Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

She Might Think

she might think2She Might Think (Windows) Marion Esquian & Ludivine Berthouloux   Le jeu vidéo a besoin de plus de personnages féminins. Pas des princesses en détresse, pas des héroïnes qui font tout comme les hommes aussi bien que les hommes, pas des phantasmes pour jeunes et vieux ados, mais des femmes tout simplement. Des femmes comme on en voit dans la rue, comme on boit des coups avec, comme il n'y en a pas deux pareilles, comme nous, quoi. She Might Think n'en introduit pas une mais six. Pas d'un coup bien sûr, l'une après l'autre, tout au long de la semaine, histoire d'avoir le temps de s'attacher.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Pretend you're platforming

Pretend you're platforming (Windows)
EffEminate

 

 

On disait que que je pouvais sauter de plate-forme en plate-forme. On disait que je tuais les ennemis en leur sautant sur la tête. On disait que j'avais plusieurs vie. On disait que des pièces flottaient dans le ciel et qu'elles rapportaient des points...

De manière générale, jouer consiste finalement à accepter un ensemble de règles arbitraires fixées par le créateur.du jeu. Jeu de société et jeux vidéo se distinguent cependant puisque si on peut bien désobéir aux règles du premier, celles du second sont chevillées à lui, et par conséquent inviolables...

Sauf dans Pretend you're platforming...

 

The Visit

The Visit (Browser)
Marius Fietzek, Benedikt Hummel et Irina Gross

 

 

La vie est belle pour monsieur Moustachu. Il a une jolie maison, un adorable chat, et aujourd'hui même, il a rendez-vous chez sa petite amie Noeud-sur-la-tête. Malheureusement, son enthousiasme est de courte durée : il a fallu qu'une horde de crabes soit venu s'installer PILE sur le chemin qui mène à la maison de Miss Noeud-sur-la-tête ! Comment M. Moustache va-t-il s'en sortir ?

 

The Visit est un petit platformer tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais ses graphismes comme sa musique contribuent à lui donner un charme singulier, qui saura toucher les cœurs même les plus endurcis. L'originalité a du bon, mais parfois, il faut savoir se contenter des choses simples, c'est la leçon que j'aurais retenu aujourd'hui.

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

BX TUNING: The rogue-like

BXRLBX TUNING: The rogue-like (Windows)
BourrinDesBois

 

Alors que Mad Max :Fury Road cartonne au cinéma, les joueurs attendent fiévreusement son adaptation jeu vidéo par Avalanche Studio. Il faut dire que transformer son véhicule en engin de mort au beau milieu d’un désert post-apocalyptique a de quoi séduire, mais pourquoi attendre septembre quand onpeut faire la même chose dans la campagne charentaise ?

 

Nous sommes en 1986 et la centrale de Tchernobyl vient d’exploser. Bruno Masure a dit à la télé que le nuage radioactif s’était arrêté à la frontière, mais on commence sérieusement à en douter. À la boum samedi dernier, Philou nous a dit qu’un bébé était né avec un 3ème sexe…et puis, il y a cette invasion de zombies aussi. Les enfoirés nous auraient menti ?

 

Trop tard pour décoller pour les tropiques : nous sommes coincés au volant de la BX de papa et il ne nous reste presque plus de clope. Au cœur de la nuit, nous fonçons comme un ouragan sur le bitume pour rejoindre le tabac de Villebois-Lavalette avant sa fermeture. Le cœur brûlant, nous écrasons les zombies contre notre pare-buffle custom et ramassons au passage tous les machins, les bidules, les bêtises qui pourraient nous permettre de tuner notre machinerie. C’est fou ce qu’on trouve au bord de la D16. Capitaine abandonné, on pourra se sentir un peu seul sur cette départementale, mais ce n’est pas parmi les vaches, les zombies, les nazis et les aliens que nous trouverons ce partenaire particulier qui nous manque tant. Alors on trace, on fait des burns sur l’asphalte, on installe un aileron, une mitrailleuse et des sticks flammes sur la BX ; on met les basses à fond et on croise les doigts pour que le tabac prenne la Cébé.

 

Réalisé à l’occasion de la Make Something Horrible jam de Canard PC (version 2015), BX Tuning a l’étoffe du gagnant. Ses commandes sont infectes, ses graphismes plus que limités, sa bande-son inaudible et ses boutons pas en face des trous. Pourtant, on parviendra à y passer du bon temps, et un temps sans doute plus long qu’on ne l’aurait espéré.

  • 22 mai 2015
  • In 30 minutes et +, Jeux

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. exobnkr

    27 mai 2015

    ah, ah, voilà un jeu qui va surtout faire plaisir aux Jacky !

    Reply
  2. BourrinDesBois

    2 juin 2015

    Salut, je suis le créateur de BX tuning the rogue like, et j’ai beaucoup apprécié votre teste. Sincère salutation.

    Reply
  3. Pierrec

    2 juin 2015

    Content que ça vous ai plu
    Avez-vous trouvé le top 10 singles de 1986 qui s’y cache? ^^

    Reply
    • BourrinDesBois

      2 juin 2015

      Oui je les ai, enfin (j’ai triché, j’avoue!), joli test!

      Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *