Catégorie : JeuxPage 87 of 145

The Visit

The Visit (Browser)
Marius Fietzek, Benedikt Hummel et Irina Gross

 

 

La vie est belle pour monsieur Moustachu. Il a une jolie maison, un adorable chat, et aujourd’hui même, il a rendez-vous chez sa petite amie Noeud-sur-la-tête. Malheureusement, son enthousiasme est de courte durée : il a fallu qu’une horde de crabes soit venu s’installer PILE sur le chemin qui mène à la maison de Miss Noeud-sur-la-tête ! Comment M. Moustache va-t-il s’en sortir ?

 

The Visit est un petit platformer tout ce qu’il y a de plus ordinaire, mais ses graphismes comme sa musique contribuent à lui donner un charme singulier, qui saura toucher les cœurs même les plus endurcis.… Lire la suite

Pale

Pale (Browser [Unity])
One Life Remains

 

 

Cette semaine a lieu le festival Gamerz à Aix-en-Provence. Jusqu’au 28 Octobre, de nombreuses œuvres tournant autour du numérique, du cinéma, du jeu vidéo, ou encore du graph sont présentées dans divers lieux de la ville, et je peux vous dire que cela vaut le détour.

Tout le monde n’ayant malheureusement pas la chance d’habiter dans cette superbe région PACA où il fait toujours beau (sauf aujourd’hui, mais on va fermer les yeux), il est toujours possible d’expérimenter Gamerz depuis chez soi, bien au chaud devant son PC.

 

Je présentais avant-hier Hommage à New York que j’ai eu la surprise de redécouvrir en version XXL sur le festival, voici maintenant le tour de Pale, qui se trouvait juste en face.… Lire la suite

Hommage à New York

Hommage à New York (Browser)
Florent Deloison

 

 

On parle parfois dans le jeu vidéo d’un combat entre l’homme et la machine, mais l’expression avait rarement autant fait sens que dans cet Hommage à New York. Ici, il ne s’agit pas simplement de terminer le jeu, mais de le détruire, au sens propre du terme.

 

Hommage à New York prend l’apparence d’un casse-brique à la BreakOut, mais les lignes de briques sont remplacées par des lignes de codes, celles du jeu lui même. Et que se passe-t-il quand on commence à foutre le boxon dans le code ? Exactement : ça bug, ça glitch, et je dois dire que c’est plutôt amusant.… Lire la suite

Battle Combat Fighter (x3)

Battle Combat Fighter (Windows)
Nifflas

 

 

Battle Combat Fighter, ce n’est pas un jeu, mais trois, à moins que c’en soit quatre, ou une dizaine…ou bien encore un seul.

Dans cette archive à télécharger, vous trouverez en effet trois dossiers : Battle Combat Fighter, Super Battle Combat Fighter et Battle Combat Fighter Ultra, trois titres pour une seule et même idée géniale : appliquer le concept du tour par tour à un arena-shooter.

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Moments of reflection

Moments of reflection (Browser [Unity])
Steve Rockan

 

 

Pas facile d’innover dans le le domaine des puzzle-platformers. Il faut trouver de nouveaux pouvoirs à l’avatar, de nouvelles transformations du décor…Moments of reflection semble pourtant avoir mis le doigt sur quelque chose : la symétrie axiale.

 

Dans un décor épuré, un lapin cherche à ramasser toutes les carottes. On ne saurait pas trouver plus classique et on comprend alors que Moments of Reflection ne s’embarrassera pas de narration ou de profondeur. Le titre lui-même, par son double sens, ne laisse planer aucun doute : tout ici est conçu pour le puzzle.

 

Cela tombe plutôt bien, puisque le puzzle est bon.… Lire la suite

Pixel-Amoeba

Pixel-Amoeba (Browser)
PickledBrain (Ben Sauskojus)

 

À première vue, Pixel Amoeba a tout d’un arena shooter. On y occupe le centre d’un écran vide dans lequel déferlent par vagues toutes sortes de créatures hostiles et on récolte des powerups. Pourtant, dans Pixel-Amoeba, on ne « shoote » pas.

 

Les mécanismes de jeux sont bien les-même : il s’agit bien de détruire tout ce qui bouge jusqu’à la prochaine vague, mais nos seules armes sont ici des blocs de couleur verte qui viennent se greffer au noyau que nous sommes. Tandis qu’on se déplace avec WASD, les flèches directionnelles nous permettent de pivoter, et de contrôler ainsi l’orientation des blocs.… Lire la suite

Dammit Snake

Dammit Snake (Browser)
Guilherme Töws (Zaratustra)

Lorsqu’ils sont coupés en deux, les planaires (ces jolies limaces sous-marines qui ressemblent à de petites culottes froissées) ne meurent pas, elles se dédoublent, chaque partie régénérant les organes qui lui manquent. C’est impressionnant, mais le Dammit Snake fait mieux encore : nul besoin d’intervention extérieure, il lui suffit d’avaler un gros pixel pour que la mitose se produise.

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NetHack

NetHack (Windows, Mac, Linux)
Usenet

 

 

Aujourd’hui un peu d’Histoire.

De nombreuses variantes de rogue-likes ont d’ores et déjà été présentées sur l’Oujevipo (Au hasard : Desktop Dungeon, Rogue Hockey, Second Wind, Hyperbolic Rogue, Fog and Thunder…), mais comme l’a fait remarqué Nimls, ces jeux sont d’autant plus appréciables après avoir joué à celui dont ils sont tous issus : Rogue (ben oui).

 

Le problème, c’est que développé en 1980 pour Unix, Rogue n’a pour les joueur d’aujourd’hui rien de très attrayant, sans parler de l’intense difficulté de la prise en main. Sur suggestion de Nimls également, c’est plutôt NetHack que je vais présenter.… Lire la suite

Above Hell

Above Hell (Browser)
Screenberg

 

Naviguer au radeau pneumatique et revolver dans une piscine remplie du sang de ses adversaires…voilà une idée qui aurait pu aboutir à un sommet de gore et de provocation, on en est pourtant loin dans Above Hell, un jeu qui préfère la mettre au service d’un gameplay particulièrement novateur.

 

Pourquoi portons-nous un costard ? Que foutons-nous sur ce radeau pneumatique ? Combien de centaines de litre de sang y-a-t-il dans les corps pourtant normalement proportionnés de ces ennemis ? Comment fait le barillet de ce revolver pour contenir toutes ces balles ? Above Hell ne tente même pas d’apporter la moindre réponse.… Lire la suite

Second Wind

Second Wind (Browser)
Squidly (Icarus Helios, Maged Hamdy)

 

 

Que trouve-t-on dans un roguelike ? Des classes, des monstres, des armes, des potions, des trésors, des boutiques, des autels un système de progression, beaucoup d’échecs et de l’aléatoire. C’est à peu de choses près tout ce que l’on retrouve dans Second Wind. Peut-on pour autant le qualifier de rogue-like ? Pas évident.

 

S’il tient assurément de ce sous-genre, Second Wind est aussi très proche du jeu d’aventure textuel ou de la visual novel. Contrairement à 99% des roguelikes, Second Wind ne comporte pas de phase d’exploration. Celle-ci s’effectue automatiquement et aléatoirement (avec une progression de la difficulté quand même) et nous est narrée plutôt que montrée.… Lire la suite

XKCD homage : Press and Move

XKCD homage : Press and Move (Browser)
XKCD/Kajakklubben.

Il y a deux semaines, le génial XKCD publiait dans son webcomic sa planche numéro 1110, sans doute la plus impressionnante de toutes (même si ma préférée demeure tout de même celle-ci), et la barre avait pourtant été placée haut à plusieurs reprises. Cette planche, si vous êtes passé à côté, la voici. Je vous invite à la consulter en premier lieu afin d’en garder toute la saveur. Notez bien le titre.… Lire la suite

The Modeleum

The Modeleum (Browser [Unity]
Ratking

 

 

Décidément, Ratking est un grand mécène de la scène indé. Non content d’organiser la mini-Ludum Dare de Septembre au thème Notgame, le voilà qui ouvre un musée consacré au modélisme 3D dans le jeu vidéo.

Le problème, c’est qu’en raison des grosses coupes dans le budget du ministère de la culture de l’Internet, le musée est encore un peu vide. Ratking propose donc à tous les modélistes 3D d’y déposer leurs œuvres en exposition via un simple petit formulaire. L’objet devra pour cela être au format OBJ, avec les textures en JPG ou PNG et entrer dans une des cinq catégories : Personnages, armes, environnement, équipement et art moderne.… Lire la suite