To Heaven

To HeavenTo Heaven (Windows)
Nostalgic Console

 

Beaucoup de jeux à gros budget essayent de nous faire ressentir les sensations de l’escalade, du parkour : Tomb Raider, Mirror’s Edge, Assassin’s Creed…la liste est longue (et je ne m’y connais pas tant que ça). Pourtant, aussi réalistes qu’ils soient, ces titres échouent ces titres échouent systématiquement. Les décors ont beau sembler les plus naturels possible, ce n’est pas le cas du chemin emprunté.

 

Dans ces jeux, tout semble avoir été conçu pour l’amusement du joueur, forcément : c’est le cas. Ce n’est pas un hasard si cette prise d’escalade se trouve pile à la bonne hauteur, si ces deux toits sont éloignés juste ce qu’il faut pour sauter de l’un à l’autre, si cet enchaînement de pirouettes est si gratifiant…Le plaisir est bien là, mais la frustration de l’impasse, le dépit du retour en arrière, et la satisfaction de concevoir son propre itinéraire n’y sont plus. On ne fait que suivre le chemin qu’on a tracé pour nous.

 

To Heaven, lui, se fiche bien du joueur et du niveau de difficulté, il construit son édifice un peu au pif, il s’assure juste que l’escalader est bien possible, et puis il nous lâche là dedans. On éprouve alors les joies de planifier notre chemin dans ce platformer abstrait et la rage de 100 fois recommencer. À chaque nouvelle tentative, nous sommes un peu plus préparés, un peu plus conscients de nos limites, mais aussi plus énervés, plus enclins à commettre l’erreur. Malgré son abstraction totale (le paradis est un cube bleu…), son absence de réalisme si ce n’est la texture des blocs, To Heaven fait plus vrai que les jeux sus-cités. L’escalade redevient un vrai sport, et non plus un parc d’attractions.

 

Via Chris Priestman

 

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. cendrieR

    Dans la vraie vie j’ai le vertige. Ce genre de jeu me permet de ressentir le plaisir de l’escalade sans la peur de mourir d’une crise cardiaque.
    Seul gros inconvénient à mon goût : les contrôles. Surtout la sensibilité souris et les déplacements gauche/droite. Heureusement les surfaces s’accrochent dès qu’il y a une pente, même abrupt, ce qui diminue le risque de faux pas.

    • Pierrec

      Le jeu d’aujourd’hui te donnera tout autant le vertige, avec une sensibilité souris presque opposée…patience! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *