Arco

 

Arco (Windows, Browser, Android)
Lucasncv

 

 

Alors que je cherchais de nouveaux jeux à installer sur mon téléphone Android, je me suis dit : « pourquoi ne pas aller chercher du côté de la Ludum Dare, après tout, le prochain Hexagon s’y cache peut-être ? ». On dirait que je n’avais pas tout à fait tort, car Arco, pourtant classé 243ème seulement, a un véritable potentiel !

 

Arco, c’est le minimalisme à l’état pur : 3 couleurs (des nuances de bleus), une forme (le cercle), un bouton (x) et une musique générée aléatoirement sur Otomata. C’est tout. Ha si, j’oubliais : un gameplay novateur et pourtant universel.

Dans Arco, il s’agira simplement de presser x (ou son écran de smartphone) quand le repère vient à balayer les portions de cercle apparentes et à relâcher lorsqu’il sort de celles-ci. C’est le gameplay de Guitar Hero, c’est le jeu auquel on joue gamin en observant les traits blancs de la route s’écraser contre le bas du pare-brise de l’auto, c’est caché-coucou. Oui, mais ici c’est circulaire, et ça change beaucoup de choses, intégrant l’idée de répétition, de cycle, et faisant progressivement monter la pression.

 

Le cercle d’Arco ne se laisse pas faire aussi facilement, il tourne, accélère, ralentit, change de sens, tout pour nous induire en erreur. Il implique par conséquent de notre part une extrême concentration, et finira par prendre cet aspect hypnotique cher à Hexagon et à son successeur Super Hexagon.

 

Bien sûr, tout n’est pas tout à fait au point, et puis on en veut plus, c’est beaucoup trop court ! Mais c’est largement suffisant pour imaginer l’éventualité d’un « Super Arco », et de la désirer vivement.

 

11 commentaires sur “Arco

  1. dit :

    « c’est le jeu auquel on joue gamin en observant les traits blancs de la route s’écraser contre le bas du pare-brise de l’auto ». Gamin ? Moi je le fais toujours !

  2. admin dit :

    @Eezal : moi aussi :-*

    @Pyrofoux :sigh:

    @Bourriquet : Il ne faut pas oublier que le jeu a été réalisé en 48h. Mais de mon point du vue, il y a bien difficulté progressive puisque chacun des niveaux demande de ne pas se tromper sur un temps de plus en plus long

  3. Sakutei dit :

    Bientôt un nouveau genre de jeu :
    leeeeeeee

    ** o/ windshield-like o/ **

    (en anglais parce que c’est plus classe)

    [url=http://oujevipo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=707:linescape&catid=35:5-minutes&Itemid=53]Linescape[/url]
    [url=http://oujevipo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=280:walk-with-jack&catid=35:5-minutes&Itemid=53]Walk with Jack[/url]

    Moi j’étais souvent assis à l’arrière alors je faisais plutôt le jeu du « super runner » qui consiste à imaginer un personnage dans le décor en train de se déplacer à la vitesse de la voiture en évitant les obstacles.

  4. admin dit :

    @Simon : non, je vais essayer

    @Sakutei : merci de me suivre depuis le début et d’être là pour me rappeler à quel point je radote. (c’est pas ma faute quand même si ce jeu m’a occupé la plus grande partie de mon enfance 🙁 )

  5. dit :

    [quote name= »Sakutei »]Moi j’étais souvent assis à l’arrière alors je faisais plutôt le jeu du « super runner » qui consiste à imaginer un personnage dans le décor en train de se déplacer à la vitesse de la voiture en évitant les obstacles.[/quote]
    Je le faisais à l’époque où je jouais beaucoup à line rider et free rider 2 😀

  6. dit :

    Wow. Séance de thérapie de groupe. Si on avais un Freudien parmis nous, il aurait plein de conneries à nous sortir. Je jouais aussi au speed-runner. Le plus marrant c’était les personnages. Je vous dit pas le plaisir d’imaginer une poule en feu avec un casque esquivant un bosquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *