Catégorie : JeuxPage 126 of 145
Mother Robot (Browser)
Increpare
Lors des compétitions Ludum Dare, la première place est évidemment la plus convoitée. Mais à l’Oujevipo, il y a un autre titre qui nous intéresse particulièrement : La médaille d’or de la catégorie Innovation. Elle revient cette fois-ci à Increpare, pour son jeu « Mother Robot ».
Inutile de faire durer le suspense : Cette récompense est amplement méritée.
Mother Robot est l’illustration parfaite de comment un gameplay nouveau peut faire naître des émotions nouvelles, la preuve d’un langage de l’interaction, dégagé du contexte.
Attack of the time travelling pygmy from outer paleolithic (Browser)
Deepnight (un mec du studio français Motion-Twin)
On vous a bassiné avec L’ingénu de Voltaire lorsque vous étiez en 6ème. Un Indien dans la ville ne vous a pas paru aussi tordant en le revoyant 10 ans plus tard. Vous trouvez que trois films Les Visiteurs, c’est au moins deux de trop. Vous admettez qu’Human Nature était pas mal, mais quand même, Gondry a fait mieux.
Rassurez-vous, le mythe du bon sauvage propulsé en un temps où un lieu qui lui est étranger peut encore vous faire sourire.… Lire la suite
A good wife (Browser, Windows)
Allen
Longtemps le jeu-vidéo a été réservé à un public masculin, que dis-je, mâââle.
De gros gros fusils pour *BOUM* exploser de gros gros monstres, de belles voitures rouges pour *VRAOUM* aller très très vite, de la violence à outrance, de l’hémoglobine à en remplir des piscines olympiques, et parfois, cerise sur le gâteau aux cerises, une femme à la petite vertu et aux gros nibards pour *MMMMH BABY!* s’accorder un peu de bon temps.
Mais aujourd’hui c’est différent. Les grandes société du jeu-vidéo ont enfin compris l’enjeu d’attirer le public féminin à travers les thèmes qui lui sont chers.… Lire la suite
I am An Insane Rogue AI (Browser)
Nerdook
Les développeurs de jeux vidéos redoublent d’ingéniosité pour créer des intelligences artificielles toujours plus performantes, toujours plus proches de l’humain, mais sur ce terrain, Nerdook les enterre tous, confiant tout simplement l’intelligence artificielle…à un humain.
I am An Insane Rogue AI consiste donc à « incarner » (ou, pour être plus juste, à « inspirer ») une intelligence artificielle complètement frappée qui a décidé de prendre le contrôle du monde. Bref : Skynet.
Il s’agira de prendre le contrôle un par un de tous les ordinateurs de tous les complexes informatiques du monde.… Lire la suite
Enviro-Bear 2000 (Windows)
Justin Smith
On compte sur les développeurs indépendants pour élever le jeu vidéo, explorer les possibilités infinies du médium, donner à celui-ci ses lettres de noblesses et le faire accéder enfin au statut d’art à part entière, avec ses chefs d’œuvres et ses génies immortels…Et voilà qu’on nous pond un jeu avec un ours manchot au volant d’une Lada qui boulotte des poiscailles et se fritte avec des blaireaux.
Comment voulez-vous avoir la moindre crédibilité avec ça ? Comment pourrez-vous expliquer sérieusement à votre famille et vos amis que les médium jeu vidéo sur lesquels ils vous reprochent de passer tant de temps est à l’aube d’une grande révolution et qu’il n’aura bientôt plus rien à envier des autres arts qui le regardent encore trop souvent avec mépris ?… Lire la suite
Making Vidéo Games ep.3 : Comeback Tour (Browser, Windows, Mac)
Richard Perrin
Will Eisner, Robert Crumb, Art Spiegelman, puis plus proche de nous Lewis Trondheim, Mattt Konture, Fabrice Neaud, Frederik Peeters…autant d’auteurs qui ont contribué au renouveau de la bande dessinée en passant à la fois par l’exploration formelle et l’autobiographie.
Il est intéressant d’observer que le mouvement indé dans le jeu-vidéo, pourtant en tant de points comparables à celui de la bande dessinée, a totalement délaissé cet aspect autobiographique pour se concentrer entièrement à l’exploration formelle.
On trouve certes quelques exemple d’introspection dans le jeu-vidéo (Aubergine Sky, Lackadaisium) mais celle-ci est la plupart du temps camouflée, et il semble que le développeur dispose d’un sens plus aigu de la pudeur que le dessinateur.… Lire la suite
Rush [reuche]. n.m. (2011 ; angl.).
Course effrénée (sauf parfois, par un obstacle) opposant quatre participants humains ou robots. Apparu en 2011, alors que les jeux de course étaient hautement prohibé s’ils n’intégraient pas quelques voitures de marques célèbres et/ou des carapaces et/ou des prostituées, le Rush a su passer au delà la censure en se déguisant en jeu de plateforme. Vue transversale, plateformes à enjamber, pièges à éviter, la ressemblance était en effet frappante.
Pour pallier également à la pénurie de bouton qui sévissait cette année là, le Rush s’est contenté du strict minimum : 1 bouton par opposant, qui leur servirait à la fois à inverser leur gravité en pressant une fois, ou inverser celle de tous les autres en laissant appuyé quelques secondes.… Lire la suite
Ro9 (Windows)
Justin Smith
Ro9, c’est 9 aventuriers évoluant simultanément dans 9 donjons différents de 9 niveaux chacun, soit 81 niveaux. Chaque niveau contient trois types de créatures, soit 27 créatures en tout, dont 9 boss, présents dans chacun des niveaux de chaque aventurier, soit 81 boss. S’il ne vous est sans doute pas possible de vaincre chacun de ces boss, il vous sera également difficile de venir à bout de chaque donjon de chaque aventurier : à chaque partie, certains périront, d’autre non, ce qui nous mène à un total de 521 fins différentes, parmi lesquelles n’existe qu’une victoire totale et une défaite totale.… Lire la suite
Shoot-Em-Art (Windows)
Nicolaï Troshinsky
On le sait, art et armes à feu ne sont plus incompatibles.
Il y a eu Tag : The Power of Paint (deux articles de suite dans lesquels j’y fais référence, je dois vraiment beaucoup l’aimer), il y a eu White, il y aura peut-être un jour The Unfinished Swan…mais tous ces jeux, s’ils utilisent des armes, utilisent aussi de la peinture.
Troshinsky, pour cet Experimental Gameplay Project de Decembre (thème : dessin) a décidé de revenir aux fondamentaux : Des armes à feu, point barre.
Nous voici donc dans une salle d’entraînement au tir, à tenter de recréer au pistolet longue portée quelques œuvres pointillistes à notre portée.… Lire la suite
Sarah’s run (Browser) [Preview]
Sophie Houlden
« Il n’a pas de tête, mais il a des jambes ! » disait-t-on d’un champion de football américain, soldat du Viêt Nam, champion de ping-pong et capitaine de crevettier célèbre.
Sarah, elle, a incontestablement des jambes, mais il lui faudra aussi une tête pour se sortir du guêpier dans lequel elle s’est fourrée. La tête c’est vous.
(Lire la suite pour se remettre la tête à l’endroit)
What if ? (Browser)
Nathan McCoy
Et si on reparlait de Nathan McCoy ?
Il est un des auteurs qui m’a poussé à créer l’Oujevipo, l’un de ceux qui y est le plus présent, et pourtant, depuis quelques mois, je semble l’avoir oublié, alors que sa régularité d’un jeu par semaine n’a presque jamais failli, ni son originalité.
Et si on essayait son dernier jeu ?
Comme d’habitude, Nathan McCoy s’obstine à ne nous donner d’autres consignes que les boutons à presser. Il va encore falloir comprendre les mécaniques par nous même, y passer plusieurs minutes, pour finalement ne pas être certain d’avoir tout bien compris.… Lire la suite
Lienzo Fértil (Browser)
Fernando Ramallo
Tout d’abord bonne année.
Je vous souhaite bonheur, santé, amusement et surtout : fertilité.
Non pas que je vous souhaite une flopée de lardons pour 2011, ça, c’est votre problème, non, moi je vous souhaite une fertilité créatrice, et quoi de mieux pour bien commencer que Lienzo Fértil ?