Catégorie : JeuxPage 56 of 145
Snow (Browser)
Hui-Yin Wu
Plus j’expérimente PuzzleScript (côté joueur comme développeur), plus j’aime PuzzleScript. Initialement conçu pour permettre de prototyper de petits sokoban-like sans aucune expérience en programmation, il révèle jeu après jeu tout son potentiel pour créer des gameplays complexes, ou, comme c’est le cas dans Snow, pour raconter des histoires.… Lire la suite
Sauvons le Louvre! Dans la peau de Jacques Jaujard
Veronique Gauvin et Florent Maurin
Peut-être, lors de vos cours d’Histoire sur la gouvernement de Vichy avez-vous entendu la célèbre citation faussement attribuée à Göring « Quand j’entends le mot culture je sors mon revolver », mais il y a beaucoup moins de chances pour que vous ayez entendu parler de Jacques Jaujard. Voici pourtant quelqu’un qui a justement su prononcer le mot « culture » au nez de Göring et en ressortir entier…mais jouez plutôt à Sauvons le Louvre, vous comprendrez mieux et comblerez cette petite lacune.… Lire la suite
Desert Biking (Browser)
Joel McDonald
Le mois dernier, des dizaines de milliers de joueurs se sont retrouvés quotidiennement dans le désert pour participer à la plus longue partie de golf jamais jouée. Le désert étant immense, ils ne se sont jamais croisés, mais cela ne les a pas empêchés de mener leurs balles jusqu’au centième, cinq centième, millième, trois millième trou ! Desert Golfing (Android/iOs) est addictif à ce point, et à en juger par l’apparition de Desert Biking lors de la 0h game jam, il pourrait bien devenir une licence à part entière.… Lire la suite
Madden Crusader (Browser)
Twinbeard
John Madden fait partie de ces rares personnalités à avoir son nom apposé sur plus d’une vingtaine de jeux vidéo. Il y a de quoi être fier, mais parfois, John Madden doit se laisser aller à la mélancolie : pourquoi, mais pourquoi faut-il que tous les jeux employant son nom soient de bêtes jeux de football américain ? Le pauvre homme a déjà passé sa vie à entraîner des équipes et commenter des matchs, pourquoi ne pourrait-il pas, la retraite venue, être associé à quelque chose de plus fantaisiste, de plus original ? Cesse de te morfondre John Madden : Twinbeard t’a entendu.… Lire la suite
Which (Windows)
Mike Inel
Pour le soir d’Halloween, je voulais vous trouver un jeu qui fout vraiment les pétoches, quelque chose de terrifiant à pas en fermer l’œil de la nuit. Mais j’avais oublié un détail dans mon plan démoniaque : il me fallait y jouer aussi. Or j’ai horreur d’avoir peur, et peur des jeux d’horreur : en situation de stress, mon premier réflexe est de faire un Alt+F4, ce qui est une réaction parfaitement rationnelle, mais assez problématique quand on cherche à finir un jeu. Tout ça pour dire que j’en ai chié pour pouvoir vous présenter Which aujourd’hui.… Lire la suite
Lights Out Please (Browser)
Porpentine, Vicky He, John R., Meghan, Jericho Bull, Ashley, Carli Velocci, Kitty Horrorshow, Stephen Wilds, Aisley, Cathleen Macdonald, Sarah, Kira
On s’est tous déjà raconté des histoires d’horreur, des légendes urbaines. D’ordinaire, celles-ci traitent de fantômes, de loups-garous, de sorcières, de morts revenus à la vie…bref, de toutes ces choses irrationnelles qui nous font tant peur. Pourtant, il y a parfois bien d’autres raisons d’avoir peur, souvent même : une fois sur deux.… Lire la suite
Will you ever return? (Windows)
Jack King-Spooner
Je voulais attendre Halloween pour enfin présenter Will you ever return? puisque c’est la date à laquelle le jeu se déroule, mais ils semblerait que le jeu fête ses deux ans aujourd’hui exactement. Un anniversaire, ça n’arrive qu’une fois par an, alors Halloween…… Lire la suite
D’après la psychologue Dorothy Tennoy (et Wikipedia), la limerence est un état d’esprit involontaire constitué d’une attraction amoureuse envers une autre personne ainsi que d’un besoin compulsif de réciprocité.
Dans le Limerence de Todd Luke, il n’y a pas d’autres personnes. Juste nous et nos reflets, nos fantômes.… Lire la suite
Shiroi (Windows, Mac, Linux [Löve])
Kevin « Gaeel » Bradshaw
Sur l’Oujevipo, vous trouverez Shiroi dans la catégorie « 5 minutes », mais il serait plus juste de créer pour lui une catégorie « 20 secondes », puisque c’est la durée que ne dépassera guère chaque partie, ou « 1 heure », puisque c’est le temps qu’il a fallu à son auteur pour le créer…0 heure, même, pour être exact, car créé à l’occasion de la 0h game jam, Shiroi a été développé durant l’heure perdue du décalage horaire.… Lire la suite
2:22AM (Windows, Mac, Linux)
Albert Lai
Au beau milieu d’un jardin enneigé, nous sommes en train de creuser notre tombe, le moment d’après, nous nous faisons cuire un œuf, plus tard encore, nous arpentons un labyrinthe, et puis soudain, nous voilà en train de créer une rose. Il est 2h22 du matin, et la TV ne cesse de grésiller.… Lire la suite
Chyrza (Windows, Mac, Linux [Unity])
Kitty Horrorshow
En face, une pyramide, derrière, une tour, à droite, des plateformes mouvantes, à gauche, un colisée…et tout ça dans un rayon de moins d’1km. Décidément, la civilisation qui a bâti tout ça était sacrément avancée…ou avait beaucoup de temps à tuer. Ça n’a plus vraiment d’importance puisque celle-ci semble avoir disparu. Il ne reste plus que nous, au milieu du désert, pour y explorer à la fois leurs ruines et nos souvenirs.… Lire la suite
VIDdEO (Windows, Mac)
Dune World
Les caméras de surveillance déforment bien souvent la réalité : couleurs ternies, saccades de l’image, effet low bitrate, neige…Mais peuvent-elles la déformer au point de faire apparaître des femmes à quatre bras ou des démons cornus ? Est-ce que les scènes qui se déroulent sous nos yeux ont vraiment eu lieu dans ce petit hôtel ? Est-ce qu’elles sont en train d’arriver ? Est-ce que nous les provoquons ? Ou sommes-nous tout simplement en train de sombrer dans la folie ?… Lire la suite