Craequ

Craequ (Browser)
Jonathan Whiting

 

Pour la Ludum Dare #22, Jonathan Whiting nous a concocté un petit puzzle. Malheureusement, dans la précipitation des 48h, il n’a pas trouvé le temps d’y ajouter les instructions…Du moins c’est ce qu’il voudrait nous faire croire.

 

Aussi excellent, beau, complet et intelligent que le jeu puisse être, son point culminant demeure le moment où le joueur finit par saisir par lui même la logique qui le régit. Et vous savez quoi ? Ce point culminant se répète à plusieurs reprises, le jeu étant plus riche et ses mécanismes plus complexes qu’il ne nous le laisse penser.

C’est un peu ce que je m’étais amusé à appeler, à propos de NAWNCO, méta-puzzle : un puzzle sur le puzzle lui-même. On pourra d’ailleurs observer que les titres de ces deux méta-puzzle ont tout l’air d’être eux-même des puzzles. Il y a quoi au dessus de méta ?

 

Je pourrais en dire plus sur Craequ, mais j’ai réellement peur de vous priver par conséquent d’une bonne moitié de l’expérience de jeu. Je vous conseillerai par contre de persévérer car la deuxième moitié n’en est pas moins brillante.

← Previous post

Next post →

7 Comments

  1. Les Towlrs sont les mètres-étalon du méta-puzzle ^^ merci de le rappeler!

  2. Non, c’est beaucoup plus facile que Towlr. Cela dit, il y a un passage qui demande de la rapidité… et ou je suis coincé.

  3. Ahah ! Pas du tout en fait !
    Si vous pensez être coincé, dites vous bien que ce n’est que de la réflexion tout le long.

  4. Salut Pierrec,

    c’est quoi la « deuxième moitié [qui] n’en est pas moins brillante » ?!? (je dis ça parce que je crois avoir fini le jeu — quoique je n’ai pas allumé toutes les « lampes » et que toutes les pièces de puzzles ne sont pas passées du rouge au orange… — et je n’ai pas vu de deuxième moitié… ; juste un monochrome saumon-orange…)

  5. Par deuxième moitié, j’évoquais le jeu après qu’on en ait saisi le concept. Je me suis sans doute mal exprimé, désolé si j’ai pu briser des attentes par conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *