Catégorie : JeuxPage 35 of 145

More postcards in real color

more postcardsMore postcards in real color (Browser, Windows)
Lee Williams

 

On définit généralement le jeu vidéo par son interaction. L’écran de veille que l’absence d’interaction déclenche et que la moindre interaction brise devrait alors en être l’antithèse, le meilleur exemple de ce que n’est pas un jeu vidéo. Pourtant, dans les années 90, nous sommes nombreux à avoir joué avec des écrans de veille : joué à trouver la sortie du labyrinthe, joué à se faire peur, joué à fendre l’espace en évitant les étoiles…J’ai personnellement le souvenir de m’être plusieurs fois glissé avec un ami dans la bibliothèque de l’école pour « jouer » à voir le grille-pain traverser l’aquarium à l’écran, jusqu’au jour où l’un de nous bouge accidentellement la souris et que nous soyons tous les deux persuadés (et horrifiés) d’avoir cassé le jeu.… Lire la suite

The Ice-Bound Concordance

ice bound concordanceThe Ice-Bound Concordance (Windows, iPad)
Aaron Reed, Jacob Garbe, et N.J. Apostol

 

Clarissa, La Vie et les Opinions de Tristram Shandy, Les Cent Vingt Journées de Sodome, Le Procès, Tintin et l’Alph-Art…n’avez-vous jamais rêvé de connaître la fin de ces récits inachevés ? C’est désormais possible grâce à Tethys House. Cet éditeur à la pointe des technologies est capable à partir de scans de cerveaux de reproduire des simulacres, doubles numériques des auteurs, et de les programmer pour finir ce qui avait été commencé. Pour éviter les éventuelles déceptions face à ces nouveaux dénouements, Tethys House a poussé le concept encore plus loin et propose aux lecteurs d’accompagner les simulacres dans le processus créatif et d’ainsi orienter le récit à leur convenance.… Lire la suite

BOLLOQUÉS

bolloquesBOLLOQUÉS (Browser, Windows, Mac)
Bolloqués team

 

Souvenez-vous, c’était en Octobre dernier : la communauté du jeu vidéo était en émoi car le grand méchant Bolloré avait acquis plus de 10 % du capital d’Ubisoft, dépassant ainsi la part de son gentil PDG Yves Guillemot. Quelques mois plus tard, alors que Bolloré poursuit son OPA hostile en devenant le premier actionnaire de Gameloft (petite sœur d’Ubisoft), l’affaire fait déjà nettement moins parler. BOLLOQUÉS, réalisé pour la Bollosoft jam, vient nous rafraîchir la mémoire, cette fois avec le recul nécessaire.… Lire la suite

Indie Bungle 2 : Breakout Indie

indie bungle 2Indie Bungle 2 : Breakout Indie (Browser)
Pippin Barr

 

Une grande partie des jeux vidéo de Pippin Barr traitent de jeux vidéo. Que ce soit en détournant leurs règles (PONGS), en les parodiant (Ludwig Von Beatdown) ou en les faisant entrer au musée (Art Game). On pourrait donc en déduire un certain goût de l’auteur pour le méta, mais rien ne pouvait nous préparer à la montagne d’autoréférence qu’est Indie Bungle 2 : Breakout Indie. … Lire la suite

Pixpro

pixproPixpro (Browser)
Yassine

 

Les concepteurs de logiciels de pixel-art (ou de dessin en général) manquent cruellement d’imagination. Un crayon pour tracer un trait, une gomme pour effacer, un pot de peinture pour remplir…ce skeuomorphisme hérité de Microsoft Paintbrush sans doute a certes quelques avantages, sa facilité de prise en main notamment…mais qu’est-ce qu’il nous ennuie !

