Something Something Something Soup (Browser, Windows, Mac, Linux)
Stefano Gualeni, Isabelle Kniestedt, Johnathan Harrington, Marcello Gomez Maureira, Riccardo Fassone et Jasper Schellekens

 

Qu’est-ce qu’une soupe ?

Une soupe de légumes, c’est une soupe. Une soupe de poisson, c’est une soupe. Mais une soupe de fruit ? Une soupe de viande ? Est-ce que ce sont des soupes ? La soupe se définit-il elle par ses ingrédients ou est-ce plutôt par sa consistance ? À partir de quelle épaisseur la soupe devient-elle velouté ? Sauce ? Purée ? La soupe de potiron, c’est encore une soupe ?

 

À quel niveau de dilution la soupe perd-t-elle le statut de soupe pour devenir bouillon ? Eau parfumée ? Trois aulx jetés dans l’eau chaude, est-ce que c’est de la soupe ? Et s’il y a des morceaux, est-ce que c’est encore une soupe ? Jusqu’à quel point ? Quelle taille les morceaux ? Une soupe alphabet, c’est encore une soupe ? Tant que ça se mange à la cuillère c’est une soupe ? Alors la soupe pho n’est pas une soupe ? D’ailleurs, une soupe, ça se mange ou ça se boit ? Une soupe en bouteille, c’est encore une soupe ? Une soupe froide, c’est encore une soupe ? Si non, à quelle température se fait la transition ? Un Gaspacho, est-ce que c’est une soupe ? Et un jus de tomate ? Qu’est-ce qui différencie les deux au juste ? Le nombre d’ingrédients ? Combien d’ingrédients faut-il pour faire une soupe ? Et puis quelle est la différence entre une soupe et un potage ? Est-ce que tous les potages sont des soupes ? Est-ce que toutes les soupes sont des potages ? Est-ce qu’une soupe, au fond, se doit d’être comestible ? Et si on aime pas la soupe ?

 

Something Something Somethine Soup n’apporte pas de réponses, mais il a le mérite de poser la question. Il y a de fortes chances qu’après cette courte expérience, vous ne regardiez plus les soupes de la même manière, tout simplement parce que vous n’aurez plus la moindre idée de ce qu’elles sont.