Rogue Hockey

Rogue Hockey (Windows)
Block0man



Je vous avais déjà parlé de ma plus très secrète passion pour NHL98. Il est aujourd’hui temps de regarder en arrière avec lucidité : qu’est-ce qui pouvait bien me séduire dans NHL98, à moi qui abhorrait tous les autres jeux de sport ? La réponse est toute trouvée : c’est la baston. NHL98 permettait en effet d’assommer ses adversaires à coup de palets ou encore de les provoquer en duel aux poings. Sans la baston, le hockey perd 90% de son intérêt, et ça, Block0man l’a bien compris en plaçant celle-ci au premier plan de Rogue Hockey.

 

Rogue Hockey est comme son nom l’indique un rogue-like de hockey. Association surprenante qu’on pourrait croire issue d’un pari raté et qui pourtant fonctionne étonnement bien.

Le principe du jeu de hockey est maintenu : habileté à frapper dans le palet, habileté à tirer dans les cages pour passer au niveau supérieur tandis que s’y ajoutent des éléments rogue : niveaux générés aléatoirement, ennemis à éliminer, équipement à collecter (patins, crosse, palets)

 

Mais en plus d’être le fruit d’une idée complètement loufoque, Rogue est aussi un bel hommage aux jeux de sport rétros, bien moins réalistes que les ceux d’aujourd’hui, et dans lesquels les règles sportives devaient elle-aussi être « adaptées » pour convenir à de la 2D. Rogue Hockey utilise d’ailleurs les sprites et la BO de Ice Hockey, jeu sorti sur Nes 10 ans avant NHL98, et 23 ans avant Rogue Hockey lui-même. Une nouvelle preuve que les graphismes d’antan et musiques 8-bit ne vieillissent pas, contrairement par exemple à l’immonde 3D d’un NHL98.

8 commentaires sur “Rogue Hockey

  1. dit :

    Ma parole, moi j’ai fait une fixette sur NHL 97 (version PC). Je gagnais tout avec les New York Rangers, j’adorais ce jeu, même s’il y avait une tactique imparable pour claquer des buts en un contre un à l’IA.

    Quant à ce Rogue Hockey, le principe a l’air bien givré en tout cas.

  2. admin dit :

    Haha! Moi j’étais nul!
    Et en plus je n’avais que la démo PC (même si je l’appréciais, j’allais quand même pas claquer ma thune dans un jeu de hockey, j’avais des principes ^^)

  3. Nimls dit :

    Pyrofoux: Non, non, ce n’est pas toi, me semble-t-il. Je pense que Pierrec n’a pas vu l’utilité d’en parler vu qu’il y avait Loved au même pprincipe ^^

    Sinon, Pierrec, et excuses_moi de ne pas parler du jeu, je voulais savoir pourquoi justement en parlant de Rogue-like, tu ne parlais pas de Nethack ou asocié.
    On peut dire que c’est pas originale, mais ça reste un modèle, je pense, comme Desktop Dungeon ou Knytt Stories…
    (et puis comme tu dis si bien dans l’article de ce dernier: « Passé un certain niveau de qualité, on se moque des catégories. » ^^ )

    Voila, merci 😀

  4. admin dit :

    Tort redressé (voir page d’accueil). Depict1 m’avait en effet beaucoup plu lors de sa sortie, mais je ne sais pas, les aléas (un jeu y ressemblant présenté il y a pas si longtemps (Loved, en effet), d’autres jeux sur lesquels j’avais plus envie de parler, le fait que Depict1 n’allait selon moi pas jusqu’au bout de sa pensée) ont fait qu’au final je n’en ai jamais parlé. Merci de m’avoir suggéré d’y rejouer, j’ai eu l’occasion de découvrir la deuxième fin dont je ne soupçonnais pas l’existence.

    Pour ce qui est de Nethack, je vois bien ce que c’est, et je sais à quel point ce jeu est majeur, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer. Ce serait sympa en effet d’écrire quelque chose dessus, de rafraîchir les mémoires, mais j’ai l’impression que tant de choses ont déjà été écrites sur Nethack que ma contribution n’apporterait pas grand chose.

    Peut-être tout de même qu’un jour je vais finir par l’essayer, et que je serai pris d’une envie irrépressible d’en parler, qui sait?

  5. Remiz dit :

    ENFIN un jeu de Hockey! (je pleure pas, mais quasi)

    Pour moi, la grosse référence (pas très simu’ à la base, mais qui reste un excellent divertissement) c’est Wayne Gretzky 3D Hockey sur N64. Toujours aussi bon et bien foutu, amusant etc etc. Après, il y a d’autres épisodes sympa, mais anedcoctiques je trouve par rapport à celui-ci.

    Je m’en vais tester ce jeu de suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *