Storyseeker (Windows, Mac, Linux)
Miles Äijälä et Joel Järventausta

 

J’étais sorti pour une course. Ça ne devait pas être long. L’affaire de quelques minutes tout au plus. Mais, en arrivant au village, je ne sais pas ce qui m’a pris : je me suis posé une question.

 

Oh, ce n’avait rien d’une question existentielle. Tout juste une question de curiosité, une question polie. Alors, dans l’espoir…non…avec la naïve certitude d’y trouver une réponse, j’ai marché un peu plus loin. Je n’ai trouvé qu’une autre question.

 

J’avais l’air fin maintenant, avec une question dans chaque main. Devais-je continuer tout le droit dans le but de répondre à la première ou bifurquer à droite pour régler la seconde ? Je ne sais plus ce que j’ai choisi, mais ce devait être le mauvais chemin car en moins de temps qu’il n’en fallait pour les formuler, mon sac était rempli de nouvelles questions.

 

À ce stade, j’aurais déjà été bien incapable de retrouver le chemin de ma maison, mais rentrer ainsi chargé d’interrogations me semblait inconcevable…et puis j’avais déjà jeté mes courses pour faire de la place. Je poursuivis donc ma route, et tandis que de nouvelles questions s’agrippaient à mon passage, les plus petites se perdaient en chemin et les plus grosses se changeaient en mystères.

 

Et s’il n’y avait pas de réponses ? Et si c’était à moi de les inventer§ ? De me raconter les histoires que ce monde s’évertuait à taire ? Ragaillardi par cette nouvelle perspective, je pressai à nouveau le pas, convaincu que les bordures de ce monde ne devaient plus être bien loin de toutes façons, et que je devais en avoir vu le plus gros.

 

Quel idiot.