Catégorie : JeuxPage 144 of 145

The Linear RPG

The Linear RPG (Browser)
Sophie Houlden

 

A quoi se résume un RPG?

Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes pour pouvoir qualifier un jeu de la sorte?

Sophie Houlden (alias GirlFlash) propose ses éléments de réponse :… Lire la suite

CollabRL

CollabRL (Windows/Linux)
Sinoth

Si Internet avait été accessible au public dans les années 80, et qu’on sy connectait via nos vieux Amstrads, voilà à quoi cela aurait pu ressembler.

Une immense interface noire (infinie?), sur laquelle n’importe qui peut se connecter, écrire, dessiner, communiquer, partager.

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4 hour RPG

4 Hour RPG (Windows)
JW

Ainsi nommé car il a mis 4 heures à être développé, mais aussi parce qu’il peut (potentiellement, toujours) vous occuper pendant 4 heures.

Ce diablo-like minimaliste comprend :

-4 niveaux (la plaine, la forêt, la caverne et le désert)

-6 classes (le guerrier, le nécromancien, le rôdeur, le mage, le prêtre et le noob)

l’intérêt est qu’à chaque partie ou reset, une classe et un niveau seront choisis aléatoirement, ce qui vous laisse potentiellement 24 combinaisons à essayer.

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Cosmic Invaders

Cosmic Invaders (Windows)
X-G.

Encore un jeu-valise de qualité mêlant cette fois le classique Space Invader à un jeu de défense. Toujours le même principe donc : des aliens par paquets descendent du ciel et vous devez les empêcher de toucher terre. Mais cette fois le petit vaisseau qui tire des lasers est remplacé par une batterie de tourelles de défense que vous devrez acheter, entretenir, améliorer (grâce à la trésorerie générée par chaque destruction d’alien) et qui feront tout le sale boulot à leur place.… Lire la suite

Lose/Lose

Lose/Lose (Mac)
Zach Gage

Il me fallait dire un mot sur ce jeu original.

Ça n’en a pas l’air comme ça, mais jamais avant lose/lose la virtualité n’avait été aussi concrète. Avant toute chose, laissez-moi vous annoncer que ce jeu n’est compatible que sur mac, mais utilisateurs PC et Linux, réjouissez-vous, vous n’auriez pas voulu y jouer de toute façon.… Lire la suite

RomCheckFail

RomcheckFail (Windows/Linux)
Farbs

RomCheckFail : « Tous les meilleurs classiques en un ».

Il a été réalisé par Farbs pour la compétition VGNG (Video game name generator) de TIGSource. L’objectif était de se faire attribuer un titre de jeu à partir du générateur aléatoire proposé et de réaliser ce jeu en fonction. Je ne vous en dis pas plus.… Lire la suite

Pac-Man Zero Gravity

Pac-Man Zero Gravity (Windows)
Imwill

(ATTENTION : certaines versions d’Avast détectent parait-il un trojan dans le fichier téléchargé (pas la mienne). Tenez vous le pour dit.)

Un mélange de pacman et de jeu physique.

Comme d’habitude vous devez éviter les fantômes et ramasser les petits points, à la différence que vous évoluez dans un monde sans gravité, où les murs vous tombent sur la tête. Les petites pilules qui permettaient normalement d’engloutir les fantômes servent ici à créer un champ gravitationnel provenant d’un des quatre murs.

Je vous préviens : c’est extrêmement difficile.

Le jeu n’est pas disponible sur le web, mais se télécharge et s’installe sur votre ordi en moins de dix secondes.… Lire la suite

Tuper Tario Tros

Tuper Tario Tros (Browser)
Swing Swing Submarine

Prenons deux classiques : Super Mario Bros et Tetris par exemple. Qu’arriverait-il s’il nous prenait l’idée saugrenue de les fusionner?

Exactement : Tuper Tario Tros!

Un Mario dans lequel vous devrez guider les briques qui tombent du ciel pour former votre propre parcours (passez du mode Mario au mode Tetris en utilisant la barre espace). L’objectif est évidemment d’arriver à la fin du niveau avec votre Mario, où en guise de boss vous seront proposé des challenges mêlant les deux jeux. Afin d’augmenter votre score, n’hésitez pas à réaliser des lignes de briques.

Un jeu du jeune studio montpellierain Swing Swing Submarine.… Lire la suite

flOw

flOw (Browser)
Jenova Chen et Nicolas Clark
La théorie du Flow est attribuée au Professeur Mihaly Csikszentmihalyi (prononcer « chicks send me high »).Celui-ci voulait dans ses recherches découvrir un moyen de vivre une meilleure vie, théoriser le bonheur au quotidien.

« Comment vivre la vie comme une œuvre d’art plutôt que comme une réponse chaotique à des éléments extérieurs »

Le flow est un état de félicité qu’il a d’abord observé chez l’artiste lors du processus de création. A ce moment, l’artiste est hors du temps, et dans un état de conscience partiel (ainsi le pianiste n’a pas conscience de la salle dans laquelle il se trouve, des touches, de ses mains, de la partition, mais est seulement conscient « de faire un avec la musique et d’exprimer une émotion ».… Lire la suite

We the giants

Nous les géants ne sommes peut-être pas si grands, mais nous sommes très sages.

We the giants est un jeu de Peter Groenweg réalisé dans le cadre de l‘Experimental Gameplay Challenge.

Il s’agit d’un MSPOG (massively single player onligne game) coopératif dans lequel vous incarnez un géant. Les géants peuvent marcher, les géants peuvent sauter, les géants peuvent se sacrifier pour la noble quête de l’étoile, mais surtout, les géants sont porteurs d’une grande sagesse.

Votre but sera donc, comme celui de tous les autres géants qui on précédé et qui suivront, d’atteindre la grande étoile au dessus de votre tête, dussiez-vous vous sacrifier pour cette cause.… Lire la suite

Today I die

Today I die (Browser)
Daniel Benmergui

Monde sombre, rempli d’ombres, aujourd’hui je meurs.

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You have to burn the rope

You have to burn the rope (Browser)
Kian Bashiri

Encore un méta-jeu, réalisé par le suédois Kian Bashiri (à qui l’on doit aussi Metro rules of conduct). Je ne vous ferais pas l’affront d’expliquer You have to burn the rope, tant le titre est explicite, mais rien ne nous empêche de nous asseoir là et d’en discuter un peu. Allez donc tester ce jeu et revenez par ici, que je ne spoile pas votre plaisir.… Lire la suite