Une vie en jeu (Browser)
Florian Veltman
Il y a peu, Arte et l’ONF (L’Office National du Film Canadien, pas des forêts) lançaient un appel à projets de « haïkus interactifs », vignettes vidéoludiques se jouant sur navigateur et se finissant en moins d’une minute. Les 12 projets sélectionnés seront dévoilés sur le site haikusinteractifs.com tout au long du mois d’avril, et la première fournée a déjà de quoi nous émerveiller.
Des haïkus d’ores et déjà jouables, Une vie en jeu est le plus narratif, adaptant le système de QTE de Telltale à des scènes du quotidien. Ici pas de zombies, de loup-garou ou de chevaliers : seulement la vie, dans toute sa simplicité et surtout brièveté. Les bons et les mauvais moments se succèdent indifféremment, nous laissant à peine le temps d’en profiter ou de les éprouver, et nous nous voyons ainsi grandir puis vieillir à vitesse grand V. C’est l’absence de choix, ce déterminisme forcé qui nous mettra peut-être la puce à l’oreille : nous ne vivons pas, nous nous remémorerons, et l’issue (littéralement) poignante de Une vie en jeu se fera alors évidente.
La Mélodie du quotidien et Le Berceau du chat jouent quant à eux sur la musique, permettant chacun à sa manière de créer des mélodies uniques. La Mélodie du quotidien la générera à partir de code-barres scannés à la webcam, mettant ainsi le s(i)on dans consommation et industrialisation. Le Berceau du chat la générera à partir d’étoiles, de constellations que nous ajouterons à son ciel.
Plutôt que de musicien, c’est nos talents d’orateur qu’Un discours voudra à son tour tester. Il nous lâchera ainsi micro en main devant une audience pas toujours réceptive, et notre succès dépendra plus de nos effets de voix et de manches que du fond de notre pensée. Mais n’est-ce pas toujours ainsi ?
Z… enfin nous fera ouvrir des braguettes pour voir ce qu’il y a derrière (garanti sans mauvaise surprise).
Les autres haïkus interactifs arriveront plus tard, offrant (certainement) tous les trois jours d’avril une expérience inédite. Laissez votre adresse-mail sur le site pour être tenus au courant, ou repassez ici en milieu et fin de mois pour une deuxième et troisième fournée.
Laisser un commentaire