Enqueue (Browser)
Allen Webster
Enqueue est un jeu dont le niveau d’abstraction est tel qu’il faut pour le décrire beaucoup d’imagination. Imaginons donc une pile de dossiers de demande de subventions aux couleurs bien distinctes. Dans l’administration corrompue où nous nous trouvons, il convient de traiter les dossiers dans l’ordre décroissant des faveurs que l’on peut obtenir, ordre indiqué en bas de l’écran. Pas question cependant de réorganiser les dossiers : ça risquerait de se voir. Pour œuvrer en toute discrétion, le meilleur moyen sera alors de séparer la pile de dossiers initiale en deux piles, puis d’en reconstituer une nouvelle à partir de ces dernières. Tout changement d’ordre dans les dossiers ne pourra alors être imputé qu’à de la négligence administrative, et certainement pas à un quelconque favoritisme.
Vous n’êtes pas certains d’avoir tout compris ? Pas d’inquiétude, Enqueue est en réalité plus simple que tous les mots employés à le décrire. Accompagnant le joueur pas à pas et lui présentant une par une ses mécaniques uniques, il s’impose rapidement comme une évidence. Le rouge par ici, le vert par là, les niveaux s’enchaînent de manière fluide, et la multiplication de nombre de piles ne parvient même pas à nous effrayer. Enqueue est une belle leçon de game design, autant pour l’originalité de son gameplay que pour son talent à nous l’expliquer sans un mot.
Via Tim W.
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