Sickle & Sword (Browser [Unity])
Msiddeek
Exploration, Expansion, Exploitation, Extermination. Les « quatre X » des jeux de civilisation nous racontent des histoires : celles d’une poignée de colons bâtissant un village, puis une cité, puis un empire, assimilant leurs voisins par la force, le commerce, la science ou la grandeur de leur culture, et rencontrant ou non un destin funeste. Ce sont des histoires passionnantes, riches en rebondissements et aux fins toujours incertaines, mais pour les apprécier, il faut bien souvent s’y consacrer des dizaines d’heures et assimiler toutes les règles d’un gameplay riche et complexe. Sickle & Sword, lui, ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes et ne comporte que deux boutons.
Sickle & Sword est une innovante et remarquable synthèse du genre « 4X », bien que l’on n’y dépasse le stade du village. Tout est ici réduit à des choix binaires : gauche ou droite ? Le fruit ou le bois ? L’élevage ou la chasse ? L’agriculture ou la guerre ? L’exploitation ou l’expansion ? S’il va sans dire que l’équilibre est la plus sûre des stratégies, cela n’a pas tant d’importance dans Sickle & Sword puisqu’il s’agit moins d’un jeu de stratégie que d’une superbe machine à histoires. Les fins semblent certes se limiter à un happy ending et à une série d’échecs et les événements marquants de l’Histoire du village se déroulent certes toujours dans le même ordre, mais le récit de Sickle & Sword (et surtout sa manière bien à lui de nous le conter) nous touche déjà plus que ses 48h de création ne devraient le permettre.
Micro Civilization, macro War & Peace (qui n’utilisait, lui, qu’un seul bouton), Sickle & Sword a trouvé la parfaite échelle pour nous passionner et nous émouvoir : l’échelle humaine.
Laisser un commentaire