Si vous avez grandi dans les années 90, vous avez certainement frémi devant Jurassic Park et, comme tous vos petits camarades, avez alors rêvé de devenir archéologue. Puis, vous avez réalisé que les archéologues ne déterraient pas d’os de dinosaures (ce sont les paléontologues, duh) mais de vieilles assiettes toutes pourries et êtes finalement devenu détective pour animaux en suivant l’exemple d’Ace Ventura sorti en salles l’année suivante. Il y a pourtant quelque chose d’excitant à déterrer de vieilles assiettes, aussi pourries soit-elles, et Excavate va peut-être vous faire regretter votre choix de carrière.
À la tête d’une équipe d’archéologue, vous avez obtenu un permis de 14 jours pour fouiller le vieux cimetière de Nowe Monasterzysko. Deux semaines, pour une excavation, c’est court, mais l’université vous soutient financièrement et les meilleurs archéologues de la région se pressent à votre porte pour être embauchés. Veillez à en choisir des costauds (pour creuser et déblayer), des observateurs (pour dénicher des objets de valeur), des intelligents (pour cataloguer les objets et découvrir de nouveaux lieux de fouille) ainsi que des charismatiques pour gérer les petits soucis extérieurs et obtenir de meilleurs financements. Pensez aussi à organiser des tours de garde la nuit ou des rivaux n’hésiteront pas à piller vos trouvailles.
Toutes les ficelles du métier d’archéologue sont ici présentées, et l’équilibrage d’Excavate, tant du côté des compétences que du temps imparti, en fait un excellent petit challenge. Votre vie à rechercher des chats perdus vous semblera alors bien terne, et si comme moi vous avez passé une partie de votre enfance à creuser sous un parking à coups de pioche pour exhumer os de poulet et porcelaines (j’en doute, mais sait-on jamais), Excavate vous rappellera sans doute de bons souvenirs.
Laisser un commentaire