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Réminiscences

Escaparazzi

Escaparazzi (Browser)
Felipe Budinich

 

 

C’est bête à dire, mais si la première console de beaucoup d’entre nous fut une Atari, une Nes, une Game-boy, une Mega Drive ou une Playstation, je suis certain qu’un grand nombre de personnes a joué à son premier jeu sur un Nokia 33 10. Eh oui, tout le monde n’a pas grandi dans le monde des manettes et des pixels.

Ce premier jeu vidéo, c’était Snake, un des pionniers du casual gaming, et il est par conséquent normal que des années plus tard, on rende hommage à son gameplay dont la simplicité n’a d’égal que son efficacité.

Ce gameplay, on le retrouve donc dans Escaparazzi, de Felipe Budinich, mais intelligemment altéré. Si la version compo de ce jeu, c'est-à-dire celle réalisée  en 48 heures pour la Ludum Dare, était encore assez sommaire, la version post-compo fignolée depuis lors acquiert énormément plus d’intérêt.

Across The River

across the riverAcross The River (Browser) Benjamin Soulé   Le loup, la chèvre et le chou est la meilleure énigme du monde, du moins, c'est ma préférée. Un contexte bucolique (un loup, une chèvre et un chou sont au bord d'une rivière), un problème simple (il faut les faire traverser un par un sans que le loup ne boulotte la chèvre ni la chèvre le chou) et une solution qui l'est tout autant, mais sur laquelle certains pourront buter des heures. L'ennui avec les énigmes, fussent-elles la meilleure du monde, c'est qu'une fois qu'on les connaît, eh bien...on les connaît, et que rien ne pourra nous rendre le plaisir de les découvrir...à part peut-être Benjamin Soulé.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Plastique

Plastique (Browser)
Luke O'Connor

 

Troisième jeu de l'Experimental Gameplay Project de Juillet, Plastique présente une toute nouvelle interprétation du thème « disintegrate ».

 

Contrairement à ses congénères présentés plus tôt, Plastique est un jeu physique. On y trouve des constructions faites de segments et de points qui rappellent celles de World of Goo. Il ne s'agit en revanche pas ici de construire, mais de détruire, de désintégrer. Pour cela, vous êtes équipés de bombes, d'une infinité de bombes, et d'un détonateur : la barre espace.

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

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Ernő & Rubï

erno & rubyErnő & Rubï (Browser)
Mike Mezhenin

 

Avec ses six couches visuelles, ses douze languettes et son découpage en neuf carrés, Ernő & Rubï a des airs de casse-tête, de Rubik’s Cube pour être précis, mais de face. Tous les algorithmes du monde ne vous seront cependant d’aucune utilité pour trouver la solution d’Ernő & Rubï puisqu’il n’en comporte pas.

 

Mais qu’est-ce qu’il faut faire au juste ? Rien. Ce que vous voulez. Peindre votre tableau. Monter votre pièce de théâtre. Inventer votre histoire. Plutôt qu’à la réflexion, Ernő & Rubï en appelle à votre imagination, en commençant avec cette simple question: Qui des deux est Ernő, et qui des deux est Rubï ?

  • 25 décembre 2016
  • In 10 minutes, Jeux

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2 Comments

  1. Charles de Goal

    29 décembre 2016

    La musique est sentimentale et répétitive, les personnages prennent des mines de chiens battus et le joueur doit composer des tranches de vie en alternant des situations banales de la vie quotidienne : pas de doute, c’est un « jeu indé ».

    Reply
    • Pierrec

      30 décembre 2016

      ^^

      Reply

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