Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Anima

Anima (Browser)
4mlr

 

Une planète en hémicycle, un arbre, deux bonshommes, les touches blanches et noires d'un piano, voilà qui suffit à l'ukrainien 4mlr pour créer ce petit théâtre d'ombres chinoises qu'est Anima.

 

Un jeu reposant, poétique, parfait pour se détendre cinq minutes après une contrariété, comme l'annulation d'un vol attendu depuis longtemps à cause d'un caprice de marâtre Nature.

 

Anima se joue avec les seules flèches directionnelles droite et gauche. Elle (oui, car par ses thèmes de croissance et protection, anima me paraît éminemment féminine) se compose de cinq épisodes de trente secondes. Cinq fois les même éléments pour des gameplays toujours différents qu'il vous faudra découvrir.

 

Le jeu dispose de juste assez de difficulté pour ne pas tout réussir du premier coup, et ainsi ne pas devenir simple vidéo interactive. Certains regretteront cette difficulté, en particulier celle de l'épisode trois, pretextant que les conditions de victoire/défaite nuisent à la simple beauté du jeu. A ceux là je répondrais qu'elle leur permettra d'entendre jusqu'au bout le morceau de piano qu'il aurait été dommage d'interrompre.

Arachne

arachneArachne (Windows, Mac, Linux [Java])
Paul Jeffries

 

Dans les jeux vidéo, les araignées ont rarement le beau rôle. Monstres faiblards, elles se faufilent dans les recoins où l'imagination des développeurs ne va pas, auprès des rats et chauves-souris, à quelques pas des zombies et squelettes. Dans Arachne, c'est différent. L’araignée, c'est nous. Et les autres. Et les fils sur lesquels nous marchons.

48min RTS

48min RTS (Browser)
Danik

 

Faire un jeu en 48h, c'est dépassé : la nano-LD introduit le jeu en 48 minutes. Pour Danik, le thème était RTS, voici donc 48min RTS.

(Pico-review réalisée en 48 secondes.)

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2026 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

1492

14921492 (Browser [Unity])
Hexadecima1

 

On nous apprend beaucoup de bêtises au sujet de Christophe Colomb.

Tout d’abord, il n’était pas le premier Européen à découvrir les Amériques puisque Vikings et Bretons étaient passés par là. Ensuite, il n’était pas le gentil explorateur désintéressé qu’on nous décrit souvent puisqu’il n’a pas hésité à torturer les autochtones et les réduire en esclavage pour son propre profit. Enfin, ses caravelles ne se nommaient pas Pinta, Niña et Santa Maria, mais Colombin, Macédoine et Graviosaure. Puisque je vous le dis !

 

Sur le modèle d’Oregon Trail (mais 356 ans plus tôt, donc), 1492 consiste à gérer des ressources (état des navires, équipage, rations de nourriture) et à réagir de manière adéquate (ou non) aux événements qui ponctuent notre voyage. Nos options cependant dépendent de nos choix de caractères initiaux : privilégierons-nous la force ? L’adresse ? L’intelligence ? L’optimisme? La politesse ? Vous savez quoi, peu importe : c’est le sens de l’humour qui toujours l’emportera.

 

Conçu comme un jeu de gestion narratif, 1492 est en fait le prétexte à une bonne poilade. Si l’une des clefs de l’humour est de surprendre, on peut dire qu’Hexadecima1 s’en est bien sorti : humour absurde, humour noir, humour méta, autodérision, pas d’humour du tout…on en sait jamais à quelle sauce notre rire va être cuisiné.

 

Il doit bien y avoir un moyen de finir le jeu en arrivant à bon port, mais il ne faudra pas pour cela compter sur notre esprit logique: les résultats de chaque action seront toujours imprévisibles, et seules une bonne connaissance du jeu ou une chance insolente pourront nous assister. Mais même si nos caravelles défaillent, s’il nous faut en bon capitaine sombrer avec le navire, nous partirons sans regret, le cœur léger et le diaphragme dilaté.

  • 2 septembre 2014
  • In 20 minutes, Jeux

← Previous post

Next post →

5 Comments

  1. Yhoyhoj

    2 septembre 2014

    J’ai été surpris en essayant le jeu de découvrir un menu au style très éloigné de l’image de l’article. Et en fait le lien de cet article ne pointe pas vers 1492 mais vers un autre jeu nommé Antbassador qui n’a pas grand chose à voir.
    Le nom m’a trompé au début puisque Christophe Colomb était bien une sorte d’ambassadeur.

    N’empêche qu’Antbassador est aussi très sympa, merci pour la découverte !

    Reply
  2. Pierrec

    2 septembre 2014

    Oh la honte! Antbassador c’est l’article de demain ^^
    Merci de l’avoir signalé, c’est corrigé!

    Reply
  3. flap

    2 septembre 2014

    Argh. Je crois que je suis tombé sur un bug : après avoir rencontré une ile, mon seul choix est de faire « Nothing », mais aucun bouton ne fonctionne… Je suis bloqué !!

    Reply
  4. Pierrec

    2 septembre 2014

    Les charmes des jeux pas testés en 48h :/
    J’ai joué 4 fois sans rencontrer de bugs pour ma part. Pas de chance

    Reply
  5. Charles de Goal

    5 septembre 2014

    Je choisis l’option « pas d’humour du tout » pour l’incapacité à tourner sous Linux 🙁

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *