Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Telepathy Trainer 2015

telepathyTelepathy Trainer 2015 (Windows) Flex Roman   J'ai déjà joué avec mes mains (évidemment), mes pieds, ma voix, mes yeux, mes fesses, mon front, mon corps tout entier, celui d'un autre, et même avec mon cerveau par l'intermédiaire d'un casque dédié, mais jamais encore on ne m'avait proposé de jouer avec mon seul esprit. C'est pourtant bien l'idée de Telepathy Trainer 2015 qui se veut, comme son nom ne l'indique pas vraiment, une introduction facile et grand public à la psychokinésie.

Nine till Void

nine til voidNine till Void (Windows) Ben Allen   Pour jouer à Nine till Void, il faut savoir compter jusqu'à neuf : Une grille de 9x9, 9 niveaux, 9 objets dans l'inventaire, 9 pièces dans le porte-monnaie, 9 tours avant l'auto-destruction, et certainement plus de 9 essais pour en arriver au bout.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Commedia dell'Arte

commedia dell arteCommedia dell'Arte (Windows, Mac) Bastien De l'Hermite, Nicolas Leroy, Basile Bastian et Lyne Hehlen   Lors de sa conférence à Zoo Machines, Milan Pingel disait que le jeu vidéo avait beaucoup à apprendre du théâtre (après tout, ne s'agit-il pas dans les deux cas de « jouer »?) et qu'il souhaitait y voir plus d'improvisation. Commedia dell'Arte saura peut-être le satisfaire, car non seulement celui-ci tire des enseignements du théâtre, mais il nous enseigne aussi à son propos.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Emily is away

emily is awayEmily is away (Windows, Mac, Linux)
Kyle Seeley

(À lire sur l’air de La Bohème, bien sûr)

Ce jeu parle d’un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître
Facebook en ce temps-là
Ne caressait même pas
Encore l’idée de naître
Et si la messagerie
Consultée chaque nuit
Ne payait pas de mine
C’est là qu’on s’est connus
Moi fan d’Indochine
Toi tu préférais Muse

AIM, AIM,
Ça voulait dire
Deux-mille deux.
AIM, AIM,
Nous ne chattions qu’un jour sur deux.

Autour de 20h20
Nous étions quelques-uns
À flirter dans le noir
Et bien que boutonneux
Du gras dans les cheveux
Nous ne cessions d’y croire
Et quand notre Margaux
Ou notre Roméo
Nous envoyait un smile
Nous récitions des vers,
Ceux de A Thousand Miles
« And-eu now I wonder… »

AIM, AIM,
On voulait dire
« 
Tu es jolie ».
AIM, AIM,
Et nous disions « vivement samedi».

Souvent il m’arrivait
Devant mon vieux PC
De passer des nuits blanches
Reformulant mes phrases
Leur donnant de l’emphase
Afin que ton cœur flanche
Et ce n’est qu’au matin,
Qu’on se mettait enfin
A bosser nos DMs
Épuisés, mais ravis,
L’un sur Skyrock FM
L’autre sur NRJ.

AIM, AIM,
Ça voulait dire, on a quinze ans.
AIM, AIM,
Et nous vivions dans l’air du temps.

Quand au hasard des jours
Je m’en vais faire un tour
Sur mon ancienne adresse
Je ne reconnais plus
Ni pseudos ni statuts
Qui ont fait ma jeunesse
Dans la messagerie
Je cherche mes amis
Mais personne dans la liste
Ils ont changé de port
Maintenant Facebook existe
Et AOL est mort

AIM, AIM
On était jeunes, on était fous
AIM, AIM
Ça m’est revenu tout d’un coup.

 

  • 22 octobre 2015
  • In 20 minutes, Jeux

← Previous post

Next post →

8 Comments

  1. Marie Jo

    22 octobre 2015

    Superbe adaptation .de la Bohème ..bravo Pierre …

    Reply
  2. Kitai

    23 octobre 2015

    En effet, je salue cette adaptation impressionnante !
    Et même si j’ai un peu de mal à chanter le passage sur A Thousand Miles, j’ai été transporté plus de 10 ans en arrière sans même jouer au jeu.

    Reply
  3. Ouch

    25 octobre 2015

    Ouch. Tou-ché, Pierrec.

    Reply
  4. Ouch

    8 novembre 2015

    J’ai donc joué. C’est d’une tristesse infinie, me voilà déprimé pour l’hiver. 🙁

    Reply
  5. Charles de Goal

    26 novembre 2015

    Sauf si j’ai raté quelque chose, on ne peut interagir qu’avec Emilie, ce qui rend le jeu un peu tiré par les cheveux, comme si on n’avait passé ces cinq ans qu’à penser à elle et parler avec elle, alors qu’il y a des NPC tiers (amis, prétendants, etc.) qui servent de papier peint…

    Sinon, AIM, connais pas, dans mon adolescence c’était disquettes et timbres 🙂

    Reply
    • Charles de Goal

      26 novembre 2015

      Ah, mais si, AIM c’est un groupe de rap marseillais, c’est ça ? Je comprends la nostalgie de Pierrec…

      Reply
  6. Pierrec

    2 décembre 2015

    J’avais été un peu déçu en effet de ne pas pouvoir discuter avec d’autres personnes, mais le jeu m’a tout de même transporté 15 ans en arrière (AIM c’est le chaînon manquant entre l’enveloppe timbrée et le chat facebook)

    Reply
    • caniche

      21 décembre 2015

      cool se jeux

      Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *