Data Mutations (Windows, Mac)
Merle Leufgen, Troy Duguid, Wasdswag, Tristan Neu, Chloê Langford, Yuliya Kozhemyako (Supr), Gabriel Helfenstein, Matias Brunacci, Jessica Palmer, avec la participation de  Mike, Jack et Nomi

 

Un voidscape sous acide, un FPS dans un musée, un poème de net.art…les œuvres de la compilation Data Mutations ne se ressemblent pas, et pourtant, elles ont énormément en commun puisqu’elles partagent un même ADN, un même génome…

 

Data Mutations est le fruit d’une jam collaborative en deux étapes : d’abord chaque artiste a créé des assets (textes, sprites, modèles 3D, sons, textures, shaders…) et les a ajouté au pot commun. Ensuite, chacun a développé un jeu en intégrant le maximum de ces éléments, avec l’autorisation de les modifier à loisir. Une contrainte en soi très oujevipienne, et qui aboutit à un résultat des plus intéressants : Des jeux qui se ressemblent, on a l’habitude, mais les jeux de Data Mutations n’ont rien de clones, ce sont plutôt de lointains cousins, avec juste ce qu’il faut d’air de famille pour vendre la mèche. Là un monstre à 16 bras, ici un curieux toboggan, sur le mur la phrase « Jesus est un biscuit »…

 

Data Mutations prend tout son intérêt dans l’accumulation, dans la découverte successive des neuf jeux qu’il contient, mais si vous n’aviez, pauvres de vous, le temps que pour trois d’entre eux, je vous conseille mes trois favoris : Wildlife Museum, Best Practice et New Age of Swarms.