Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Record Tripping

Record Tripping (Browser)
Frères Bell

 

Record Tripping vous propose d'utiliser une commande bien trop méprisée dans le jeu vidéo : La roulette de souris (une roulette pad d'ordi portable fait très bien l'affaire).

Que ceux qui n'en sont pas pourvu aillent perdre leur temps sur un autre jeu.

 

Comme dans tous les jeux des frères Bell, la musique occupe une place importante, mais ici, à la différence de Echogenesis, elle ne joue pas le rôle principal. Saluons tout de même la BO de Gorillaz, Beck, Death cab for Cutie ou encore Spoon dont les morceaux sont téléchargeables via Itunes.

Je me suis d'abord demandé s'il s'agissait d'un jeu promotionnel, car dans ce cas je n'aurais osé le faire figurer ici, mais il semble juste que les frères Bell aient simplement un étendu tissu de relations.

 

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

LinkageDraw

LinkageDraw (Browser)
Masa

 

 

J'ai un peu honte.

J'avais vraiment envie de finir LinkageDraw puis de venir faire mon malin ici en disant « naaan, c'est facile », mais malgré tous mes efforts je n'arrive pas à passer le niveau 2. Est-ce qu'on mon incompétence réduit la qualité ou l'intelligence de LinkageDraw ? Non, alors je vais en parler quand même.

Super Treadmill

Super Treadmill (Browser)
Nitrome

 

Noël, le nouvel an, la galette des rois, l'anniversaire de l'Oujevipo, la chandeleur...ça y est, les fêtes sont terminées, on a bien bouffé, maintenant il va falloir éliminer. Alors on installe un tapis roulant dans son appartement, on engage un coach, et on se donne un mois pour retrouver notre taille de guêpe ou de bourdon, allez on se motive, hop hop hop!

 

On saute par dessus les télévisions, voilà, comme ça, on escalade les penderies, allez, on accélère, petit sprint, on évite de se prendre les cactus, une, deux, une deux, c'est mou tout ça! Du nerf! Il est temps de lâcher les chiens, allez, de chaise en chaise...Attention! Voilà les bibliothèques...mais non...il fallait sauter par dessus! Nous voilà hors du tapis à présent, tant pis, on reprend du début, et que ça saute!

 

Derrière son contexte amusant (un garçon gros faisant son jogging sur un tapis roulant au miileu de son mobilier), Super Treadmill cache un gameplay de plateformer des plus classiques, et c'est justement ce qui est surprenant. Super Treadmill est un plateformer qui abolit la notion d'espace. Malgré son rythme effréné, le protagoniste demeure toujours à la même place.

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Kindness Coin

Kindness coin

Kindness Coin (Windows, Mac, Linux)
Arden, Spider, Jordan Battiston, Michael Real

 

Kindness Coins a été créé en avril 2013 lors de la Pulse Pounding Heart Stopping Jam qui consistait à créer un Dating Sim en un 48h. Alors déjà : POURQUOI PERSONNE NE M’A JAMAIS DIT QU’IL EXISTAIT UNE GAME JAM DE DATING SIM? Et pourquoi n’a-t-elle pas été reconduite en 2014? Et en 2015 alors?!

Il me faut absolument aller tester tous les autres jeux de cette jam, mais avant cela, attardons-nous sur Kindness Coin.

 

En un sens, Kindness Coin est un Dating Sim assez traditionnel, réalisé sur RenPy, il ne consiste qu’à faire défiler l’histoire à travers quelques choix de dialogues, mais une première chose frappe déjà aux yeux : ses graphismes. Quand un Dating Sim vous donne envie de tomber amoureux de chacun de ses personnages, on peut déjà dire qu’une bonne partie du contrat est remplie. Mais Kindness Coin est aussi très bien écrit et saura surprendre malgré son gros manque d’interactivité.

 

J’ai écrit « malgré » ? Je voulais dire « grâce ». En effet, si l’interactivité limitée est sans doute due aux contraintes de temps, elle est aussi ce que le jeu a de mieux à offrir. Dans la vie, on ne choisit pas toujours, parfois, les choses s’imposent d’elles-mêmes, même en amour (surtout en amour ?). C’est tout le propos de Kindness Coin qui ne fait finalement que nous raconter une histoire dont nous sommes l’acteur bien impuissant. À plusieurs reprises, son absence d’interaction fera ainsi bien plus de sens que l’interaction elle-même.

  • 9 octobre 2014
  • In 10 minutes, Jeux

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. nicolas

    28 octobre 2014

    C’est chouette.
    Tu as vu la note de l’auteur où elle explique qu’en résumé tu y joue un personnage non-joueur de dating-sim classique, là où John correspond au joueur ?
    http://fakegirlgamer.tumblr.com/post/47442507361/kindness-coins-writing-thoughts
    Du coup dans le principe ça me rappelle un tout petit peu ce que tu avais fait avec ‘le corbeau et la renarde’ avec le jeu d’aventure 🙂

    Reply
    • Pierrec

      3 novembre 2014

      Je n’avais pas du tout vu ça comme ça, mais une fois que c’est dit, c’est assez clair en effet. C’est fou parce que cette idée d’incarner le personnage non-joueur du dating sim, cela fait un moment que j’y pense et que j’ai envie d’en faire un jeu. Comme Kindness Coins fait ça très bien, je me sens libéré ^^. C’est vrai que Le corbeau et la renarde faisait un peu la même chose. Il faudrait voir ce que donnerait cette idée adaptée à d’autres genres encore. Le PNJ d’un FPS qui se fait shooter en quelques secondes? L’arbitre d’un jeu de foot qui doit siffler les fautes?Le PNJ d’un RPG qui passe sont temps à donner des quêtes? (oh mon dieu, c’est idée est super, il faut que j’en fasse quelque chose)

      Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *