Merci à Cyprien Chevillard qui m’a involontairement donné cette idée.
Aventure Point & Click
Moi : Tiens, j’ai une petite faim. Je crois qu’il me reste des pâtes dans la cuisine.
Aller vers Cuisine. Ouvrir Placard. Prendre Casserole. Regarder Plaques électriques.
Moi : Ce sont des plaques électriques, elles chauffent très lentement.
Utiliser Casserole sur Plaques électriques. Utiliser Plaques électriques.
Moi : Ces plaques électriques chauffent trop lentement, je dois trouver un autre moyen de préchauffer l’eau.
Prendre Bouilloire vide. Ouvrir Robinet. Utiliser Bouilloire vide sur Eau.
Moi : Je dois d’abord fermer le robinet.
Fermer Robinet. Utiliser Bouilloire pleine sur Socle.
Utiliser Socle. Prendre Bouilloire pleine. Utiliser Bouilloire pleine sur C.
Moi : Ça manque de sel. Malheureusement, je n’en ai plus dans mes placards. »
Aller vers Couloir. Utiliser Sonnette.
Voisin : Oui ? C’est pourquoi ?
Parler Voisin.
1-Bonjour, excusez-moi de vous dérangez. Pourriez-vous me prêter une salière ?
2-Je te préviens face de pet, si j’entends encore ta foutue Lady Gaga à quatre heures du mat je fous le feu à ton appartement. Je plaisante pas mec, je sais où t’habite.
3-Savez-vous où je peux trouver Ralph, le gardien du phare ?
Choix : 1
Voisin : Bien sûr, en voilà une.
Prendre Salière. Utiliser Salière sur Casserole. Ouvrir Placard. Prendre Paquet de pâtes fermé. Utiliser Paquet de pâtes fermé sur Casserole.
Moi : Je ne peux pas faire ça.
Ouvrir Tiroir. Prendre Ciseaux. Combiner Ciseaux et Paquet de pâtes fermé. Utiliser Paquet de pâtes ouvert sur Casserole.
Moi : Hmm…ça va être délicieux.
Jap-RPG
Un paquet de pâtes sauvage apparaît.
Pierrec lance plaques électriques. Ce n’est pas très efficace : Paquet de pâtes perd 2 points de vie.
Paquet de pâtes concentre son énergie.
Pierrec lance bouilloire. C’est super efficace : Paquet de pâtes perd 25 points de vie.
Paquet de pâtes lance Ouverture facile. Pierrec perd 10 points de patience.
Pierrec utilise casserole. Paquet de pâtes est immobilisé.
Paquet de pâtes lance Pénurie de sel, c’est super efficace : Pierrec pers 29 points de patience.
Pierrec invoque Voisin. Pénurie de sel annulée.
Paquet de pâtes lance éclaboussure. Pierrec esquive.
Pierrec lance cuisson à feu moyen. Paquet de pâtes perd 15 points de vie. Paquet de pâtes est cuit.
Pierrec remporte le combat! Il gagne 257 points d’expérience et passe au niveau 2. Pierrec apprend l’aptitude : Cuisine.
First person shooter
Briefing : Vous êtes parvenus à vous infiltrer jusqu’à la cuisine, et vous avez avez commencé à vous faire cuire des pâtes comme nous l’avions planifié. Ce que nous n’avions pas prévu malheureusement, c’est que l’embargo soviétique causerait une pénurie de sel. Votre mission si vous l’acceptez sera donc de vous introduire en territoire ennemi pour récupérer une salière. Bonne chance soldat, la nation compte sur vous.
Je balaye toute la salle des yeux, opérant ainsi une rotation de mon cou à plus de 360° : il s’agit bien de ma cuisine. Pas d’ennemi à l’horizon pour l’instant, le secteur a bel et bien été sécurisé. Je change d’arme, troquant la casserole contre mon M16A4 qui m’a déjà rendu tant de précieux service, et je me dirige vers la porte d’entrée. J’ouvre, puis fais un pas sur le côté et balance un lacrymo dans le couloir pour plus de sécurité. Personne. Mais j’entends bruits de détonation de mitrailleuse provenant de l’appartement du voisin. *po-po-po-poker face-po-po-poker face*
Sur le sol je trouve un kit de santé, ainsi que de chargeurs pour mon M16. Mmh…ça sent le boss tout ça, je ferais mieux de faire attention. Je me faufile jusqu’à la porte du voisin et tire sur le verrou pour l’ouvrir, allez savoir pourquoi, ça marche à tous les coups. Soudain je le vois : il est là, devant moi, dans sa cuisine et court vers moi un couteau à la main. Vite, je fais un pas en arrière et je tire, je tire, je tire jusqu’à ce que mon premier chargeur soit vide, puis je recherche et en vide un deuxième sur cet enf* de fils de p*. Quand toute mes munitions sont épuisés, je jette un dernier œil à son cadavre qui ne présente que deux impacts de balles, et qui progressivement disparaît. A la place du corps se trouve à présent une salière qu’il a dropé. Je me baisse pour la ramasser. Mission accomplie! Encore une bonne platée de pâtes que les rouges n’auront pas.
