Catégorie : JeuxPage 121 of 145

Don’t take it personally, babe, it just ain’t your story

Don’t take it personally, babe, it just ain’t your story (Windows, Mac, Linux)
Christine Love

 

Voilà un petit moment que je n’ai pas posté (toute proportion gardée), c’est que j’ai pas mal de choses à faire en ce moment, notamment un mémoire, et c’est autrement plus compliqué que d’écrire des articles pour l’Oujevipo. Je m’en excuse donc, et pour me faire pardonner, voilà une fiction interactive et visuelle qui saura vous occuper une heure ou deux, quel que soit votre système d’exploitation.

Soyez tout de même prévenu, afin d’être apprécié, Don’t take it personally, babe, it just ain’t your story requiert deux conditions :

-Que vous ayez un niveau d’anglais correct

-Que vous n’ayez pas le cœur trop endurci.… Lire la suite

Beneath the waves

Beneath the waves (Browser)
Gregory Weir

 

Au début du monde, le Soleil et la Mer étaient amants. En gage d’amour, le Soleil donna alors à la mer huit présents, huit précieuses idoles pour façonner les fonds marins. Puis la terre vint les séparer, et le Soleil et la Mer se répartirent la vie de part et d’autre de cette frontière. Le Soleil à la surface, la Mer sous les vagues.

Un équilibre était créé, et les choses auraient pu continuer ainsi, mais l’amour est bien capricieux, et les amants ne pouvant désormais plus se regarder dans les yeux, le « sale petit bonhomme » de Georges Brassens vint récupérer ses flèches, maintenant pour eux superflues.… Lire la suite

From Beyond

From Beyond (Browser)
The Super Flash Bros (Tom et Adam Vian) et Catherine Unger

 

 

Imaginez que vous venez de construire un splendide château de sable. Vous avez façonné créneaux, merlons, parapets et meurtrières. Vous avez hissé des tours, tracés des couloirs, creusé des douves que vous avez ensuite soigneusement remplies d’eau de mer. Vous avez décoré le tout de galets, d’algues et de toute autre sorte de végétation. Enfin, vous avez peuplé votre château de crabes et de coquillages, vaquant désormais à leur guise en ce somptueux bâtiment (surtout les crabes en fait…).

Comme vous êtes un malin, vous l’avez construit à une bonne distance de la mer, sur une plage que vous êtes seul à connaître et où la marée ne se fait que très peu sentir.… Lire la suite

GIRP

GIRP (Browser)
Foddy

 

Le sport, ce n’est pas appuyer sur trois boutons et voir notre champion, notre équipe, effectuer des prouesses. Le sport, c’est une activité laborieuse qui demande de la pratique et de l’entraînement si l’on veut se hisser dans les plus hautes sphères. Heureusement que Foddy est là pour nous le rappeler.

 

Après le désormais cultissime jeu d’athlétisme QWOP, voici sa suite tant attendue : GIRP. C’est à présent l’escalade que l’auteur cherche à massacrer. Et comme les mécaniques de QWOP étaient un peu trop simples (4 boutons…allons…) Foddy corse le jeu avec 27 boutons.

26, ce sont la totalité des lettres de votre clavier.… Lire la suite

The Kindness of Strangers

The Kindness of Strangers (Browser)
Jordan Magnuson

 

Le jeu-vidéo contient de l’image, il contient du texte, il contient du son, il contient de la vidéo. Pour ces raison, tout ce que les arts visuels, la littérature, la musique, le cinéma peuvent faire, le jeu-vidéo peut le faire aussi. Mais il peut surtout le faire différemment, en usant de son plus bel atout : l’interactivité.

 

Plusieurs champs ont déjà été explorés, mais le plus gros reste à faire. Aussi, c’est toujours un plaisir et un soulagement quand une nouvelle initiative vient combler des lacunes du jeu-vidéo. Cette fois-ci, c’est au tour de Game Trekking, un projet de carnet de voyage en jeu-vidéo lancé en 2010 par Jordan Magnuson Son objectif est de parcourir le Monde (l’Asie pour le moment) et de réaliser de petits jeux web sur ses expériences les plus marquantes.… Lire la suite

Escape the cage

Escape the Cage (Windows, Mac)
Aaron Olsenburg

 

Où suis-je?

J’ai mal au crâne…

Qu’est ce que je fais d ans cette salle? Je ne me souviens de rien…

Il faut que je sorte d’ici!

…Bon…où est le foutu tournevis? *clic clic clic clic*


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The Captain

The Captain (Browser [Unity])
Elijah Tebbetts

 

Après son angoissant Bisected Essence II, Elijah Tebbets est déjà de retour avec The Captain, un jeu conçu dans le cadre du Game Prototype Challenge #4. Les thèmes en étaient, je le rappelle, Burden et Sunlight.

 

Ce qui saute aux yeux dans The Captain, ce sont les graphismes qu’il emprunte à Bisected Essence II. Mêmes personnages à tête cubique ne vous quittant pas des yeux, mêmes décors gris et anguleux. On pourrait d’un côté se réjouir, ces graphismes ayant conférée une telle ambiance au jeu précédent! Mais on pourrait aussi le regretter, le sentiment de déjà-vu nous donnant envie de crier à l’auteur : « Vas-y, montre nous ce que tu sais faire d’autre!Lire la suite

The Burden of Sunlight

The Burden of Sunlight (Browser [Unity])
Michael Todd

 

Il suffit parfois de pas grand chose pour ensoleiller une journée. De la même manière, il suffit parfois de pas grand chose pour faire un jeu. Enfin, un jeu, c’est un bien grand mot : The Burden of Sunlight ne présentant aucun objectif ni conditions de défaites, on pourrait plutôt parler d’un webtoy, ou d’un sandbox, pour n’employer que d’anglicistes mots-valise.

 

The Burden of Sunlight a été réalisé lors du quatrième Game Prototype Challenge dont les deux thèmes étaient, accrochez-vous bien, Burden et Sunlight. Il s’agit donc ici du fardeau du soleil que de faire pousser la végétation en ce petit jardinet, « shrubbery » comme dirait l’autre…

 

Nul objectif à atteindre si ce n’est d’aménager ce petit espace à notre guise.… Lire la suite

Memory Reloaded : the downfall

Memory Reloaded : the downfall (Browser)
La Molleindustria

Le thème de mon mémoire étant « Jeux-vidéo et Journalisme », et m’y étant enfin attelé sérieusement, vous risquez de croiser de nombreux newsgames sur l’Oujevipo le prochain mois. Qu’est-ce qu’un Newsgame? Eh bien c’est un jeu-vidéo qui traite de sujet d’actualité, et comme Memory Reloaded le prouve, un newsgame peut lui aussi déployer une grande originalité.

Un jeu de memory déployant une grande originalité? Je vous sens sceptique. La meilleure chose à faire est alors peut-être de tester Memory Reloaded immédiatement, histoire de vous faire votre propre opinion.… Lire la suite

Tiny and Big [Démo]

Tiny and Big (Windows, Mac, Linux) [Démo]
Black Pants Game Studio

 

Tout commence comme un gag de Laurel et Hardy qui aurait viré au graveleux. Il y a Tiny, le grand, et Big, le petit. Big a volé le slip de Tiny, et Tiny le poursuit pour le récupérer. Là où ça dérape complètement, c’est quand Big acquiert un pouvoir de téléportation en enfilant le slip sur sa tête et Tiny se met à découper des rochers à coup de fusil laser. C’est à partir de ce moment précis qu’on se dit que Tiny and Big a tout le potentiel d’un très grand jeu.… Lire la suite

Improviso

Improviso (Windows)
Singapore MIT GAMBIT lab

 

4 Juillet 2010. Tandis que le ciel des États Unis se paraît de feux multicolores pour célébrer une indépendance durement arrachée à ces foutus rosbifs, celui de Winnipeg, Canada, était parcouru d’une bien curieuse étoile filante. Curieuse, car d’habitude, les étoiles filantes ne clignotent pas, et ne viennent pas s’écraser au beau milieu du désert. Il n’y a pas de désert aux alentour de Winnipeg? Allez, on ne va pas chipoter.

 

Les météorites n’émettant que très rarement des signaux radio, on statua rapidement sur l’arrivée sur Terre d’une navette extra-terrestre. Le président de Canada, dont de toute façon personne ne connait le nom, instaura immédiatement un plan d’urgence, et un camp militaire, baptisé Zone 51 en référence à une boisson exotique, fut installé autour du point d’impact.… Lire la suite

Box Game/Cardboard Box Assembler

Box Game (Browser [Unity]) /Cardboard Box Assembler (Browser)
Sophie Houlden/ Miguel Ángel Pérez Martínez et Fernando Ramallo.

 

Deux puzzles.

Deux puzzle plateformers.

Deux puzzle plateformers en 3D

Deux puzzle plateformers en 3D utilisant le principe de changement de gravité.

Deux puzzle plateformers en 3D utilisant le principe de changement de gravité autour d’un cube.

Deux puzzle plateformers en 3D utilisant le principe de changement de gravité autour d’un cube avec « Box » dans le titre.

 

Deux jeux pourtant, qui n’ont rien à voir.

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