1hour20minutes of kaneOne hour and 20 minutes of Kane (Browser [Unity])
NiallMC

 

Tandis que de nombreux créateurs et critiques recherchent encore le « Citizen Kane du jeu vidéo », NiallMC a pris les devants en réalisant la première scène de ce qu’on pourrait appeler « le jeu vidéo de Citizen Kane ».

 

One hour and 20 minutes of Kane s’inscrit dans un projet de game jam de l’Institut de Technologie de Dublin visant à adapter chaque scène de Citizen Kane en un différent jeu vidéo. NiallMC a posé la première brique à l’édifice, espérons que beaucoup suivent dans les deux prochains jours pour clouer une bonne fois pour toutes le bec à ceux qui recherchent vraisemblablement des magrets de canard chez le poissonnier et des manucures chez le coiffeur.

 

One hour and 20 minutes of Kane s’intéresse à deux scènes de Citizen Kane situées entre la 80e et la 88e minute : la réécriture de l’article de Leland et le cours de chant. Il n’est pas facile d’adapter du cinéma en jeu vidéo, particulièrement dans le cas d’un film comme Citizen Kane où la linéarité du scénario joue un rôle capital, mais One hour and 20 minutes of Kane y parvient par deux idées brillantes, allant même jusqu’à relever le défi de nous faire incarner Charles Foster Kane, celui dont l’intrigue consiste pourtant à percer la psyché.

 

Tout en pointant le ridicule de l’assertion « Citizen Kane du jeu vidéo », NiallMC prend l’exercice au sérieux et esquisse un Citizen Kane vidéoludique auquel nous ne rechignerions pas à jouer, bien moins en tout cas qu’à regarder le Pong du cinématographe.