Escape Room
J’ouvre les yeux dans une pièce inconnue. Frigo, four, plaques chauffantes…on dirait une cuisine. Comment suis-je arrivé là? Je ne me souviens plus de rien. Il faut absolument que je sorte d’ici. Je presse la poignée de la porte, mais c’est fermé. Plein d’angoisse, je cherche alors une fenêtre des yeux pour évaluer l’étage, mais il n’y en a pas. Je suis coincé ici! Il doit pourtant bien y avoir un moyen de sortir! Instinctivement, j’ouvre le placard qui est devant moi, j’y trouve une casserole et un paquet rouge et vert. J’inspecte le paquet pour constater qu’il s’agit en fait de pâtes. J’essaye de l’ouvrir, mais sans effet : il n’y a pas d’ouverture facile.
J’essaye alors successivement d’ouvrir le frigo et le four, mais tous les deux sont également fermés, protégés par des codes à 4 chiffres. J’essaye de mettre les pâtes dans le grille-pain, mais sans effet. Je dépose alors la casserole sur les plaques électriques, ouf! Ça fonctionne, je peux même allumer les plaques, mais cela ne semble pas avoir le moindre effet.
Je parcours le plan de travail pour trouver ce que je pourrais ramasser, je ne trouve qu’une bouilloire,une paire de ciseaux, et un cd de Lady Gaga scotché en dessous d’un tiroir. J’essaye d’utiliser le cd sur le grille pain, toujours aucun effet. Je peux par contre ouvrir le robinet et y remplir ma bouilloire. J’aimerais reposer la bouilloire sur son socle mais il semble que j’ai besoin d’un code. Au mur, je vois alors une affiche : « NO Smoking » le NO étant écrit en gras et lettres capitales. En utilisant habilement le boîtier du cd, j’arrive à réfléchir l’inscription par effet miroir : « ON gnikomS ». Mais oui mais c’est bien sûr! Le voilà mon code! Retournant à la bouilloire, je presse le bouton « ON ». Ça marche! Je peux bientôt verser l’eau chaude dans la casserole. J’utilise également les ciseaux pour ouvrir le paquet de pâtes, et verse celle ci dans la casserole. Je m’attends à ce que quelque chose d’extraordinaire se produise, mais rien…il doit encore manquer quelque chose.
Après avoir tourné en rond pendant une dizaine de minutes en inspectant chaque recoin de la cuisine, je constate enfin que je peux interagir avec la fente sous la porte. J’y glisse le cd de Lady Gaga, et quelques secondes après, le boitier réapparait, sans le Cd, mais rempli de grains blancs que j’assimile à du gros sel. Je ramasse les grains pour le joindre au mélange dans la casserole, et soudain, une épaisse fumée blanche s’en dégage. Ma vision s’opacifie, la fumée monte jusqu’à un détecteur d’incendie au plafond que je n’avais pas remarqué, une alarme se met à sonner, et par dessus, j’entends un déclic. Je fonce vers la porte : Miracle, elle est débloquée. Je m’enfuis en courant de cette cuisine infernale. Je ne saurais jamais quel goût avaient ces pâtes.
MMORPG
WTF! Une bande de noob a profité que j’étais afk pour m’aggro sauvagement. Je suis revenu à temps pour limiter les dégâts et les soloter tranquilement mais un mage parmi eux a eu le temps de me balancer un sortilège de faim au travers de la figure. Maintenant, je vais être obligé de me crafter des pâtes pour contrer la malédiction et regagner quelques pv.
Bon, d’abord ils me faut rassembler les items nécessaires à la recette. J’ouvre mon coffre pour récupérer une casserole de l’eau et des pâtes, loot d’un précédent raid, mais je constate que je n’ai plus de cristaux de sel. Je pourrais bien aller farmer quelques golems de sel pour en récupérer, mais vu le taux de drop, j’ai aussi bien fait de trouver un vendeur. J »ouvre alors le chanel de commerce.
Pierrek – WTB cristaux de sel. No arnaque.
MisterGoGo – J’en ai deux, je te les fais pour 300po.
Pierrek – k. On se retrouve où?
MisterGogo – Dans la cage d’escalier, devant ma porte.
Je me rend au lieu dit pour faire la transaction avec l’elfe, puis retourne à ma table de craft. Maintenant que j’ai tous les items dans l’inventaire, ça ne devrait pas être difficile. Reste à voir si mon piteux skill cuisine suffira pour faire cuire ces pâtes.
Je fais glisser les pâtes, la casserole, l’eau et les cristaux de sel sur l’établi, et je valide nerveusement.
Ouf! Le craft a réussi, je vais pouvoir m’enfiler cette platée de pâtes tout de suite, ça roxxxe.
Simulation
Oula! La barre de faim est presque pleine, je frôle le game over, il faut impérativement que je fasse cuire des pâtes pour tempérer tout ça. J’inspecte mes ressources : Pâtes : 273, Eau : 695. ça devrait faire l’affaire. J’allume les plaques électriques. Chargement en cours. Zut! Ça va prendre trois plombes, j’aurais du acheter l’upgrade plaques au gaz, mais là je n’ai plus assez de $, et je n’ai plus vraiment le temps d’aller travailler pour en accumuler d’autres. Tant pis, je dois essayer de gagner du temps avec la bouilloire. J’investis 400 d’eau, il faut en garder un peu pour réduire la barre de soif. Eaud chaude 1/10. Eau chaude 2/10. Eau chaude 3/10. Allez…plus vite. Oh non, j’ai oublié le sel, et je n’en ai plus en stock. Je passe par le shop pour en acheter 30 à mon voisin qui me le fait à bas prix. En attendant, l’eau a chauffé, je peux la verser dans la casserole avec les 273 pâtes et les 30 sels. Cuisson 1/30. Cuisson 10/30. Cuisson 20/30. Cuisson 30/30. Enfin! Je peux les ingérer. Mais pas de repos pour les braves, maintenant c’est la barre « petits besoins » qui monte en flèche.
Third person cheater
Je fais un pas en avant, deux pas à droite, une roulade à gauche, je dégaine mon arme, je fais un salto en arrière, je range mon arme, je fais encore un pas à gauche, puis deux en avant.
Pâtes enabled.
Aventure textuelle
Vous êtes dans votre cuisine. Les vieilles odeurs de friture qui y résident vous rappellent que vous avez faim. Au Nord s’étend le plan de travail en faux marbre, surmonté d’un placard en bois aggloméré. Au Sud, le sanctuaire des jeux, aussi appelé « chambre ». A l’Est, l’étroit couloir qui mène jusqu’à la sortie.
>Inspecter le placard
Le placard contient une casserole en inox et un paquet de spaghettis premier prix.
>Prendre la casserole
Vous avez pris la casserole.
>Prendre les spaguetis
Je ne comprends pas le terme « spaguetis »
>Prendre les spaghetis
Je ne comprends pas le terme « spaghetis »
>Prendre les spaghettis
Vous avez pris le paquet de spaghettis.
>Inspecter le plan de travail
Le plan de travail est composé d’un évier, de plaques électriques et d’un espace laissé vacant qui s’avère être le dessus de votre frigo. Sur celui-ci se trouve une bouilloire et un grille-pain.
>Allumer les plaques électriques
Vous allumez les plaques électriques. Elles ne dégagent qu’une très faible chaleur, au point où vous pouvez y apposer votre main sans vous brûler.
>Prendre la bouilloire
Vous avez pris la bouilloire.
>Remplir la bouilloire
Vous avez rempli la bouilloire dans l’évier.
>Faire chauffer l’eau
Les plaques électriques sont trop froides pour faire chauffer l’eau.
>Faire chauffer l’eau DANS LA BOUILLOIRE!!!!
Vous faites chauffer l’eau.
>Connard….
>Vous même.
>Remplir la casserole d’eau chaude
>Vous utilisez l’eau chaude de la bouilloire pour remplir la casserole. Au bout de quelques minutes, l’eau commence à frémir.
>Mettre les pâtes dans la casserole
Vous mettez les pâtes dans la casserole. Elles vont manquer de sel.
>Saler l’eau
Vous n’avez pas de sel.
>Inspecter le placard
Le placard contient une casserole en inox et un paquet de spaghettis premier prix.
>Ouah! Un placard magique qui contient des casseroles et des pâtes en abondance! C’est merveilleux, il faut que je dépose un brevet
Veuillez reformuler votre phrase.
>Est
Vous vous trouvez à présent dans la cage d’escalier de votre immeuble. Devant vous se trouve la porte de votre voisin sur laquelle est apposée un poster de Lady Gaga. A l’Ouest, votre appartement. A l’est, l’escalier pour descendre vers les étages inférieurs.
