Phonopath

phonopathPhonopath (Browser)
Kevin Regamey & Colin Regamey

 

Regardez bien cette capture d’écran : cette porte, cette personne adossée au mur. Ce sont les derniers éléments graphiques que vous verrez dans Phonopath. Ce dernier en effet ne se joue pas avec les yeux, mais avec les oreilles et la cervelle. Présenté par son auteur comme un jeu pour ingénieurs son, Phonopath s’adresse en réalité à tous ceux qui aiment se creuser la tâte, qui savent se servir d’un logiciel d’édition audio, ou qui sont prêt à apprendre.

 

Phonopath consiste en une série d’énigmes déguisées en fichiers sonores. À chaque niveau, il s’agira de télécharger le fichier et de le travailler jusqu’à obtenir le mot de passe ouvrant le niveau suivant. À titre d’exemple : le premier fichier devra être lu à l’envers pour dévoiler ses secrets. Si vous n’avez pas la moindre idée de comment inverser un fichier audio, peut-être que Phonopath n’est pas pour vous, mais si, prévoyant, vous avez déjà ouvert Audacity ou tout autre logiciel similaire, c’est sans doute une belle aventure qui s’offre à vous.

 

Dépourvus de graphismes où même de véritable gameplay (le jeu se joue en réalité sur votre logiciel d’édition), Phonopath capitalise sur ce qu’il lui reste et se voit ainsi pourvu d’un superbe voice-acting ainsi que d’énigmes variées et ingénieuses. Ce n’est pas le genre de jeu qui se joue en 10-20 minutes puis qu’on oublie, plutôt celui qui va nous faire bloquer des heures, des jours sur une même énigme, et nous réveiller au milieu de la nuit avec la solution. Les vrais ingés son auront sans doute plus de facilité à avancer dans le jeu, mais ceux qui ne sont pas aussi familiers avec l’édition audio trouveront là un excellent moyen d’apprendre. Arrivé au quatrième niveau, je sais déjà inverser, accélérer, amplifier ou encore séparer une piste stéréophonique, je n’ose pas imaginer tout ce que j’aurais appris une fois rendu au vingtième.

 

Via John Walker

 

← Previous post

Next post →

7 Comments

  1. Yhoyhoj

    Ça a l’air assez sympa. J’ai déjà relevé le premier défi pour ouvrir la porte mais maintenant je me heurte à un problème hors-jeu.
    J’ai beau entendre clairement le mot de passe, je ne peux pas continuer puisque je n’ai aucune idée de comment ça peut s’écrire.
    Si quelqu’un a trouvé le mot du 1-1 (oui ça m’a vite bloqué) je veux bien de l’aide.

    • Pierrec

      C’est Choke je crois ou Embark

      • Yhoyhoj

        Ah merci. C’est fou j’ai essayé toutes les orthographes possibles mais pas celle là :/

  2. Rogue

    Accent à couper au couteau, je suis incapable de comprendre ce que ce mec dit. « nahouin houin hawaahouin hwouin houin by now » Dommage…

    • Pierrec

      ha oui, c’est la contrainte que j’avais oublié : très bien piger l’anglais à l’oral :/

  3. Broohaha

    Il me semble qu’audacity n’est pas suffisant pour certaines énigmes… par exemple pour tout ce qui est spectral.

    • Pierrec

      J’avoue que je ne m’y connais pas assez pour te répondre :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.