Catégorie : JeuxPage 142 of 145
Deterministica (Browser)
Terry Cavanagh, Stephen Lavelle, Daniel Rosenfeld
L’un des pires travers du critique est de vouloir donner un sens à ce qui n’en a pas, je le sais, pour l’avoir moi-même souvent reproché.
Pourtant je ne peux pas m’empêcher de tomber dans ce piège après avoir joué à Deterministica.
Deterministica est une hydre tricéphale : Sa première tête est Terry Cavanagh, auteur entre autres de l’excellent Pathways, La seconde est Stephen Lavelle, auteur si productif et si éxperimental que je n’ai même pas encore osé en parler ici (ça viendra), le dernier enfin est Daniel Rosenfeld, responsable de la bande son du prometteur Minecraft.… Lire la suite
Strange Mile Island (Browser)
Aquilino Griffin et Chris Johnson
Strange Mile Island est un jeu de la Casual Gameplay Design Competition.
Un avion s’écrase en pleine jungle, seuls neuf voyageurs en réchappent.
Seuls, coincés dans cet environnement hostile, ils doivent parvenir à rejoindre la civilisation. Inutile d’appeler à l’aide, même l’auteur, dans la rubrique Help, avoue qu’il « n’a rien à vous offrir ».
Qui sera votre leader? Le basketteur black? Le chasseur? La ménagère? L’homme au haut de forme?
Et surtout…qui allez vous manger ce soir?… Lire la suite
Caverns (browser)
Martín Sebastián Wain (2bam, Nitram_cero)
Caverns a fini 8eme sur 144 du Ludum Dare #15 (dont le thème était tout simplement…caverns), et 4eme dans la catégorie Innovation…Et pour cause :
Caverns est une simulation de vie.
Le but est de parvenir à faire naître et co-exister dix-neuf types de créatures. Il faut pour cela aménager leur environnement, les croiser avec d’autres créatures, leur donner d’autres créatures à manger, les éloigner des autres créatures susceptibles de les manger…une tâche ardue, d’autant plus que vous ne savez rien de ces créatures.
Aménagez donc au mieux votre caverne, en créant de micro-environnements, faites des expériences, et apprenez.… Lire la suite
Un jeu dont je voulais parler depuis longtemps
Small Worlds, crée par David Shute pour la Casual Gameplay Design Competition, est l’archétype même du jeu d’exploration, car il n’y a vraiment strictement rien d’autre à faire que…d’explorer. Mais quelle exploration!
Votre personnage, haut de trois pixels, se retrouve sans plus d’explication dans un monde encore vierge, c’est à vous, en vous déplaçant, sautant, de lever petit à petit le « brouillard de guerre », et trouver la porte dimensionnel qui vous mènera au niveau suivant. Bien vite, vous comprendrez que cette porte est le cadet de vos soucis.… Lire la suite
Mind Fuck (Windows)
Auntie Pixelante
Commandes : Maj gauche et Maj droite
D’accord, le jeu nécessite deux touches, mais c’est parce qu’il nécessite aussi deux joueurs. Il s’agit donc d’un one-button multiplayer game.
Mind fuck est une excellente alternative à Mind chess ( Deux joueurs se regardent dans les yeux, le premier à prononcer Checkmate à gagné, les joueurs peuvent en revanche pronnoncer Chek autant de fois qu’il leur plait pour augmenter la pression. Le but étant bien évidemment de faire durer le suspense le plus longtemps possible) et aux traditionnels duels à la pétoire, apportant un enjeu au premier, retirant le danger du second.… Lire la suite
Canabalt (Browser)
Adam Atomic et Dany Baranowsky
Commandes : X ou C
Un personnage court et vous devez le faire sauter de toit en toit et éviter les obstacles. Seulement Canabalt est étrangement prenant. Ses grahismes, sa musique, sa vitesse, tout est conçu pour vous scotcher à votre touche de clavier, et votre score ne vous semblera jamais assez élevé. Petite astuce d’un amateur : N’essayez pas de sauter par dessus les sortes de frigos/poubelles sur votre chemin, cela ne pourra vous conduire qu’à votre perte. Au contraire, les percuter de plein fouet diminuera votre vitesse et par là même votre longueur de saut, ce qui vous sera très utile car il ne s’agit pas de sauter loin, il s’agit de sauter souvent…… Lire la suite
War and Peace (Windows)
Stephane Bura
Commandes : N’importe quel bouton
En plus d’être un one-button game, War and Peace est une ulcération du grand classique de Sid Meyer : Civilization. Comme l’original, il vous proposera d’étendre votre territoire, de conquérir d’autres peuples, d’effectuer des recherches qui vous permettront d’augmenter votre croissance, votre force militaire, ou simplement votre vitesse de recherche.
Comment résumer tout cela à un seul bouton? J’étais moi aussi sceptique au début, mais la démarche de l’auteur est magistrale : Tout ce que vous avez à faire est de basculer entre le mode paix et le mode guerre, choisissant ainsi les technologies qui vous paraissent les plus intéressantes.… Lire la suite
Paper Fingy (Browser)
Smila
Commandes : Z
Paper fingy est une série de mini-jeux aux gameplays différents, tous ne requérant qu’un seul bouton. Il présente donc un large panel de tout ce qui peut être fait à travers cette contrainte. Là encore, on peut y trouver des réminiscences de Grid16.
Les graphismes, crayonnés sur une feuille de bloc-note ajoutent au charme du jeu.… Lire la suite
One Button Bob (Browser)
Ninjadoodle
Commandes : Clic gauche.
Vous contrôlez un petit explorateur qui devra traverser de nombreux niveau. Votre unique bouton vous permettra tour à tour d’avancer, de vous arrêter, d’attaquer, de sauter, de grimper aux échelles, de courir…Un jeu de plateforme découpé en tranche, ou une seule fonction sera disponible par niveau. Comme dans Grid16, vous jonglerez donc entre différents gameplay, certains qui vous sembleront très accessibles, d’autres moins. Ma pauvre souris numérique ayant déjà beaucoup souffert des clics frénétiques nécessaire à d’autres jeux, je n’ai pu courir assez vite pour éviter le classique « plafond couvert de pics qui se rapproche ».… Lire la suite
Puddle (Windows)
Puddle Team
Une demi-heure de téléchargement/installation, pour dix grosses minutes de jeu.
Le genre de critère rédhibitoire pour l’appréciation d’un jeu.
Et pourtant, je vous le dis : ça vaut le coup.
Puddle fait partie des dix finalistes de l’independant Game Festival dans la catégorie étudiant, et fut réalisé par une bande de petits franchouilles, ce qui pourra réveiller quelques passions patriotiques.
D’après ses auteurs (propos recueillis sur diy gamer, trois marraines fées se seraient penchées sur le berceau de Puddle.
La première, Sonic le hérisson, lui aurait conféré sa vitesse légendaire, et son gameplay.
La deuxième, Les incroyables machines du professeur Tim, lui aurait apporté ses mécanismes goldbergiens.… Lire la suite
Psychosomnium Psychonomnium (Windows) [Edit : Et désormais jouable sur Browser]
Cactus
Psychosomnium est construit comme un rêve, d’ailleurs c’en est un. Le tout est de savoir : Le rêve de qui?
Réalisé par Jonatan Söderström, alias Cactus, Psychosomnium mêle jeu de plateforme et énigmes illogiques, et vous immerge dans un univers aux limites de l’absurde.