room007Room 007 (Windows, Mac)
Lancelot Gao

 

En jeu vidéo, les salles, généralement, on essaye d’en sortir. C’est d’autant plus vrai quand elle adoptent un style épuré et que le jeu prend l’apparence d’un point & click. Mais Room 007 n’est pas une de ces escape rooms. Dans cette salle-ci, on aimerait au contraire y rester. Si seulement cette bombe voulait bien cesser de nous en déloger !

 

Ici, c’est donc la bombe qu’on souhaite faire sortir. Les bombes. Car qui que soient nos antagonistes, on peut dire qu’ils ont de la ressource : mèches courtes, mèches longues, bombes fixes, bombes mobiles, bombes sur le lit, bombes sur le tapis, bombes derrière le fauteuil…Ils auront tout essayé ! Heureusement que nous aussi sommes bien préparés. Plus qu’un lieu de vie, notre appartement semble conçu dans le seul but d’évacuer les objets roulants explosifs. Lit à bascule, mur pivotant, fauteuil équipé de jetpacks…le tout sera d’activer ces gadgets dans le bon ordre, et surtout dans les temps.

 

Interprétant avec brio le thème « one room » de la Ludum Dare 37, Room 007 a des allures d’exercices de style : combien de niveaux différents peut-on imaginer avec un lit, un tapis, un fauteuil, une armoire, un mur et une bombe ? Réponse : une quinzaine, et on en redemande.