En 2002, Pixpro a essayé autre chose, quelque chose de plus ludique, de plus fun, et on peut regretter que Photoshop, Gimp et consorts n’en aient pas tiré quelques leçons.… Lire la suite

Iborea

iboreaIborea [Démo] (Windows)
Juanjo Barceló (Luminy Studios)

 

Avez-vous déjà contemplé les screenshots et vidéo de Skyrim, The Witcher 3 ou autre AAA du genre, vous disant que vous arpenteriez volontiers leurs somptueux décors s’il ne fallait pas se coltiner en chemin leurs innombrables quêtes et bêtes sauvages ? Moi si, et j’ai trouvé dans Iborea pleine satisfaction.… Lire la suite

Duel à Pixville

duel a pixvilleDuel à Pixville (Browser, cliquez Duel à Pixville sur la page)
Yassine

 

Les pop-ups ont mauvaise réputation. Avec le temps ils sont devenus des symboles de la publicité intrusive, et avec l’évolution des navigateurs et de leurs extensions, ils nous sont aussi devenus presque invisibles. Les pop-ups pourtant ne sont jamais que des outils, et s’ils ont été par le passé si indignement utilisés, ils ont aussi permis des petits bijoux de créativité.… Lire la suite

Tribute to Myst

tribute to mystTribute to Myst (Windows)
Léon Denise

 

Je n’ai que des souvenirs très vagues de Myst. Celui de décors aussi somptueux qu’immuables et au réalisme impressionnant pour l’époque, celui de livres dans lequel on peut entrer et (plus difficilement) sorti, celui de pages éparses à collecter, celui d’un bateau pirate et celui bien sûr d’une foule de mystères. Tribute to Myst, c’est exactement ça, jusqu’aux émotions qui ont pu me traverser alors. Il manque juste le bateau pirate.… Lire la suite

Thief

thiefThief (Browser[Unity])
Winnie Song

 

Bonjour, je m’appelle Pierrec

Je me rends à Paris

pour boire des apéros.

Je suis journaliste.… Lire la suite

Personal Valley

personal valleyPersonal Valley (Windows)
Bakterria

 

Droite pour sélectionner une action (avancer/tourner d’un huitième de tour dans les aiguilles d’une montre), Espace pour la réaliser. La seule lecture de ces commandes devrait suffire à exprimer leur artificielle difficulté. On veut bien comprendre la limitation à deux boutons imposée par la Ludum Dare 35, mais pourquoi l’un pour tourner à droite et l’autre à gauche ? Pourquoi pas l’un pour avancer et l’autre pour tourner ? Et puis d’ailleurs, pourquoi Droite et Espace ? Pourquoi pas droite et gauche ? Tab et Entrée pour reprendre nos habitudes d’utilisateurs PC ? X et C comme c’est souvent d’usage dans les jeux ?… Lire la suite

Infinite Monkey Autocorrect

infinite monkey autocorrectInfinite Monkey Autocorrect (Windows, Mac)
Andrew Wang

 
Il est dit qu’un singe tapant indéfiniment sur une machine à écrire finirait très certainement par reproduire les œuvres complètes de Shakespeare. Infinite Monkey Autocorrect nous propose de vérifier ce théorème, mais, comme nous ne disposons pas d’un temps infini devant nous, lui ajoute deux variantes :
-L’expérience ne concerne plus un mais plusieurs singes (histoire de multiplier les chances)
-Lex machines à écrire sont pourvues d’un logiciel d’autocorrection.… Lire la suite

Drowning in Problems

drowning in problemsDrowning in Problems (Browser)
Notch

 

Avec un peu de retard, j’ai enfin découvert le chef d’œuvre de Notch. Non, pas Minecraft, l’autre : Drowning in Problems. Celui avec les mots, pas les cubes, l’existentialiste, pas le créatif.

Drowning in Problems traite aussi de construction, mais il s’agit cette fois de celle d’un humain : nous-mêmes. Partis de rien, jusqu’où pourrons-nous aller ? Combien de souvenirs pourrons nous collecter ? Mais aussi combien d’amis perdus, combien de cœurs brisés et combien de projets abandonnés ?… Lire la suite