Hot dateHot Date (Windows, Mac, Linux)
George Batchelor, Levi Pack

 

Voilà des années que corgis et carlins se livrent une guerre sans merci pour déterminer laquelle des deux races et la plus attachante. Un carlin apparaît dans Men in Black ? Un corgi se fait personnage de Cowboy Bebop. Un corgi fait sensation en costume de homard ? Les carlins se déguisent en tout le reste. Un corgi fait 1,5 million de vues sur YouTube en jouant sur un tourniquet ? Un carlin en fait le double dans une piscine à bulle. En s’immisçant dans le médium jeu vidéo (Corgi Simulator 2071) les corgis semblaient avoir pris une belle longueur d’avance, mais la récente contre-offensive des carlins tape si fort qu’on a immédiatement envie de leur décerner la couronne (et une cape, et un pendentif).

 

Si un être humain se présentait à un speed dating avec une mine renfrognée et l’air de vouloir en finir au plus vite, on lui balancerait sans doute notre verre de rouge au visage. Mais si c’est un carlin, comment ne pas tomber amoureux ? La situation est certes singulière nous avons peu l’habitude de nous sentir jugé, voire méprisé, par ces adorables boules de poils, mais tout cela se révèle au final étrangement plaisant. Peut-être sommes-nous un peu masochistes, peut-être admettons-nous que nous l’avons bien cherché, à force de déguiser les carlins n’importe comment, ou peut-être est-ce tout simplement que la conversation demeure malgré tout fluide et agréable ?

 

Hot Date ne se présente pas en effet comme un dating sim classique, avec ses choix multiples. Il nous laisse au lieu de ça construire nos questions morceau par morceau (voudrais-tu/voir ma collection de/vestes en jean?), et le carlin aura toujours une réponse satisfaisante. La conversation semble alors plus vraie, plus naturelle, et il est troublant de voir que le personnage de jeu vidéo le plus humain qu’il nous ait été donné de rencontrer soit un cabot ronchon à la face écrasée et aux troubles respiratoires chroniques.