Catégorie : JeuxPage 82 of 145
Slave of God ( Windows, Mac)
Increpare
Classé 10ème dans le top des 10 jeux gratuits les plus expérimentaux de 2012, on peut dire que Slave of God n’a pas volé sa place. À peine lancé, le voilà qui nous éblouit d’un soleil jaune et nous assourdit d’un tempo frénétique. Ceci est un avertissement. Si d’ores et déjà vos sens ne tiennent pas le coup, ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Si vous pensez pouvoir résister, alors plongez.
Westerado (Browser)
Ostrich Banditos
Que se passe-t-il quand on mélange un jeu d’aventure, un shooter, un jeu d’enquête à la Qui-est-ce?/Mystères de Pékin et qu’on situe le tout dans un contexte far-west ? He bien quelque chose d’assez singulier. Westerado pour être précis.
En se lançant dans Westerado pour la première fois, on n’a aucune idée d’où on met les pieds. On croirait d’abord à un petit jeu flash de 10 minutes, puis le gameplay s’enrichit, la narration s’épaissit, et soudain, on réalise que tout ce que l’on vient de jouer n’était que l’introduction!
______ (Browser [Unity])
Nuprahtor
Ça commence par des courbatures dans le cou, dans le dos, par les yeux qui fatiguent. Ça se poursuit par un flux incessant qui se déverse des narines, la gorge qui s’encrasse et puis le pire : la fièvre. Elle va arriver, c’est sûr, et on ne peut assister qu’impuissant à notre lente et morbide dégénérescence. Et encore, ce n’est que la grippe. Imaginez qu’il s’agisse de quelque chose de plus macabre, de plus exotique…disons la peste. Non, n’imaginez plus, Nuprahtor l’a fait pour vous.
Form Follows Function (Browser [Chrome])
Jongmin Kim
Etant donné qu’à l’heure où j’écris ces lignes, aucune définition parfaitement convaincante du jeu vidéo n’a encore été trouvé, admettons que contre toute attente Form Follows Function en soit un, qu’il a sa place ici, et cessons de nous poser la question une bonne fois pour toute.
Form Follows Function est un recueil de fantaisies interactives (ou non) qui n’ont pour seul intérêt que l’expérience qu’elles procurent. Ne vous attendez pas à fondre en larme ou à exploser de rire : ces expériences aboutiront au mieux à un sourire volé, à un petit “oh” de surprise, ou à un autre, plus long, d’admiration.… Lire la suite
Rive Gauche (Windows, Mac)
Lucasncv
Le métro parisien, aussi insupportable et inhumain soit-il au quotidien, est, par ses lignes, ses chiffres, ses couleurs, propice au jeu et à la contrainte. Au siècle dernier, les oulipiens s’en emparaient pour rédiger leurs “poèmes de métro”, un vers par station, un changement de strophe par changement de ligne. En 2000, le groupe Java se donnait pour contrainte de glisser un maximum de noms de stations dans sa chanson Métro. En Octobre dernier, Renaud Wattwiller s’amusait à emprunter toutes les lignes de métro dans l’ordre pour écrire un superbe article dans Le Tigre (je l’avais fait avant lui, mais moi j’ai rien écris.… Lire la suite
A team for the job (Browser)
StormAlligator
Il y a un petit studio qui s’appelle StormAlligator et qui a cette particularité de ne pas connaître l’échec. Chaque jeu produit depuis 2011 est un chef-d’œuvre à son échelle, et c’est à se demander si Isa et Tom, aux commandes du studio, sont des humains ou des robots conçus pour satisfaire nos moindres désirs vidéo-ludiques.
Remettre le jeu tactique isométrique au goût du jour, tout en le projetant dans l’espace ? Pas de problème.
Un tower-defense à la difficulté entièrement paramétrable par le joueur alliant dessin et pixel-art ? C’est possible.
