Catégorie : JeuxPage 83 of 145
Double Tap (Browser)
Sam Driver
Le Double Tap, ce n’est pas seulement le double-clic façon tablettes, c’est aussi le nom d’une technique militaire assez peu reluisante. Si vous ne connaissez pas encore, Double Tap devrait vous éclairer, et ce de la manière la plus intelligente qui soit.
Tout comme Unmanned, Double Tap nous met dans la peau d’un « pilote » de drone (importants les guillemets) et va nous amener à suivre les ordres venus d’en haut. La différence, c’est qu’alors Unmanned reposait beaucoup sur sa narration, Double Tap mise tout sur le gameplay et les visuels. Conséquence : on se prendra a apprécier le jeu et à en demander davantage : plus de niveaux, plus de missions.… Lire la suite
Ludum Dare : The Musical (Browser [Unity])
Ilo
Vous êtes un vilain ? Votre seul rêve est de semer la désolation autour de vous, de voir les gens souffrir, d’entendre les enfants pleurer puis de mettre à terme à tout ce cinéma d’un coup de rayon laser de la mort ? Dites-le en chanson !
Comme son nom l’indique sans équivoque, Ludum Dare : The Musical est une comédie musicale réalisée pour la Ludum Dare. On y incarne le rôle du vilain, de l’antagoniste, et il faudra tâcher de se souvenir de ses vers pour que la salle finalement nous porte en triomphe.… Lire la suite
Trois (Browser)
Haxpor
Comme le faisait très justement remarquer Hyde dans la Ligue des Gentlemen Extraordinaires : si la nature n’a jamais créé d’être à trois pattes, c’est qu’il y a une bonne raison.
S’il reste des sceptiques (bien qu’en général, quand Hyde parle, on l’écoute), Trois vient apporter une preuve supplémentaire.
Dans la lignée de QWOP, et de ces autres jeux aux gameplay laborieux, Trois nous fait cette fois prendre le contrôle d’un tripode, et s’il porte aussi bien son nom, ce n’est pas parce que la créature a trois pattes, mais parce que chacune d’entre elle requiert trois boutons !… Lire la suite
Mine Sneaker (Browser)
Raincole
Quiconque a déjà passé plusieurs heures sur le jeu de démineur sait que le placement des mines n’est aucunement le fruit du hasard. Quelles sont les chances en effet pour que CHAQUE partie doive se conclure par cette situation périlleuse nous contraignant à choisir au hasard entre deux cases ? La vérité, c’est que le démineur est habité par un petit démon qui déplace les mines, élabore des pièges et fait tout pour conduire le joueur à sa perte !
Grâce à Mine Sneaker, les dessous du démineur nous sont enfin révélés puisque le jeu nous propose d’incarner ce démon.… Lire la suite
Cure 48 (Windows)
SonnyBone
À chaque Ludum Dare, j’aime me trouver un chouchou. Un jeu qui occuperait la première place avec mérite et distinction mais qui ne l’obtiendra sans doute pas parce que la concurrence est rude. Pour cette LD25, j’ai fait mon choix (pour l’instant), et ce sera Cure 48.
Cure 48 n’est pas le plus beau, ni le plus fun, ni le plus innovant, ni le plus profond. Il se contente simplement d’être excellent sur touts les points, et ce sont bien là les qualités d’un gagnant.
Alors que l’humanité est condamnée par une épidémie nouvelle, les sicientifiques découvrent l’existence d’un vaccin sur une lointaine planète.… Lire la suite
Alphanauts (Browser, Windows, Mac)
Dominique Ferland, Pierre-Luc Poirier et Ian Girard
Alphanauts se joue au clavier, et c’est peu dire puisqu’il nécessite l’emploi de 30 touches de celui-ci : les flèches directionnelles et toutes les lettres de l’alphabet (sans compter Entrée). Chaque alphanaute est assigné à une lettre et c’est celle-ci qu’il faudra presser pour pouvoir le déplacer, et ainsi lui éviter une morte certaine dans un trou noir.
Évidemment, tout se complique quand les alphanautes se multiplient tout autant que les dangers qui les guettent.
La force d’Alphanaut, ce n’est pourtant mais ce gameplay original, ni ses graphismes épurés et de bon goût, mais ce simple emploi des lettres de l’alphabet : les alphanautes ne sont pas des inconnus pour nous, et ils ont beau sembler tous identiques, les lettres qui leur sont assignées nous permettent de les identifier et de s’y attacher.… Lire la suite
Vixen (Windows/Mac/Linux)
Bentosmile
Le thème de la Ludum Dare 25 étant « You are the Villain » il n’est pas étonnant que beaucoup des jeux créés à cette occasion nous fassent incarner le méchant de l’histoire. La plupart pourtant nous font nous complaire dans ce rôle, ou alors nous laissent le choix. Vixen, lui, nous amène à nous détester, à culpabiliser, et nous donnerait presque envie d’aller prendre une douche pour se laver de nos mauvaises actions.
Visual Novel réalisée sur Ren’Py, Vixen se battit par conséquent sur des choix (d’actions, de dialogues…). Ces choix nous laissent croire qu’il nous reste un peu de libre-arbitre, qu’on n’est pas obligé d’être si méchant…mais ce n’est qu’une illusion : l’histoire est déjà écrite, et elle se doit d’être tragique.… Lire la suite
Adapter un film en jeu vidéo…l’idée n’a rien de surprenante ( et elle est bien souvent synonyme de navet, même si c’est toujours mieux que dans l’autre sens). Adapter un film de 1922 en jeu vidéo, tout de suite, cela semble plus ambitieux, en particulier quand il s’agit d’un chef-d’œuvre tel que le Nosferatu de Murnau.
Mais comment rendre l’expressionnisme propre à Murnau par le biais du jeu vidéo ? Facile : en adoptant les graphismes rétro peut-être les plus expressionnistes qu’ils soient : ceux de la ZX Spectrum, avec ses huit seules couleurs et ses sprites monochromes.… Lire la suite
Tiny Sorceress (Browser/Windows)
Leon Arnott
Il semble que le concept de mini-jeux « Wario-ware » ait eu le vent en poupe lors de cette LD#25. The Quite Annoying League, I Never Could Get The Hang Of Thursdays et maintenant, Tiny Sorceress !
Il faut dire que c’est un excellent moyen pour le développeur d’ajuster la quantité de contenu selon le temps limité qui lui reste.
Leon Arnott a cependant saisi le concept à rebrousse-poil puisqu’il n’existe aucune réelle manière de gagner à ces mini-jeux. En résulte une succession de saynètes en noir et blanc dont l’humour, la ligne claire et la poésie ne sont pas sans rappeler les planches du bon vieux Little Nemo… Lire la suite
Cell 22 (Browser/Windows)
Pitoum et Dziff
10 ans.
10 ans à croupir dans une cellule loin de sa femme et de sa fille sans même connaître la raison de cet internement.
10 ans, c’est long.
Aussi, quand l’occasion de s’échapper se présente enfin, sous la forme d’un revolver, il s’agit de ne pas la rater.
Sur au moins deux aspects, la situation initiale et la scène du couloir, Cell 22 pourra évoquer l’excellent Old Boy, tout en adoptant un traitement très différent : La rage guerrière laisse la place à l’infiltration et la prison abrite cette fois bien d’autres compagnons d’infortune qui apportent au jeu l’ambiance et l’épaisseur nécessaire pour le parfaire.… Lire la suite
Heroes are so Annoying (Browser)
Knighty
Lors de cette Ludum Dare 25, Deepnight a encore frappé très fort ! Cette fois, le jeu qui se positionnera certainement dans le top 10 de la compo est un Dungeon Keeper revisité, de la stratégie/gestion en moins, du fun en plus.
Ce n’est pourtant pas d’Atomic Creep Spawner que je veux parler mais de Heroes are so Annoying, qui a eu la malchance de naître dans l’ombre du premier.
Comme Atomic Creep Spawner, Heroes are so Annoying s’inspire de Dungeon Keeper, comme lui, il a été réalisé en 48h et comme lui, il adopte un pixel-art hérité des consoles 8/16 bits.… Lire la suite
« I Never Could Get The Hang Of Thurdays » (Browser)
Zed
Après avoir passé près de trois ans à tester des petits jeux aux gameplays expérimentaux, je n’aurais jamais cru que je passerais près de 20 minutes à pester sur mon trackpad sur des gameplays aussi sommaires que « bouge le curseur très vite de droite à gauche », « évite les ennemis » et « traverse le labyrinthe sans toucher les bords ». Il a fallu que Zed les enrobe d’adorables graphismes lo-fi, d’une bande-son à la bouche étonnement entraînante et d’un humour anglais ravageur pour que je sois entièrement conquis.… Lire la suite