Catégorie : JeuxPage 85 of 145

Tiny Soccer Manager Stories

Tiny Soccer Manager Stories (Windows)
Pierrec

 

 

 

Quand j’ai appris le thème de la compétition Tigsource, « Sports », j’ai immédiatement pensé aux cours d’EPS au collège, allez savoir pourquoi. Peut-être tout simplement parce qu’il s’agit de ma dernière confrontation avec le monde sportif ?

 

Quoi qu’il en soit, je suis resté sur cette idée, et j’en ai fait un jeu. Au départ, ce devait être un jeu blague qui se joue en 5 minutes, basés sur des faux mécanismes de puzzle. Finalement, j’ai trouvé cette idée de puzzle intéressante, et je m’y suis engouffré. Puis je me suis laissé porté, et sans même vraiment en avoir conscience, j’ai commencé à ajouter de la narration, par petites touches, puis de plus en plus, jusqu’à ce que celle-ci phagocyte complètement le puzzle dont je n’étais plus si content.… Lire la suite

Future City 3000

Future City 3000 (Windows)
Ben Weatherall (PlantMonster)

 

 

J’ai un faible pour les jeux réalisés sur Adventure Game Studio…sûrement parce qu’il m’arrive d’utiliser ce logiciel moi-même. En jouant à ces jeux, et à ces jeux seulement, j’arrive à en voir les ficelles, à reconnaître les features, les lignes de code, à en apprécier le travail encore plus facilement. Et en jouant à Future City 3000, je vois un point & click admirablement réalisé avec, contrairement à ce que les apparences peuvent laisser croire, un grand souci du détail. Ce qui est d’autant plus impressionnant quand on sait qu’il s’agit du premier jeu de l’auteur.… Lire la suite

Terra Coda

Terra Coda (Browser)
Zillix

 

(Merci à Oddities pour la redécouverte)

 

Terra Coda nous vient d’un temps très ancien, Décembre 2010 pour être précis, époque durant laquelle chaque Ludum Dare ne comptait guère plus de quelques petites centaines de participations. Terra Coda était donc une de celle-là et se basait sur le thème Discovery.

 

Le jeu prend place dans un laboratoire spatial en détresse, et il faudra bien évidemment courir de droite à gauche pour refermer les valves à oxygène, réparer les brèches ou encore refermer ce mystérieux portail. Difficile de ne pas penser en y jouant à ces deux chef d’œuvres de gestion de vaisseaux en perditions que sont Novembre Rouge et Faster Than Light (qui lui est postérieur bien évidemment) : on y retrouve la même urgence, la même gestion des priorités…mais Terra Coda reste une expérience complètement à part, pour la simple bonne raison qu’on n’y contrôle pas un humain (constituant pourtant le reste de l’équipage), mais une étrange créature bleutées capable de revivre encore et encore la même catastrophe, tout en conservant les savoirs accumulés lors des précédentes fois.… Lire la suite

Imscared

Imscared (Windows)
Ivan Zanotti

 

 

Immersion, identification, interaction…le jeu vidéo dispose de belles armes pour foutre les miquettes, les pétoches, les chocottes, bref : pour faire peur. D, Resident Evil, Dead Space, ou encore Penumbra en sont autant de preuves.

Il reste cependant une dernière barrière qui nous empêche de sombrer définitivement dans la terreur : il nous suffira simplement de détourner les yeux de l’écran ou de revenir à notre bureau pour se rappeler que « c’est juste un jeu vidéo » et non la réalité. Et si on essayait d’estomper cette limite ?

 … Lire la suite

Super Theft Auto

Super Theft Auto (Browser + Burster [Windows, Linux])
Alex Delderfield

 

 

Les développeurs de jeux vidéo ont décidément le cœur sur la main. Après le Humble Bundle qui reverse régulièrement une part des ses profits à des associations caritatives, voilà que la Ludum Dare s’y met aussi. Il s’agit cette fois d’une game jam, le Charity Weekend. Le thème : NES, c’est à dire créer un jeu obéissant aux restrictions techniques de la console Nintendo. L’idée : Mettre les jeux à disposition gratuitement par l’intermédiaire du Funkytron en encourageant en parallèles les dons pour la fondation Make a Wish ou pour l’organisme Kiva.… Lire la suite

Tiny White Stones

Tiny White Stones (Windows)
Lou Lubie, Aurélien Carlier, Nils Velay, Corentin Lemasson, Geoffroy Calis, Guillaume Nasi

 

 

(L’introduction de cette article est la traduction d’un petit essai écrit il y a plus d’un an pour Robert Yang. Je ne pouvais rêver d’une meilleure excuse que Tiny White Stones pour l’exhumer.)

