Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Her Garden

her gardenHer Garden (Windows, Mac, Linux [Love2D]) Gaeel   Après O'Reilly qui nous proposait d'admirer une montagne sur notre écran d'ordinateur, Gaeel nous propose d'y faire pousser un jardin. Loin d'être « idle » cependant (c'est à dire dépourvu d'interaction), Her Garden nous permettra d’aménager ce jardin à loisir, d'y faire pousser des fleurs, d'y déplacer torches et cailloux...et d'aller chercher des graines dans d'autres dimensions... Ah, ça y est : je sens que j'ai votre attention.

Cityscape

Cityscape (Browser)
MattDev

 

Vu par William "Skywilly" Bertin, de Game Side Story

 

Une ville, des zombies et un temps limité de survie avant qu'on vienne vous chercher à un point précis de la (grande) carte des lieux.

C'est tout le principe de ce titre vraiment rapide à jouer, ne nécessitant que de se déplacer pour éviter les hordes de zombies, puis leur tirer dessus. Chaque ennemi tué rapporte de l'argent qui, une fois un magasin atteint, peut être dépensé en nourriture pour la vie et quelques munitions.

On enchaîne les niveaux, c'est de plus en plus furieux et ça détend. Sympa !

Incomprehensible Pinguin Arena

Incomprehensible pinguin arena (windows) CodingMantis

L'aléatoire fait partie intégrante de la potentialité. Par définition il est incarnation de l'infini, ce qui laisse présager de la quantité de jeux pouvant être réalisé par cette technique.

Il existe sur le web un petit logiciel appelé le Video Game Name Generator, qui permet de générer aléatoirement en un seul clic un titre original de jeu vidéo, avec beaucoup d'humour évidemment. On pourra par exemple trouver Happy polka girl, Exquisite college from outer space, Colonial Chainsaw runner, ou encore Caribbean chipmunks pimp.

Il y a quelque temps le site de jeux indépendants The independant gaming source avait proposé un concours, le but était de développer un jeu à partir d'un nom généré de cette manière. Je vous avais déjà présenté Rom Check Fail, le grand gagnant de ce concours, méritant puisqu'il avait ajouté une seconde contrainte à la première : celle de créer un jeu lui-même aléatoire. Mais il y a encore quelques autres titres que je souhaitais vous faire découvrir, car par cette démarche créative, tout jeu s'inscrivant dans cette compétition devient immédiatement oujevipo (complètement fou aussi).

 

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Sacrifice

Sacrifice (Browser)
Yoshio Ishii (Nekogames)

 

 

Lorsqu’on débute seul une aventure, il y a de fortes chances pour qu’on la termine entouré de compagnons fidèles. Quand on la commence à huit, en revanche, c’est une toute autre histoire, et on ne peut décemment espérer s’en tirer sans quelques sacrifices.

 

 

Le Sacrifice, c’est précisément le sujet (et le titre) de ce jeu. Une petite équipe d’aventuriers a été réunie pour éradiquer les forces du mal qui menacent le royaume. Dans celle-ci : un ninja, un mage, un voleur, un berzerker, un prêtre, un samouraï, un guerrier et un paladin, huit héros prêts à donner leur vie pour la cause. À nous joueur de faire en sorte que leur sacrifice ne soit pas vain : à chaque situation son échappatoire, celle-ci impliquant inéluctablement la mort d’un héros. Il nous faudra donc faire les bons sacrifices pour sauver le reste de l’équipe et ne pas compromettre la mission.

 

Sacrifice se présente comme un petit puzzle, un peu trop simplet et linéaire pour procurer un vrai challenge, mais assez intelligent et emprunt de nostalgie pour séduire. Revivre en 5 minutes les plus grands drames des plus grands RPG est un plaisir dont on saura largement se satisfaire.

 

Via IndieGames

  • 23 janvier 2013
  • In 5 minutes

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. cendrieR

    24 janvier 2013

    Ah tiens, Nekogames, ça faisait longtemps 🙂
    Ce ne sont jamais des puzzle vraiment difficiles (au moins ceux auxquels j’ai joué), mais toujours distrayants.

    Reply
  2. Flouiz

    19 mars 2013

    Jerry ! Pas mal comme concept, c’est tellement rare que l’on ai à sacrifier l’un des notre dans les AAA

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *