Will you ever return? (Windows)
Jack King-Spooner
Je voulais attendre Halloween pour enfin présenter Will you ever return? puisque c'est la date à laquelle le jeu se déroule, mais ils semblerait que le jeu fête ses deux ans aujourd'hui exactement. Un anniversaire, ça n'arrive qu'une fois par an, alors Halloween...
Treasure Adventure Game (Windows) Stephen Orlando (Robit Studios), Musique par Robert Ellis
Top !
Mon nom provient d'un jeu sorti sur NES en 1987, je suis un genre qui consiste à immerger le joueur dans un vaste monde en deux dimensions qu'il pourra explorer de manière non linéaire, des artefacts débloquant divers chemins au fur et à mesure, je suis très apprécié dans les années 2000-2010 par les développeurs indés entre les mains desquels je me transforme parfois en or, je suis ? Je suis ?
Je suis le metroid-like c'est bien ça.
Metroid-like, quel drôle de nom quand même. S'il a l'avantage de rendre hommage au premier jeu ayant adopté ses codes, il faut bien reconnaître que l'eau a coulé sous les ponts depuis la première Samus et que nombreux sont les jeux a avoir transcendé le genre. Paradoxalement, les derniers Metroid n'ont de plus plus grand chose à voir avec des metroid-like.
Si je m'étends sur cette introduction, c'est bien évidemment parce que nous avons là affaire à un nouveau metroid-like, un metroid-like majeur qui plus est, qui marquera sans doute les esprits au même titre que Knytt Stories, le metroid-étalon de la scène indé. Son seul titre peut laisser présager de sa postérité. Il n'y a en effet que deux raisons pour lesquelles on peut oser appeler un jeu Treasure Adventure Game : soit on est un idiot, parce que sérieusement, c'est à chier comme titre, soit on est vraiment sûr de son coup et on espère marquer le paysage vidéo ludique au point de devenir une référence. Dans ce deuxième cas, Treasure Adventure Game se justifie pleinement, ce seul titre suffit à expliciter le gameplay et son acronyme, TAG, le rend facile à retenir. Tag-like, avouez que ça passe tout seul.
Princess Kingdom (Browser)
Nicolas Cannasse
D'ordinaire, ce sont les héros qui viennent au secours de princesses. Dans Princess Kingdom cependant, les rôles sont inversés. Cela ne signifie pas que l’héroïne va secourir le prince, mais que la princesse va secourir le héros, et ça change pas mal de choses.
Making Vidéo Games ep.3 : Comeback Tour (Browser, Windows, Mac)
Richard Perrin
Will Eisner, Robert Crumb, Art Spiegelman, puis plus proche de nous Lewis Trondheim, Mattt Konture, Fabrice Neaud, Frederik Peeters...autant d'auteurs qui ont contribué au renouveau de la bande dessinée en passant à la fois par l'exploration formelle et l'autobiographie.
Il est intéressant d'observer que le mouvement indé dans le jeu-vidéo, pourtant en tant de points comparables à celui de la bande dessinée, a totalement délaissé cet aspect autobiographique pour se concentrer entièrement à l'exploration formelle.
On trouve certes quelques exemple d'introspection dans le jeu-vidéo (Aubergine Sky, Lackadaisium) mais celle-ci est la plupart du temps camouflée, et il semble que le développeur dispose d'un sens plus aigu de la pudeur que le dessinateur. C'est bien dommage, et je serais bien friand de savoir ce qui se passe dans la tête d'un développeur autrement qu'à travers des post-mortem, une mise en abyme de l'auteur dans son propre médium.
Laisser un commentaire