No Future Contest

Concours de développement de jeux vidéo proposé par

VISAGES DU MONDE / CERGY & l’OUJEVIPO

[Click here for the english version]

[Retrouvez les jeux ici]



Présentation


A la manière d’un exercice de style, l’OUJEVIPO et le centre culturel VISAGES DU MONDE vous proposent de participer au NO FUTURE CONTEST. Il s’agira de créer un jeu vidéo à partir de strictes contraintes techniques et thématiques… parce que créativité et inspiration naissent souvent d’un système de privation de libertés…

Pour cette première édition, le thème vous est révélé le 15 juin prochain (edit: c’est Au Travail) En attendant, inscrivez-vous ! Pour envoyer vos projets, la dead-line sera le 15 juillet 23h59, dernier carat.

Les 15 jeux internationaux les plus convaincants seront exposés en bornes d’arcade au RETRO NO FUTUR GAMES FESTIVAL DE CERGY où sera annoncé le palmarès du concours : prix du public, du jury et prix homebrew. Chacun de ces trois prix sera récompensé de 800€.



Objet du concours


Réaliser un jeu vidéo compatible Windows, web ou homebrew en moins d’un mois (du 15 Juin au 15 Juillet) sur le thème donné (Au Travail) et adoptant au moins une des contraintes définies à l’avance (voir plus bas).



Prix et distinctions


Les 15 meilleurs jeux réalisés dans le cadre de l’édition 2013 du concours seront présentés au public sur bornes d’arcade adaptées à Visages du Monde, du 18 Septembre au 20 Octobre. Ces bornes seront personnalisées pour chaque jeu (aspect, commandes…) et les auteurs seront invités à participer au processus de leur fabrication.




Des prix seront également accordés à 3 d’entre eux :

– Prix Visage du Monde, décerné par le public (800 €)

– Prix Oujevipo, décerné par le jury (800 €)

– Prix Homebrew, ne concernant que la catégorie Homebrew et décerné par les éditions Pix’n Love (800 €)


Les jeux non sélectionnés demeureront accessibles en ligne sur le site du festival.




Modalités d’inscriptions


Le concours est ouvert à toute personne ou collectif de personnes, amateurs et professionnels du jeu vidéo. L’inscription devra se faire en ligne à cette adresse avant le 1er Juillet, de manière à nous organiser en fonction du nombre de participants.



Modalités d’envoi


Le jeu (.exe, rom, .swf…) devra être envoyé à nofuturecontest@gmail.com, accompagné du nom de l’équipe, de la ou des contraintes choisies ainsi que d’un visuel du jeu au format jpg ou png. Plus d’informations seront disponibles sur oujevipo.fr et vdmlab.fr.



Contraintes


Les jeux devront être réalisés pour Windows, le web ou pour une console qui n’est plus exploitée commercialement par son constructeur (homebrew). Les jeux appartenant à cette dernière catégorie feront l’objet d’un prix à part.


Les jeux devront respecter le thème du concours qui sera annoncé le 15 Juin sur www.oujevipo.fr et www.vdmlab.fr


Ils devront de plus obéir à une ou plusieurs des contraintes suivantes :


1 – Les manettes n’étaient qu’une passade. Plus personne ne les utilise

(Le jeu ne doit faire l’usage ni de la souris, ni du clavier, ni d’une manette à boutons traditionnelle)


2 – La disquette 3,5 est toujours le format de référence.

(Le jeu doit se dérouler sur un écran seulement, sans scrolling)


3 – Leurs prévisions étaient juste : plus personne ne sait lire aujourd’hui.

(Le jeu ne doit pas contenir le moindre mot, la moindre lettre)


4 – Suite à la grande guerre chromatique, un rationnement a été imposé sur les palettes

(Le jeu doit se limiter à 4 couleurs)


5 – Tous les programmeurs sont morts

(le jeu doit exploiter le concept/l’esthétique du bug/glitch)


6 – Tous les infographistes sont morts

(Le jeu ne doit contenir aucun élément graphique réalisé numériquement (scans, photos, ASCII autorisés)


7 – Les daltoniens ont conquis le monde

(le jeu doit être en noir et blanc exclusivement)


8 – La dactylographie est le nouveau hardcore-gaming

(Le jeu doit utiliser toutes, ou du moins la majorité des touches du clavier)


9 – En 1992, Wolfeinstein 1D a marqué tous les esprits

(Le jeu doit se contenter d’une unique dimension)


10 – Les lunettes 3D n’ont jamais fait de mal aux yeux de personne

(Le jeu doit faire emploi de lunettes 3D stéréoscopique/anaglyphe)


11 – World Wide What ?

(Le jeu doit être massivement multijoueur (allez, au moins 4), mais sur une seule machine)


12 – Proclamé maléfique, le jeu vidéo a été strictement interdit dans tous les états

(le jeu doit être conçu via un logiciel qui ne sert habituellement pas à ça)


L’utilisation de matériel libre de droit est autorisée (images, sons, extraits de code…), mais doit être indiquée dans les crédits du jeu. Le jeu doit cependant avoir été entièrement réalisé dans la période du 15 Juin – 15 Juillet.