Un jeu de stratégie consistant à lutter en temps réel contre des catastrophes naturelles?… Lire la suite
Firepower (Brower [Unity])
Chris Willoughby
Avouons-le, l’intérêt du God-game, avant même son aspect stratégique, c’est le pouvoir de vie ou de mort sur nos créations qui nous est accordé. Il n’y a rien de plus satisfaisant par exemple que de faire flamber forêts et fidèles en poussant de grands rires démoniaques. Le problème, c’est qu’à trop faire feu de tout bois, et bien, il ne reste plus de bois, et on se retrouve petit dieu de rien du tout.
Réalisé pour la ludum dare 25, Firepower résume bien ce paradoxe : on y sera invité à brûler un maximum de forêt pour gagner des points, tout en préservant celle-ci pour ne pas se retrouver à cours de pouvoir divin.… Lire la suite
Copyright Criminal (Browser)
BNeutral
Qui dit « Villain », (thème de la Ludum Dare 25) dit crime, et qui dit crime dit vol, homicide, racket, torture, diffamation, recel…mais aussi, upload et téléchargement de produits culturels sous copyright. Il fallait donc bien que quelqu’un nous sorte un petit jeu sur le sujet.
Coup de bol, c’est BNeutral (Tiny Wor ds, Pixelapse) qui s’y est collé, ça ne pouvait donc qu’être une réussite.
Le « villain » que nous incarnons aura donc pour but d’uploader un maximum de fichiers en ligne, mais pour ne pas se faire pincer, il devra faire ça en extérieur, en emprunter les réseaux wi-fi d’autrui.… Lire la suite
Monologuer (Browser)
Devenger
Le vrai point commun des méchants hollywoodiens, ce n’est pas d’avoir un rire démoniaque, ce n’est pas d’être de nationalité allemande, russe ou afghane, ce n’est pas de provoquer accidentellement sa propre mort pour que le gentil garde les mains propres, ce n’est même pas d’être méchant : c’est de s’éterniser en monologues lorsque le héros est à leur merci pour finalement échouer par abus de confiance.
Monologuer, c’est exactement ça, non pas mis en scène dans un jeu narratif comme on aurait pu l’imaginer, mais à travers un gameplay fun, innovant et pertinent.
Monologuer nous laisse constamment le choix entre trois actions : poser et activer des pièges pour se débarrasser d’éventuels gêneurs, répondre au téléphone pour recevoir dons et subventions, et, plus important que tout car objectif même du jeu, assommer le héros de monologues clichés et furieusement drôles.… Lire la suite
Crime Scene (Windows, Mac, Browser [Unity])
Saulotti
Pour ceux qui par je ne sais quel miracle ne le sauraient pas encore, le thème de la Ludum Dare 25 était « You are the Villain », Vous êtes le méchant. Il n’est pas surprenant que la plupart des développeurs aient pensé que cette phrase s’adressait au joueur, pourtant, il existe bien d’autres manières de l’interpréter.
Le « vous », de Vous êtes le méchant, pourrait aussi bien être le développeur lui-même, le roi de Belgique ou la belle-mère du joueur pour ce qu’on en sait. La phrase en question pourrait également être simplement prononcée par le joueur d’un ton accusateur…c’est en tout cas l’interprétation que Saulotti en a fait dans son Crime Scene.… Lire la suite
Sisyphus (Browser [Chrome de préférence])
Wan & Manu
Qui a déjà tenté de jouer aux échecs, au Go où à n’importe quel jeu multijoueur en solo sait qu’il n’est pas toujours facile de partitionner son esprit et d’incarner tout à tour les deux parties de manière complètement impartiale. Il y a toujours un des deux joueurs qu’on finit par privilégier, le blanc par exemple, parce que le noir a perdu sa dame sur un coup stupide et que franchement, il aura bien mérité sa branlée.
Sisyphus pourtant parvient à réaliser un exploit : nous faire incarner consciemment l’avatar et son antagoniste en se montrant le plus ingénieux possible dans les deux situations.… Lire la suite