snowSnow (Browser)
Hui-Yin Wu

 

Plus j’expérimente PuzzleScript (côté joueur comme développeur), plus j’aime PuzzleScript. Initialement conçu pour permettre de prototyper de petits sokoban-like sans aucune expérience en programmation, il révèle jeu après jeu tout son potentiel pour créer des gameplays complexes, ou, comme c’est le cas dans Snow, pour raconter des histoires.

 

En n’employant que les flèches directionnelles de notre clavier, Snow parle de neige, comme son nom l’indique, mais aussi d’amour d’une bien jolie façon. Il adapte le gameplay à chaque scène, le répète au besoin, et montre que PuzzleScript est aussi propice à la narration sans qu’il y ait besoin d’augmenter progressivement la difficulté des puzzles comme il est souvent tentant de le faire. J’aime particulièrement la manière qu’il a de jouer avec le visible/l’invisible sous la neige : une idée simple, mais que je n’avais encore jamais vue exploitée.

 

Snow souffre peut-être de quelques maladresses, le niveau des mannequins par exemple semble un peu trop, mais c’est semble-t-il un premier jeu, et peu d’entre eux peuvent se targuer d’autant d’originalité et de poésie.