Dates clés


25 Mai : ouverture des inscriptions

15 Juin (19h): annonce du thème sur Oujevipo.fr et vdmlab.fr

1er Juillet : clôture des inscriptions

15 juillet (23h59) : Dead-line pour envoyer les projets

25 juillet Annonce des 15 jeux sélectionnés pour l’exposition

18 septembre : Ouverture de l’exposition et lancement du vote du public

6 octobre : Annonce des prix

20 Octobre : Fin de l’exposition


Inscription

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22 Comments

  1. cendrieR

    Bonne chance aux participants et à l’équipe organisatrice !

  2. Wowowow ! Ça inspire tout ça, ça donne des idées et l’envie d’y participer !

  3. Sakutei

    Impressionnant je dois dire !
    Vous avez utilisé un générateur aléatoire pour les contraintes ? 😀
    Outre le fait qu’elles ont un style très « blade runner » que j’adore, elles sont aussi parfois contradictoires, je me demande si quelqu’un osera en choisir deux qui se télescopent.

    Une bonne grosse dose de fun en perspective.

  4. Super initiative !

  5. Chouette initiative.

    Est-ce qu’on peut participer si on habite en Belgique?

  6. admin

    Oui bien sûr! Il n’y a aucune contre-indication

  7. Christophe KOHLER

    « La disquette 3,5 est toujours le format de référence. »

    ==> Une disquette n’impose qu’une taille de donnée (720 ou 880Ko), mais pas un contenu.
    Un jeu en 1Ko peut très bien avoir un scrolling.

    Enfin, je dis ça, je dis rien 🙂

  8. admin

    Oui, on m’a déjà fait la remarque…mais j’ai pas trouvé mieux. J’ai été un peu faible sur ce coup là :/

  9. Christophe KOHLER

    « Defender » 1980, l’un des premiers scrolling horizontal.

    « L’exploration, c’est démodé » ou un truc du genre.
    « Retour aux sources »
    « On repose les yeux »,

    etc …

  10. Super initiative Pierrec ! Je ne sais pas encore si je vais me lancer mais les contraintes m’ont bien fait rigoler !

  11. Zombixel

    Bonjour, j’ai une question par rapport à l’inscription. Puis-je vous envoyez un mail à l’adresse donnée dans l’article pour vous les poser, ou cette adresse est-elle réservée à la soumission des projets ? Merci. (les contraintes sont excellentes, ça donne vraiment envie de participer !)
    PS : le code capcha est hyper casse-couille, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à poster ce message. Je pensais pourtant être un humain 😐

  12. admin

    Envoie plutôt ta question à pcorbinais{@}gmail.com alors. Pour le captcha, désolé, je suis au courant du problème mais je ne connais pas vraiment de moyen de le contourner (à part l’inscription sur le site, mais je suis pas sûr qu’elle marche encore :/)

  13. J’ai une question concernant la limitation des 4 couleurs. La limite est-elle :

    – 4 couleurs max dans l’absolu, la palette ne changeant jamais,
    – 4 couleurs max à l’affichage, comme si on codait sur une vieille machine, la palette pouvant donc évoluer d’un écran à l’autre (genre 4 couleurs pour l’écran, 4 autres ingame).

  14. ça donne envie !
    J’adorerais avoir plus confiance en mon travail pour me lancer, en plus un mois complet pour le faire ! C’est large comparé a un Ludum Dare :3

    Encore 15 jours pour se décider…

  15. Zombixel

    A quand le thème ? Il n’était pas sensé être annoncé aujourd’hui ? Je suis impatient moi ! 😀

  16. admin

    Encore 10 minutes 🙂

  17. Ou sont les thèmes ?

  18. admin

    Au travail/ work it. C est sur la page d accueil

  19. Bonjour, je suis compositeur et j’aimerais entrer en contact avec certains de programmeurs qui participent à ce concours, comment faire ? je vous remercie.

    Aurélien Benharrats.
    contact@aurelien-b.fr
    http://con3632.wix.com/aurelien-b

  20. MalcomZz

    Pourront nous jouer a 2 sur une bande d’arcade ou la place est limité a une personne ?

  21. J’ai quelques questions :

    – Pour la contrainte #4, le noir et le blanc comptent pour des couleurs ou bien on peut les utiliser en plus de 4 autres ?

    – Pour la contrainte #3, Peut-on tout de même utiliser des chiffres ou des caractères spéciaux (lettres grecques … ) ?

    -Pour un jeu Windows, il y a une résolution particulière à privilégier ? Le jeu doit être en full screen (préférable si c’est destiné à être joué sur une borne) ?

  22. admin

    Si vous vous êtes inscrits, vous allez bientôt recevoir un mail avec toutes les clarifications nécessaires

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