Something Something Something Soup (Browser, Windows, Mac, Linux)
Stefano Gualeni, Isabelle Kniestedt, Johnathan Harrington, Marcello Gomez Maureira, Riccardo Fassone et Jasper Schellekens
Qu’est-ce qu’une soupe ?
Une soupe de légumes, c’est une soupe. Une soupe de poisson, c’est une soupe. Mais une soupe de fruit ? Une soupe de viande ? Est-ce que ce sont des soupes ? La soupe se définit-il elle par ses ingrédients ou est-ce plutôt par sa consistance ? À partir de quelle épaisseur la soupe devient-elle velouté ? Sauce ? Purée ? La soupe de potiron, c’est encore une soupe ?
À quel niveau de dilution la soupe perd-t-elle le statut de soupe pour devenir bouillon ? Eau parfumée ? Trois aulx jetés dans l’eau chaude, est-ce que c’est de la soupe ? Et s’il y a des morceaux, est-ce que c’est encore une soupe ? Jusqu’à quel point ? Quelle taille les morceaux ? Une soupe alphabet, c’est encore une soupe ? Tant que ça se mange à la cuillère c’est une soupe ? Alors la soupe pho n’est pas une soupe ? D’ailleurs, une soupe, ça se mange ou ça se boit ? Une soupe en bouteille, c’est encore une soupe ? Une soupe froide, c’est encore une soupe ? Si non, à quelle température se fait la transition ? Un Gaspacho, est-ce que c’est une soupe ? Et un jus de tomate ? Qu’est-ce qui différencie les deux au juste ? Le nombre d’ingrédients ? Combien d’ingrédients faut-il pour faire une soupe ? Et puis quelle est la différence entre une soupe et un potage ? Est-ce que tous les potages sont des soupes ? Est-ce que toutes les soupes sont des potages ? Est-ce qu’une soupe, au fond, se doit d’être comestible ? Et si on aime pas la soupe ?
Something Something Somethine Soup n’apporte pas de réponses, mais il a le mérite de poser la question. Il y a de fortes chances qu’après cette courte expérience, vous ne regardiez plus les soupes de la même manière, tout simplement parce que vous n’aurez plus la moindre idée de ce qu’elles sont.
Laisser un commentaire