Emotica (Browser, Windows, Mac, Linux)
Anna Anthropy, Leon Arnott, Liz Ryerson
On connaît tous quelqu’un d’addict aux emojis, quelqu’un qui s’imagine que la combinaison Pouce en l’air+Panda+Balle de base-ball est intelligible par le commun des mortels et qui a depuis longtemps déjà remplacé la moitié de son vocabulaire par ces hiéroglyphes de l’ère numérique. On aimerait bien le comprendre, on aimerait bien entrer dans son monde, saisir ce qu’il voit de si fascinant dans ce nouvel alphabet pictural. C’est désormais possible : bienvenue à Emotica.
Emotica est un monde entièrement peuplé d’emojis, et un monde que VOUS pouvez construire. Il suffit ainsi de faire glisser un emoji de la liste de gauche vers le monde à droite pour l’y ajouter, mais n’oubliez pas de faire un passage par la case du milieu, car c’est là où vous pourrez programmer cet emoji. Ajoutez-lui un comportement (personnage jouable, solide ou objet à ramasser), déterminez l’interaction qu’il aura avec le joueur, ajoutez-y un son, une animation et intégrez-le enfin dans le monde.
Ce que vous découvrirez en ouvrant Emotica est son monde « démo ». Vous pourrez y faire les modifications que vous désirez et celles-ci seront enregistrées dans votre navigateur, mais il ne s’agit pas d’un monde coopératif : trop compliqué sans doute de veiller à ce qu’une poignée de trolls ne vienne détruire ce que la communauté a créé. Les emoticas sont ainsi des mondes créés par
une ou plusieurs personnes devant un même ordinateur, mais elles peuvent être facilement partagées sous forme de ficher JavaScript. Libre à vous donc de créer votre propre monde…et pourquoi pas votre propre jeu vidéo.
Charles de Goal
Ça veut dire « je suis d’accord pour péter un panda à coups de balle de base-ball », non ?
Pierrec
Ha…ça explique pas mal de choses en fait…