 

 

« Quand j’étais gamin, je n’aimais pas tant jouer aux jeux vidéo. J’avais une mauvaise coordination, j’étais lent à réagir et je ne savais jamais sur quel bouton appuyer. Ouais, j’étais nul. Mais cela ne m’empêchait pas d’être déjà amoureux de ce médium : Il n’y avait rien que j’appréciais plus que de regarder mes amis jouer.… Lire la suite

Fastness – Orbital Circuitry Defense

Fastness – Orbital Circuitry Defense (Windows)
Rami Ismail

Collecter des ressources, bâtir des lignes de défense pour protéger sa base, recommencer vague après vague. Telle pourrait être le parfait résumé du tower defense et le parfait résumé de Fastness également, de manière encore plus littérale.

Pourtant, Fastness n’est pas un Tower Defense, du moins pas comme on l’entend généralement.

 … Lire la suite

Movemball

Movemball (Windows [Installation])
Neonlare

 

 

Chacun sa définition du sport. Pour certains, c’est s’enfermer dans une salle de gym et faire travailler les même muscles inlassablement, noyant ainsi son t-shirt dans une odorante sueur. Pour d’autres, c’est se retrouver sur un canapé avec des potes et des bières et rivaliser d’inventivité pour insulter l’arbitre. Les adeptes du Movemball sont plus sophistiqués : pour eux, le sport consiste à enfiler son plus beau jersey, à se rassembler autour d’un Darjeeling et d’une assiette de biscuits sec et à s’astiquer la moustache.

 … Lire la suite

The Hate Combinator

The Hate Combinator (Browser [Unity])
Daniele Giardini

 

 

Pourquoi aligner trois gemmes et les faire disparaître en un clic ? Pourquoi vouloir les faire disparaître en premier lieu ? Est-ce qu’on ne devrait pas les ramasser plutôt ? C’est précieux une gemme…Peut-être que c’est ce qu’on fait alors, peut-être que notre score qui augmente correspond à la valeur des gemmes que l’on accumule. Mais dans ce cas, pourquoi 2 par 2, 3 par 3, 4 par 4 ? Les prix de gros sont généralement moins avantageux que les prix unitaires, alors comment justifier les combos ?

 

Non, on a beau tourner et retourner le concept du puzzle match-3 dans tous les sens, il semble impossible de lui donner le moindre sens…et c’est peut-être ce que Daniele Giardini lui reproche.… Lire la suite

2012 : Le Jeu

2012, le Jeu (Browser)
Mickaël Mouillé et Swanny Mouton

 

(merci à Flap pour la suggestion)

 

 

21 Décembre 2012.

Une faille sismique au cœur de l’océan indien provoque des tremblements de terre dans toute l’Asie du Sud-Est et remonte le long de la côte Pacifique. Ébranlé par ces secousses, un gigantesque volcan marin au large de la Russie entre en éruption et projette ses cailloux de lave jusqu’au Japon où ils vont faire exploser une centrale nucléaire. Porté par les vents de l’océan, le nuage se déplace vers la Chine où il contamine le fleuve Yangzi Jiang. Parallèlement, le Canada enregistre une chute de température anormale, ce qui ne va pas sans causer quelques perturbation climatique, comme la naissance d’un nouvel ouragan sur la côte Est des États Unis et une sévère montée des eaux à l’Ouest de l’Europe.… Lire la suite

Furiosity

Furiosity (Browser)
Bart Bonte

 

 

Difficile de ne pas avoir entendu parler de l’événement Curiosity. Pas le robot martien mais le jeu pour mobile/tablettes de Peter Molyneux. Pour ceux qui ont vécu ce dernier mois avec un seau sur la tête : Curiosity est un immense cube que les joueurs doivent creuser dans le but d’être le premier à arriver en son centre, et ainsi découvrir un secret « capable de changer leur vie ». Tant que ce secret n’est pas découvert, il est difficile à dire si Curiosity est le coup de génie ou l’arnaque du siècle, ce qui est sûr, c’est qu’il suscite des interrogations, et rien que pour ça, il mérite à mon sens le respect…

…ce qui ne doit surtout pas empêcher de s’en gausser un petit peu.… Lire la suite

