One and Light (windows)
YellowAfterlife
Je n'ai jamais parlé ici de de Specter Spelunker Shrinks, c'est un tort. Bien que je n'en apprécie pas du tout l'esthétique, il demeure un jeu très fun et très original. Pour résumer, Specter Spelunker Shrinks est un jeu de plateforme dans lequel le personnage a la possibilité de changer de taille à loisir pour se faufiler dans les petits boyaux, ou au contraire se hisser vers les sommets. One and Light reprend le même principe, mais l'applique à un jeu de plateforme 3D à vue subjective.
Dans One and Light, votre but est de parcourir les 5 niveaux pour trouver la lumière. Vous croiserez sur votre chemin divers personnages qui parfois vous indiqueront la marche à suivre, et parfois se contenteront de vous raconter comment ils vont. Vous l'aurez compris...il n'y a pas vraiment de scénario. Mais qui se soucie d'un scénario quand on a déjà la chance d'avoir un gameplay original et des graphismes efficaces?
El Beso est un “jeu” de Tembac.
Pour être plus précis il faudrait dire qu'El Beso est une œuvre d'art d'Agustín Pérez Fernández, alias Tembac.
Pour être plus précis encore, il faudrait dire qu'El Beso est une compilation d'œuvres d'arts du développeur argentin Agustín Pérez Fernández, alias Tembac.
Le Menu du jeu annonce la couleur, ou plutôt les couleurs (Blanc, Noir, Rouge, Bleu), ainsi que le contexte : en fond sonore on peut reconnaître l'ouverture d'un opéra ; les instruments s'accordent, les spectateurs s'installent, faisant grincer les fauteuils, et échangent en murmurant quelques conversations inaudibles. On entend quelques rires, ils sont content d'être ici, et frémissent de plaisir à l'idée de ce qu'on va leur donner à voir, à entendre. Nous aussi.
Enfin, le gameplay, trivial, nous apparaît lui aussi : nous contrôlons à la souris une espèce de flèches lumineuse, aux mouvements semblables à ceux de flow. En passant à côté des carrés rouges, nous les remplissons peu à peu de bleu, jusqu'à les « activer ». En pénétrant à l'intérieur, nous sommes ralentis, et ne produisons plus aucune couleur.
Essayons donc d'embrasser, de désembraser ce carré Play, et essayons nous à El Beso.
Wither (Windows)
Rastek
J'ai joué à Wither.
Maintenant je n'ai plus qu'une envie, c'est de fabriquer une machine à remonter le temps, de mémoriser les chiffres du loto, de voyager jusqu'à la veille pour jouer, puis de nouveau jusqu'au lendemain pour empocher mes gains, de prendre Rastek par la main, de revenir en 1990, de la payer pour qu'il réalise Wither pour Game Boy, de redevenir un gamin, de tout oublier, et de découvrir Rastek avec mes yeux de gosses.
Je m'imagine alors brandir la cartouche sous le nez de tous mes copains : « laissez tomber Link's Awakening, j'ai de la bien meilleure came. » (Sans doute aurais-je entendu cette dernière expression dans un film et l'aurait réemployé sans avoir la moindre idée de sa signification).
De retour en 2011, on dénombrerait peut-être une centaine d'Oujevipo.
Canal Baltique (Browser)
Sakutei
Je me suis trouvé ce matin face à deux problèmes.
Le premier, c'est que je ne trouvais aucun jeu à vous présenter aujourd'hui.
Le deuxième, c'est qu'il me fallait parler de Canal Baltique, la dernière création de Sakutei, docteur ès Mots Justes, bien qu'il ne soit pas dans mes habitudes de présenter autre chose que des jeux sur l'Oujevipo.
Sept parties de Canabalt plus tard, j'ai eu l'illumination. C'était pourtant si simple : Canal Baltique est un jeu! Si le jeu se définit par un ensemble de règles, une interactivité et des conditions d'échec et de victoire, alors le doute n'est plus permis.
En toute sérénité, et sans copinage, je vous l'assure, je vais donc vous présenter aujourd'hui Canal Baltique.
Laisser un commentaire