Les Chiens rêvent-ils

Les Chiens rêvent-ils (Browser)
Remy Debray

 

 

Les chiens rêvent-ils ? Et s’ils rêvent, à quoi donc ?

Se rêvent-ils au restaurant, en train de séduire une jolie poupée ? Au volant d’une voiture, en train d’échapper à la police ? En admettant qu’il s’agisse bien de rêves, mélanges de souvenirs et d’inconscient, doit-on en conclure que les chiens sont nos égaux ? Sommes-nous alors en droit de les promener au bout d’une laisse et de les épuiser en leur lançant continuellement des bâtons ?

 

 

 

Cette question en amène beaucoup d’autres, tout comme ce jeu en soulève une flopée. Il aura fallu une phrase de François Cavanna pour l’inspirer : « Mon chien est athée, il ne croit plus en moi », et c’est cette phrase que sera par conséquent la clef de sa compréhension.

 

Dans un style graphique franco-belge (ce qui est encore trop rare dans le jeu vidéo), Les Chiens rêvent-ils s’amuse à nous surprendre, nous faisant passer de la visual novel à la pseudo scène d’action pour finalement nous balancer sa conclusion en plein dans la face. L’interaction est extrêmement limitée, si bien qu’on en vient à se demander si ce n’est pas une bande dessinée qu’on est plutôt en train de lire. Mais pourquoi finalement se poser la question ? Mieux vaut se laisser porter par la narration pour savoir si oui ou non les chiens rêvent. Quant aux chats

← Previous post

Next post →

9 Comments

  1. Jolie texte! Merci pour cette jolie review (et pour le compliment du style graphique, c’est un bien beau compliment).

    ps: Je ne connaissais pas ce jeu du chat qui dort et rêve. Comme quoi, quelqu’un avait déjà pensé à faire rêver nos amis les animaux avant moi.

  2. La fin est sublime (La musique d’Orange Mecanique… )

    Le mélange chien + cerveau + russe (Kasparov) m’a fait penser à certaines des expériencesl istées ici : http://www.axolot.info/?p=175 J’ai même presque pensé un instant qu’elles avaient été une source d’inspiration

  3. Tout d’abord, merci pour le compliment sur la fin du jeu.

    Je ne connaissais pas du tout ces expériences, je n’en avais pas vraiment entendu parlé. Mais je dois avoué que c’est assez intéressant et que si j’avais connu ça plus tôt, j’en aurais sûrement profité pour nourrir mon histoire.

  4. C’était… intéressant.

    Petite critique côté gameplay (l’intérêt est ailleurs certes) : la scène voiture est difficile à prendre en main (et on a un peu de mal à comprendre ce qu’il se passe, qui tire quoi où).
    (et petite question : le dernier acte existe uniquement en format texte ou on peut le voir en cherchant bien ?)

  5. Effectivement, la critique sur la partie de la course-poursuite est une critique qui revient souvent. C’est effectivement une idée que j’ai peut-être pas bien mise en place (je voulais que le joueur se casse la tête à un comprendre un truc qui n’as pas de but ni de défaite).

    Et le dernier acte existe oui, c’est étrange d’ailleurs, tu dois être le seul à avoir trouvé le fichier txt et pas la vraie partie in-game. Alors qu’en général c’est l’inverse.

  6. Moi je n’ai pas réussi à ouvrir l’archive secrète :/

  7. Le mot de passe est donné à la fin du jeu (après le fondu en noir)

  8. Génial vraiment!

  9. Merci beaucoup JeromBD, je suis content que ça te plaise!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *