Älone

Älone (Browser [HTML5])
WITS

 

4 boutons, l’objectif de constamment se rendre d’un point A à un point B, des ennemis à éviter (un seul en fait)…s’il n’y avait pas la capture d’écran, on pourrait prendre Älone pour une sorte de platformer. Mais Älone ne ressemble à rien de connu : c’est un jeu d’habileté au gameplay complètement innovant.

 

Un groupe de points colorés et bien excités doivent régulièrement traverser des zones signalées par un cercle noir, tout en évitant de rentrer en collision avec le point solitaire, le point gris.

Chassez votre curseur de l’écran, lâchez les flèches directionnelles : ici, tout se joue avec AX et KL (et donc de préférence à deux mains). Presser une de ces touches revient a attirer les points dans sa direction, et, saisissant peu à peu le gameplay, on se sentira comme un berger guidant ses moutons à l’enclos.

 

 

La subtilité, c’est que ces points ne bougeront que sous ordre du joueur, et que le point gris, le point à éviter, attendra lui aussi qu’une touche soit pressée pour se mettre en mouvement. Résultat : de jeu d’habileté, Älone devient aussi jeu de stratégie, avec des trajectoires à calculer finement : le chemin le plus efficace n’est pas toujours la ligne droite. Autre conséquence : la rigueur du gameplay ne laisse pas de place à l’aléatoire et toute défaite sera alors entièrement méritée.

 

Outre le fait qu’il n’est pas si fréquent d’expérimenter un jeu aux contrôles indirects (admettons que les points & clicks ne comptent pas), Älone apporte au thème Alone de la Ludum Dare 22 un tout nouvel éclairage. Pour une fois, ce n’est pas le joueur qui est victime de la solitude, il en est au contraire la cause…et ce pauvre point gris qui ne vient rien d’autre que rejoindre ses camarades…Qu’est-ce qu’il leur a fait, hein ? C’est parce qu’il est gris, c’est ça ? C’est une question de couleur de point ? Colophobe, va !

 

Älone parvient donc à nous amuser tout en nous faisant jouer les méchants. Il n’y a plus qu’à souhaiter que notre culpabilité ne vienne pas entacher ce plaisir.

Un commentaire sur “Älone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *