Careful Now (Windows)
Orangy Tang

 

 

Il y avait cette scène dans Gobliiins 3 où on cessait d’incarner Blount pour prendre le contrôle de ses deux mains (ou de gants magiques, je ne sais plus). Il nous fallait alors jouet à l’apprenti chimiste, mélanger les divers ingrédients, mettre en marche les diverses machines pour finalement faire éclore un œuf, ou quelque chose comme ça, je ne me souviens pas bien.

Ce dont je me souviens en revanche, c’est d’avoir pensé « ça serait chouette d’avoir deux souris pour contrôler les deux mains en même temps ». Bim : Careful Now.

Bon, évidement, à moins de s’appeler Tom Victor, plusieurs souris sur un seul PC, c’est pas possible, Careful Now se joue donc au clavier : WASD+Q/E pour la main gauche, IJKL+U/O pour la droite. À la lecture de ces lignes, vous devriez déjà vous douter que Careful Now s’éloigne du point & click pour s’acoquiner avec le clumsimulator (QWOP, Octodad, Surgeon Simulator 2013…), mais avec son guichet, et les « clients » qui y patientent, Careful Now emprunte aussi à la simulation de restaurants et consorts, ou plus récemment à Papers, Please.

 

Dans Careful Now, il s’agira de préparer des médicaments pour les six patients faisant la queue à l’entrée du labo. On feuillettera d’abord le dossier de règles pour comprendre le gameplay, puis celui des maladies pour faire notre diagnostic, puis celui des produits chimiques pour reconnaître les ingrédients à mélanger et apprendre leurs spécificités…et c’est à ce moment que les ennuis, et donc le fun, commencent.

 

On attrape le flacon, on en renverse un autre au passage, on tente de verser le liquide dans notre bécher, on en met la moitié à côté, on met le flacon dans l’ascenseur pour le refaire remplir par nos collègues, on jette une nouveau coup d’œil aux dossiers parce qu’on a tout oublié, on saisit un nouveau flacon, on fout cette fois toute une étagère en l’air, on verse d’une main, on mélange de l’autre, mais on se goure de bouton et il nous faut délicatement récupérer la touillette au fond du bécher, on sert enfin la préparation au patient, on a un mort sur la conscience, on se marre, on recommence.

 

Réalisé en 48h pour la Ludum Dare 28, Careful Now nous laisse entrevoir le jeu génial qu’il pourrait être avec quelques jours de boulot en plus : on pourrait y casser les flacons, enflammer les solutions à trop les faire chauffer, faire exploser tout le labo comme dans un strip de Gaston Lagaffe…mais Careful Now est d’ores et déjà assez complet pour qu’on s’y amuse une trentaine de minutes, et si gérer les deux mains à la fois semble tout bonnement impossible, on aura rapidement l’envie d’inviter un ami pour s’essayer à un peu de chimie coopérative.