mal à saisir l’intérêt.
8ème niveau : Rholala, qu’est ce que c’est mal fichu, des blocs au dessus de moi m’empêchent de sauter convenablement, je me casse un peu les dents sur ce niveau, ça ne m’amuse pas, mais je veux en savoir plus.
9, 10eme niveau : Bon bon bon…
Xème niveau : Quelle est cette nouvelle diablerie? Me voici dans l’envers du décor, le négatif. Jongler entre un endroit blanc et un envers noir, ça je connais : c’est Shift.
IX, VIII, VII, VI, V, IV, III, IIème niveaux : Pourquoi un compte à rebours à l’envers? Pourquoi des chiffres romains? J’ai bien saisi une histoire d’amnésie, de monde plus ou moins réel 19 niveaux plus tôt, mais cela ne me m’aide guère à saisir le sens de ce jeu.
Ier niveau : Pas plus difficile que les autres, j’en arrive au bout sans difficulté. En toute logique réapparait le message : This is a normal plateformer
J’ai terminé le jeu, défilent alors dans l’ordre la totalité des niveaux traversés, et je n’en reconnais pas un seul, et là je comprends : Oui, Hindsight est un banal jeu de plateforme.
Ce sentiment est renforcé en jouant au monde fraichement débloqué « sans amnésie ». Voilà les niveaux sous leur vrai visage. Incapable de les reconnaître à la l’oeil, leur souvenir ne me revient qu’en les complétant. Tiens : c’était ça le niveau 8 qui m’a tant horripilé (pendant au moins une minute)? Pas si terrible finalement.
A rejouer ces niveaux en plein lumière, je me rend compte que je m’amuse réellement. D’ailleurs, suis-je bien sûr de ne pas m’être amusé plus tôt? Je suis quand même allé jusqu’au bout de ces 20 niveaux, et la persévérance n’est pourtant pas ma principale qualité.
Comment qualifier ces réminiscences : Ce n’est pas de la mémoire visuelle, ni auditive…tactile peut-être? Et encore, ce n’est pas la pression des touches qui créé le souvenir. C’est la mémoire d’une représentation abstraite, la mémoire de la pensée, et c’est juste bluffant.
Casual, c’est sûr, Addictif, il faut l’admettre, Hindsight remplit avec brio les objectifs de l’Experimental Gameplay Projet, mais il porte surtout particulièrement bien son nom, car Hindsight est un jeu qui finalement ne s’apprécie vraiment qu’avec le recul.
turboRamble
Thanks so much for the nice review! I only just now saw it, but it’s very encouraging. Although I don’t speak French, Google Translate helped me understand it for the most part. 😀
I plan to update it eventually with stats, achievements, and a level editor. I’ve actually finished all but the level editor, which I’m waiting for a friend to finish for me.
-turboRamble
admin
Thanks so much for the nice game ^^.
I would be glad to see Hindsight updates.
Pnume
Le gameplay est vraiment une catastrophe en ce qui concerne les sauts… ça me gâche beaucoup le plaisir du jeu qui se sauve par le décor changeant et l’ambiance.