Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

The Somerton Man

the somerton manThe Somerton Man (Windows, Mac, Linux) Colestia   Le 1er décembre 1948, un homme est retrouvé mort sur la plage de Somerton, dans le sud de l’Australie. Dans sa poche, un papier portant la mention « Taman Shud » en lettres imprimées. « Fin », en persan. Des services de police du monde entier se sont penchés sur cette affaire, mais plus de soixante-dix ans plus tard, le mystère reste entier. Peut-être que vous aurez plus de chance ?

Home

Home (Window/Mac/Linux)
Increpare (Stephen Lavelle)

Comme promis précédemment, je vais faire à Increpare une petite place sur ce blog.

Je pensais présenter un petit assortiment de ses jeux, pour vous donnez une idée globale, mais Home a finalement accaparé toute mon attention.

 

Un sondage effectué par Bowen research auprès de plus de 500 joueurs américains a cherché à quantifier l'impact émotionnel des jeux vidéos. (Vous pouvez vous en procurer les résultats pour 5000 US dollars seulement ou en lire des bribes ici ou there )

Il s'avère que les jeux vidéos sont placés en quatrième position des arts les plus riches en émotion, après le cinéma, la musique, et la littérature. Il n'est pas dit à quelle place se trouve la bande-dessinée (mon autre dada) souvent considéré comme vide d'émotion (à tort bien sûr).

 

Le fait est que l'on retrouve en premières positions des émotions générées par le jeu vidéo la compétitivité, l'excitation, le dépassement de soi, la frustration, la peur...

Tristesse et compassion n'apparaissant qu'en onzième et douzième position.

Pourtant, je suis certain que si l'on effectuait ce même sondage à propos du cinéma, de la musique, ou de la littérature, tristesse apparaitrait dans les trois premiers, allez, qui n'a pas pleuré à la mort de la maman de bambi, ou au noël de Johnny got his gun pour les vrais durs?

 

Home est la preuve que ce n'est pas le média qu'il faut blâmer, mais bien le manque de créativité de ses auteurs. Les mauvaises langues diront que si ce jeu peut parvenir à nous arracher une larme, c'est justement parce qu'il emprunte au trois arts cités plus haut : Visuel, musique, dialogues textuels...Mais c'est justement l'essence du jeu vidéo que de condenser ces trois médias. Si on y ajoute l'interactivité, il n'y aucune raison qu'il ne puisse apporter les mêmes émotions, et en quantité égales, voire supérieures.

 

Il est temps d'installer Home sur votre ordinateur.

Home est un sim-like, ce qui signifie que l'objectif est d'assouvir en temps réel les besoins du protagoniste.

Prenez votre temps, et préparez vous pour une expérience.

 

Double Hitler

Double Hitler (Browser [Unity])
Damian Schloter

 

 

C'est un gag intemporel : combien de fois avez-vous pris un individu pour un adulte quand il s'agissait en fait de deux gamins empilés sous un trench-coat ? Si votre réponse est « zéro » c'est probablement que vous ne vous en êtes même pas rendu compte. Une proportion alarmante de personnages historiques n'étaient eux-mêmes qu'une paire paire d'enfants sur les épaules l'un de l'autre, tenez, Hitler par exemple.

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2026 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Elude

Elude (Browser)
Singapore-mit gambit game lab

 

Je destinais au départ à ce jeu un article dans le journal La Provence…mais en fait non. Comme il me faut pourtant bien le partager à quelqu’un, le voici sur l’Oujevipo, où il sera sans doute mieux apprécié à sa juste valeur.

 

Elude est un jeu sérieux. Pas de le sens de jeu chiant mais celui de jeu à but autre que le divertissement. Dans ce cas précis, c’est de sensibiliser à cette maladie trop souvent méconnue qu’est la dépression.

 

 

En écrivant ceci, je me rend compte à quel point mes mots sont pauvres en comparaison avec ceux d’Elude, et à ses images. C’est pourquoi je ne tenterais pas de le décrire, ni de l’analyser. Je dirais juste ceci :

 

Avant Elude, j’aurais trouvé les mots pour décrire la dépression. J’aurais parlé de fatalisme que parfois supplante l’enthousiasme. J’aurais parlé d’état végétatif, de réclusion…Maintenant je n’oserais plus rien en dire, tant ce jeu a été capable de me la faire ressentir à travers ses métaphores mieux que des mots sans doute ne pourront jamais le faire.

 

Le Singapore-mit gambit game lab a atteint ses objectifs en donnant aux proches, familles de dépressifs, le moyen d’entrevoir le calvaire que ceux-ci endurent, et a réalisé dans la foulée une remarquable œuvre d’art.

  • 8 octobre 2010
  • In 10 minutes

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. John

    9 octobre 2010

    Excellent jeu
    J’aimerai en voir des comme ça plus souvent et c’est sur l’oujevipo que les trouve.
    C’est donc toujours un plaisir d’aller sur l’oujevipo 🙂

    Reply
  2. admin

    9 octobre 2010

    Héhé je suis assez content d’avoir découvert celui la moi aussi, d’autant que pour une fois je l’ai trouvé tout à fait par hasard, dans le cadre d’un boulot qui n’avait rien à voir avec l’Oujevipo.

    L’Oujevipo est partout, moi j’vous l’dis.

    Reply
  3. Nimls

    14 novembre 2010

    Salut!
    Merci enormement pour ce jeu que j’ai vraiment adore. C’est vrai que les metaphores m’ont enormements frapes et la possibilite de son propre chemi est genial. Je dois dire que j’avais subi la depression pendant un moment, donc j’ai ete vraiment touche.

    Je voulais aussi te poser une question: tu cites Akrasia dans ton interview avec Doris. J’y ai joue et l’ai trouve tres bien construit. Qu’est-ce que tu n’a pas aime dans ce jeu pour le presenter, tu ne la pas trouve assez innovant?

    Bon, merci beaucoup en tout cas 😀

    Reply
  4. admin

    15 novembre 2010

    Je n’ai rien a reprocher à Akrasia, je l’ai beaucoup apprécié aussi, mais disons que si je n’écris pas mon article juste après avoir joué au jeu, l’enthousiasme tombe, et je n’en ai plus envie.

    J’ai du testé Akrasia en même temps qu’un autre jeu qui sur le moment m’a plus emballé, et il est du coup passé à la trappe. Je suis content que l’interview de Doris l’ait remis au goût du jour. Peut etre que j’en ferais quand meme un article un de ces quatre qui sait…(et désolé pour le faible rythme de publication, j’ai pas mal de trucs à faire en ce moment…)

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *