The Sky House (Browser)
Ahmed Khalifa
Un héros de platformer, ça marche, ça court, ça saute, mais normalement, ça ne vole pas. Il faut dire que quand le coeur du gameplay est d’atteindre des plateformes haut-placées, une paire d’aile, ça s’apparente un peu à de la triche. L’héroïne de The Sky House, une sorte de mite, en a pourtant, des ailes. Mais Ahmed Khalifa a trouvé la parade : des plafonds, des pics et des lasers. Beaucoup de lasers.
Copyright Criminal (Browser)
BNeutral
Qui dit « Villain », (thème de la Ludum Dare 25) dit crime, et qui dit crime dit vol, homicide, racket, torture, diffamation, recel...mais aussi, upload et téléchargement de produits culturels sous copyright. Il fallait donc bien que quelqu'un nous sorte un petit jeu sur le sujet.
Coup de bol, c'est BNeutral (Tiny Wor ds, Pixelapse) qui s'y est collé, ça ne pouvait donc qu'être une réussite.
Le « villain » que nous incarnons aura donc pour but d'uploader un maximum de fichiers en ligne, mais pour ne pas se faire pincer, il devra faire ça en extérieur, en emprunter les réseaux wi-fi d'autrui. Quiconque s'est déjà baladé avec son ordinateur portable dans les rues à la recherche d'un réseau ouvert seront immédiatement conquis. On y retrouve la quête désespérée des hotspots à 4 barres, les tentatives de password un peu désespérées, ou, pour les doués, le craquage de clefs Wi-Fi. Seulement cette fois, ce sera un peu plus compliqué, car les nouvelles directives de la police imposent de tirer à vue sur tout ce qui uploade/télécharge.
Si le gameplay est amusant en soi, on appréciera aussi le soin apporté aux noms des réseaux et des fichiers, criants de vérités, mais pas dépourvus d'humour pour autant.
Tough Love Machine (Browser, Windows, Mac)
Andrew Morrish
Il a suffi de 48h à Andrew Morrish pour réaliser Tough Love Machine, il m'aura fallu près d'un an pour le finir. Bon, pour ma défense, j'avais fait une pause : lors de la Ludum Dare d'août dernier j'avais dû capituler pour laisser leur chance à d'autres jeux, me promettant d'y revenir plus tard. La publication du jeu sur Newsground et Itch.io m'en donne enfin l'occasion.
Frogs drink faces (Browser)
Alejandro Grilli J., Elisa Pardo, Sigal Libedinsky, Antonella Grilli
Frogs drink faces, voilà un titre étonnant.
On pourrait imaginer une toile surréaliste, un Dali peut-être, dans laquelle des visages, aussi mous que ses montres, seraient sirotés tels des huitres par quelques batraciens géants...Et on ne serait pas si loin du compte. Frogs drink faces applique en effet au moins trois des principes surréalistes : l'emploi de collages, de surprenantes associations d'idées et pour finir la création collaborative et improvisée. Ce jeu a en effet été réalisé avec l'aide de trois fillettes, Elisa, Sigal et Antonella, qui ne sont sans doute pas étrangères à la singularité de Frogs drink faces.
Laisser un commentaire