>Frapper à la porte
Vous frappez à la porte. Votre voisin apparaît. Il semble avoir dans les 18 ans, porte des lunettes et une mini-crête blonde. Il vous salue.
>Saluer le voisin
Vous saluez le voisin et il vous salue en retour.
>Demander si ça va
Vous demandez au voisin si ça va, il vous répond que ça va, puis vous demande si vous, ça va. Est ce que ça va ? (Y/N)
>Y
Vous dites au voisin que ça va.
>Demander du sel
Vous demandez du sel au voisin. Il acquiesce puis disparaît dans sa cuisine, qui est accessoirement plus propre que votre propre cuisine. Lorsqu’il revient, il tient à la main une salière sur laquelle est dessinée un enfant qui court après un oiseau.
>Prendre la salière.
Vous prenez la salière et le voisin ferme la porte.
>Ouest.
Vous êtes dans votre cuisine. Les vieilles odeurs de friture qui y résident vous rappellent que vous avez faim. Au Nord s’étend le plan de travail en faux marbre, surmonté d’un placard en bois aggloméré. Au Sud, le sanctuaire des jeux, aussi appelé « chambre ». A l’Est, l’étroit couloir qui mène jusqu’à la sortie.
>Saler les spaghettis.
>Vous utilisez la salière sur les spaghettis. Ils seront prêts dans une dizaine de minutes. Vous avez gagné. Quitter? (Y/N)
>Y
Sbstn C
Superbe !
manousche
Vraiment excellent ! 🙂
Nimls
Tres bien fait!
Ca donne envie d’en faire un jeu, tiens :p
Cyprien
Haha ! Excellent ! J’espère que tout ça t’es venu très rapidement et que tu ne t’es pas trop cassé la tête sinon je m’en voudrais d’en avoir été l’instigateur indirect ^^
Pnume
J’ai adoré 😀
Excellent tout ce qu’on peut imaginer avec un plat de pâtes tiens.
admin
Merci à tous pour vos compliments. Ça me fait très plaisir, j’étais loin de me douter qu’un plat de pâtes pouvait susciter autant d’enthousiasme.
Pour info, ce n’étaient pas des spaghettis mais des « coudes rayés », et avec du parmesan râpé ça passait très bien. Pour info aussi, mon voisin n’écoute pas vraiment Lady Gaga.
admin
@nimls : en effet, ça donne envie d’en faire un jeu. En fait, j’ai presque écrit ceci de dépit de ne voir un jeu utiliser ce concept : Une même scène de narration racontée selon différents gameplays. Les Exercices de style de Raymond Queneau adaptés en jeu vidéo. Ce doit être un boulot monstrueux, mais c’est une des choses auxquelles j’aimerais vraiment jouer!
fix
C’est super-marrant !
J’imagine que le plateformer et le jeu de course se sont moins facilement prêtés au jeu.
Quoi que, j’imagine bien « Merci Pierrec, mais le sel est dans un autre château ! ».
Et en contre-la-montre, ça doit marcher aussi « J’avais bien négocié le remplissage de la bouilloire. 4’32, c’est meilleur que mon temps habituel. Par contre, un dysfonctionnement dans ma jauge de sel m’a laissé en rade au milieu de la dernière ligne droite. J’ai du sortir de piste pour refaire les niveaux et j’ai perdu un temps précieux. »
Mince, ça marche vraiment. Je ne vois plus que le shoot’em up mais là, j’ai moins d’inspiration…
admin
Ce sont d’excellentes idées, je suis jaloux de ne pas les avoir eu et d’avoir bloqué sur ces genres là (pour tout dire, le jeu de course ne m’avait même pas effleuré l’esprit). Content de t’avoir fait rire.
Pnume
Shoot’em up en trois niveaux :
– tu tires sur les ustensiles de cuisine inadaptés à la cuisson des pâtes et doit laisser passer casserole, cuiller, passoire et assiette
– un ingrédient incongru et ton plat rate ! à toi d’éliminer les ingrédients dont t’as pas besoin et tu choppes, disons, 4 items de pâtes
– BOSS : élimine les voisins récalcitrants, les CD’s de Lady Gaga qui te foncent dessus à toute vitesse pour finalement chopper la salière.
En plus tu peux doser la difficulté à mort 😉
Sakutei
Savoureux comme un plat de pâtes par grosse fringale 😀 !
Le Third Person Cheater m’a terriblement rappelé la succession de mouvements ineptes des codes de Tomb Rider (et oui c’est ingrat, c’est le plus court, mais il m’a vraiment fait marrer).
Bravo pour la perf o/
admin
Le Third Person Cheater était tellemeeeeent Tomb Raider 😉
Creamy
C’est déjà très drôle sur le papier.