Le logiciel Twine s’est distingué par la simplicité avec laquelle il permettait d’écrire des histoires interactives à choix multiples. HeskHwis s’en contrefiche, et nous livre une fiction interactive à choix unique : marcher.
Malgré son évidente linéarité, l’histoire d’Errance reste unique pour chaque joueur, car si nous n’avons guère d’autre choix que de marcher, la direction de nos pérégrinations, elle, est laissée à l’aléatoire. Les lieux visités, les personnages rencontrés, mais aussi les pensées qui nous traversent n’appartiennent donc qu’à nous, tout comme le moment où nous souhaiterons mettre un terme à la balade.
Écrit en français (et très bien), Errance se lit comme un poème, un mantra, une chanson absurde dont le refrain résonne comme nos bruits de nos pas sur le sol. Il cherche à nous faire retrouver les plaisirs de la balade, des surprises en chemin, de l’errance choisie…et ça marche.
Charles de Goal
« Derrière vous, un lapin nain passe en chantant une chanson de Francis Cabrel et en mangeant de la pizza. »
J’ai mangé de la pizza ce midi. Coïncidence ?
Charles de Goal
Bruits d’un homonyme : https://www.youtube.com/watch?v=GIeBysYuEMU
Pierrec
Haha je me demandais si tu connaissais.
Shertigan
Waw! Attends, c’est de l’oujevipo et de l’oulipo?…
J’arrive pas à trancher…