ʇıǝz ɹoʇɔop ɟo ǝdoɥ ʇsɐl ǝɥʇ

˙ɹǝéɹɔ ǝl ǝp ǝnb ésıɐ snld ʇsǝ nɐǝʌıu un ɹıɹnoɔɹɐd : ʇuǝɯɯǝnbéɹɟ doɹʇ ǝılqno uo,nb sıɐɯ ‘ǝldɯıs ‘ǝƃɐssǝɯ un ǝnbıunɯɯoɔ snou lı ‘lɐuıɟ nɐ ˙ǝɹpuǝɹdɯoɔ sǝl ʇuǝɯǝlɐuıɟ ɹnod sǝɔuǝɹéɥoɔuı ʇǝ sǝllıɐɟ ɹǝʇɔǝʇép ‘ɹǝsʎlɐuɐ,l ‘nɐǝʌıu ǝnbɐɥɔ ɹǝıpnʇé à ‘ɹǝuƃısǝp-lǝʌǝl np ınlǝɔ sıɐɯ ‘ɹnǝnoɾ np lıœ’l snld uou ɹǝʇdopɐ à ǝɔɹoɟ snou zpoɥlʇ

˙ɹǝʇunɹdɯǝ à uıɯǝɥɔ ǝl ɹǝɹédǝɹ ɹnod (ǝldɯǝxǝ ɹɐd los nɐ sǝʇʇǝıɯ uǝ sǝɯɹoɟ-sǝʇɐld) ɹoɔép ǝl ɹǝsʎlɐuɐ uǝıq sıoɟɹɐd ɐɹpnɐɟ lı ʇǝ ‘ǝlzznd sɹolɐ ʇuǝıʌǝp zpoɥlʇ ‘ɹǝɯɹoɟʇɐld ǝnb snld˙˙˙ɹǝllɐ,l à sǝʇnɥɔ xnɐ ʇuǝpuodsǝɹɹoɔ slı,nbsınd sésıɹoʇnɐ ʇuoɹǝs sʇnɐs ʇnɐɥ sèɹʇ ǝp ‘ǝıʇɹɐdǝɹʇuoɔ uǝ ˙ʇnɐs lǝʇ un ɹǝnʇɔǝɟɟǝ nd ʇıɐɹnɐ,u soɹéɥ ǝl ɹǝllɐ,l à sıɐɯɐɾ ɹɐɔ ‘ǝsıɯɹǝd sɐd ɐɹǝs ǝu ‘ǝldɯǝxǝ ɹɐd ‘ɹnoʇǝɹ nɐ ǝʇnɥɔ ǝun ˙ɹǝʞlɐʍuooɯ s,uosʞɔɐɾ lǝɐɥɔıɯ ǝnb lıʇqns snld lıod un ǝɯêɯ ǝp ʇnoʇ ʇsǝ zpoɥlʇ sıɐɯ˙˙˙suolnɔǝɹ à ǝɥɔɹɐɯ ınb ǝƃɐuuosɹǝd un ǝɔuǝɹéɟɟıp ǝllǝéɹ ǝlnǝs ɹnod ɔǝʌɐ ‘ésɹǝʌuı ɹǝɯɹoɟʇɐld ǝldɯıs un à ǝɹıoɹɔ ʇıɐɹɹnod uo
˙séuƃɐƃ ʇuǝɯǝɹnp sʇuǝɯǝʌǝıɥɔɐ sǝs snoʇ un à un ʇuɐpɹǝd uǝ ʇǝ sǝɯɹoɟ-sǝʇɐld sǝl ʇuɐsınɹʇsuoɔǝɹ ‘sıɯǝuuǝ sǝl ʇuɐʇıɔsnssǝɹ uǝ ‘ɹǝllɐ,l à énʇɔǝɟɟǝ ɐ lı,nb sʇuǝɯǝʌnoɯ sʇɔɐxǝ sǝl ǝɹèıɹɹɐ ǝɥɔɹɐɯ uǝ ǝɹınpoɹdǝɹ ɐɹʌǝp lı ˙nǝɾ np ʇnqép ǝl ǝɹpuıoɾǝɹ ǝp ʇǝ sɐd sǝs ɹns ɹıuǝʌǝɹ ǝp ʇıop ǝs zpoɥlʇ ǝp soɹéɥ ǝl ʇǝ ‘ǝʇınpoɹd ʇsǝ,s ɹnǝɹɹǝ ǝun

 

 … Lire la suite