The Superior Resolution

The Superior Resolution (Windows, Mac, Linux [Java])
moomoo12

 

 

You only get one.

Le thème de cette Ludum Dare 28 était ouvert à de nombreuses interprétations, mais je doute que beaucoup ait été aussi pertinentes et audacieuses que celle de moomoo12. Pendant que vous aviez le dos tourné le week end dernier, un nouveau record a été franchi, et il y a des chances qu’il demeure dans le Guinness Book pour un bon moment tant il semble indépassable.

Quel record vous demandez-vous ? Je vous suggère de jouer à The Superior Resolution dès à présent afin de vous prendre de plein fouet l’ampleur de son génie (il se joue avec les flèches et Espace).

 

Le record de la plus basse résolution de jeu vidéo était jusqu’alors (sur l’Oujevipo) attribué à It’s a tab, se jouant dans une fenêtre de 16x16px, avec en principal concurrent M1RO1R qui théoriquement pourrait se jouer sur une grille de 19x1px (mais théoriquement seulement). The Superior Resolution met la barre beaucoup plus haut (ou beaucoup plus bas) avec un jeu d’1x1px !

Bon, à y regarder de plus près, The Superior Resolution utilise en réalité 5 pixels, mais ceux-là ne sont jamais activés au même moment, et ne l’empêchent pas de se placer bien en deçà de ses concurrents.

 

Mais le plus incroyable dans The Superior Resolution, ce n’est pas qu’il explose le record, c’est qu’il le fait en restant fun, riche, et parfaitement compréhensible. Il saute en effet assez vite aux yeux que The Superior Resolution est un rogue-like : au tour par tour il nous faudra explorer de vastes contrées, combattre des monstres, trouver des trésors, monter des niveaux…Pas une seule fois on se demande « qu’est-ce qui vient de ce passe là ? », on comble les trous, on imagine, grâce à un large éventail de sons reconnaissables et à de simples changements de couleurs. Tout est là, ou presque, et il n’est pas difficile de se prendre au jeu le temps de quelques minutes. Évidement, on se lasse assez rapidement, mais ce n’est pas grave, The Superior Resolution a fait ses preuves : on peut s’amuser avec un pixel seulement, et maintenant les graphismes de mon Atari 2600.

5 commentaires sur “The Superior Resolution

  1. cendrieR dit :

    1 px c’est un peu juste pour que je puisse différencier cyan et vert, blanc et jaune, mauve et rouge, bleu et noir :/ Mes yeux ne doivent pas être assez bons…

  2. WillM dit :

    mouais, l’interprétation du thème est en effet très bonne et diffère de toutes les autres.
    J’aurais néanmoins apprécié un jeu un peu plus original que le bon vieux roguelike avec épées et trésors qui pour le coup est traité de façon complètement habituelle et inintéressante. Une fois la surprise passée on s’emmerde vite…

  3. Borhink dit :

    C’est un jeu amusant au début, il y a de l’idée. De quoi faire quelque chose de sympathique avec un peu plus d’envie.

    Par-contre au bout d’un peu moins de 350 kills et le level 58 atteint ça commence à être rébarbatif. Des monstres de plus en plus fort auraient été les bienvenus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *