L’Article neuneu de l’année

Je n’y mettrais pas ma main à couper, mais si j’en crois ce que j’arrive à déchiffrer sur ces antiques tablettes mayas, aujourd’hui, 10 Janvier, c’est l’anniversaire de l’Oujevipo !
Deux ans déjà, 560 articles, soit plus de 0,7 article par jour…j’ai l’impression que ça fait une éternité mais en même temps, je ne l’ai pas vu venir. Évidemment, tout ceci n’aurait pas pu se faire sans tous vos encouragements, vos mails, vos tweets, vos commentaires…donc merci à vous tous.

Il m’est arrivé des tas de choses vraiment chouettes pendant cette deuxième année, vidéo-ludiquement parlant : vos nombreuses participations au dossier Ludum Dare 21, ma contribution à Merlanfrit.net, à Bikini Sandwich, mon nouveau travail qui me permet parfois d’écrire sur le jeu vidéo, de nombreux jeux étonnants bien sûr et la découverte de ce génial logiciel qu’est Adventure Game Studio qui m’a permis de sauter le pas et de m’essayer humblement au développement.

Une excellente année donc, et quoi de mieux pour la conclure qu’une excellente nouvelle ? Vous vous demandez peut-être ce que cet hideux téléphone vient faire en introduction de cette article, eh bien surveillez votre langage car depuis ce matin, 04h00, cet « hideux téléphone » est une superstar !
Il est en effet l’acteur principal de mon jeu Never Alone Hotline, classé 12ème (ex-æquo) sur 717 lors de la Ludum Dare 22, avec notamment la 2ème place en « thème », la 4ème en « humour » et la 17ème en « émotion » (« mood »). Ah oui, et j’ai battu Notch ^_^.  Pour résumer :

#12  –  Overall  –  3.87/5
#2  –  Theme  –  4.44/5
#4  –  Humor  –  4.00/5
#17  –  Mood  –  3.84/5
#43  –  Community  –  3.52/5
#65  –  Innovation  –  3.38/5
#77  –  Fun  –  3.18/5
#112  –  Audio  –  3.05/5
#189  –  Graphics  –  3.09 /5
#1  –  Coolness  –  100%
(Coolness étant un critère récompensant la quantité de jeux notés…j’ai noté BEAUCOUP de jeux)

Si vous avez eu l’occasion de jouer à ce jeu et que vous avez apprécié ses bruitages si réalistes, c’est donc ce téléphone qu’il faut remercier.

Sincèrement, je ne m’attendais pas à un tel classement. Les retours étaient très positifs et j’espérais bien percer dans les 100 premiers dans thème, humour et émotion, mais cela dépasse toutes mes espérances. Je ne me suis mis à bidouiller des jeux vidéos que l’été dernier, et n’ai absolument rien fait d’Août à Décembre. Mon expérience se résume donc à trois mois, et trois jeux (voire deux et demi). Comme le soulignait assez justement @Gib sur Twitter : j’ai sans doute le meilleure ratio classement/expérience de cette Ludum Dare. J’en conclus que je dois beaucoup à la chance, mais aussi à l’Oujevipo, qui m’a permis de découvrir et décrypter des centaines de jeux originaux et plaisant desquels je me suis forcément inconsciemment inspiré.
C’est donc le meilleur cadeau d’anniversaire que pouvait espérer l’Oujevipo.

Apprenez au passage que Never Alone Hotline n’a peut-être pas fini de donner de ses nouvelles (mais chut, c’est encore un secret).

Il n’empêche que moi, contrairement à l’an passé, je n’ai pas de cadeau pour vous. Plusieurs suggestions m’ont été faite (refonte graphique du site, nouveau jeu, forum, game jam…) mais je n’ai malheureusement appliqué aucune de ces bonnes idées. Permettez-moi quand même de me justifier :
Pour ce qui est de la refonte graphique, je sais que c’est une nécessité, et j’avoue que je commence à ne plus trop supporte cette manière et ce template, mais je suis trop mauvais pour m’en occuper. S’il y a parmi vous un graphiste altruiste qui s’y connaît en CSS et qui est prêt à m’aider/faire tout le boulot à ma place, qu’il n’hésite pas à me contacter.
Pour ce qui est du jeu : désolé, mais je sors tout juste d’une relation passionnée avec Never Alone Hotline, il est encore trop tôt pour passer à autre chose.
Pour ce qui est du forum et de la game jam : ce sont deux idées qui me séduisent énormément, mais je ne suis pas certain qu’elles puissent être mise en place. Je n’ai jamais cherché à développer une « communauté » sur l’Oujevipo et ce n’est d’ailleurs pas mon objectif. Je crains donc que de telles entreprises soient inévitablement vouées à l’échec (je me trompe peut-être, mais bon…). Rien n’empêche cependant de garder ça dans un coin de la tête et je suis ouvert à toutes suggestions concernant ces hypothétiques projets.

Désolé donc, promis je ferais mieux l’année prochaine, qu’elle soit meilleure encore que celle qui vient de s’écouler.

← Previous post

Next post →

14 Comments

  1. wuthrer

    MONSTRE BIG UP !

    C’est d’autant plus cool que c’est franchement mérité. Des quelques jeux que j’ai eu l’occaze de toucher à la Ludum Dare, c’est clairement le tien qui m’a le plus séduit 😉

  2. potexto

    Bravo ! J’ai adoré ton jeu, je l’ai recommencé 4 fois et à chaque fois il m’a fait rire. L’idée etait toute simple, mais le resulat est genial 🙂

  3. pyrofoux

    Désolé, mais la création d’une communauté basée sur l’Oujevipo est vouée à la réussite.

    [b]:’D[/b]

  4. Bon anniversaire !

    Bravo pour la Ludum ! Je n’ai malheureusement pas joué à Never Alone Hotline, étant donné que winzip est le logiciel de décompression le plus performant que j’aie. Mais c’est surement un très bon jeu.

    Allez, cadeau : °w°

  5. Félicitations pour cette anniversaire et pour la ludum dare (même si pour moi tu mérite une meilleur place). J’aurai juste une question à propose de Never Alone Hotline : t’es tu inspiré du film « Le père Noël est une ordure » ? Car en plus il passait à la télé le soir de la jam.

  6. misterleon

    LA CLASSE!!!! (meme si j’ai pas pu jouer à ton jeu, j’ai un mac 🙁 )
    Jkiffe ton site et j’espère que tu vas le continuer encore longtemps.

  7. Merci à tous! Je suis content que le jeu ait plus à tous ceux qui ont pu y jouer.

    @Heudé : Winzip devrait pourtant marcher. sinon Winrar ou mieux encore 7zip

    @Misterleon : Merci, moi aussi! Sinon il n’est pas impossible qu’une version mac de Never Alone Hotline voie le jour.

    @Oxydam : Non, je n’y avais pas du tout pensé, mais tu n’es pas le premier à me faire la remarque, et à postériori, je vois très bien pourquoi (l’appel du pervers notamment). Heureusement d’ailleurs que je n’y ai pas pensé, car n’étant pas un grand fan de ce film, je suis sûr que remarquer cette ressemblance m’aurait donné envie de faire autre chose. Par contre, j’ai pu m’inspirer un peu de Pump up the volume [url]http://www.youtube.com/watch?v=ErkQO718oJc&feature=related[/url] vu plus récemment.

  8. cooldude

    Pas mal du tout. 🙂

    Dis-moi, sur quel site tu as apprit à utiliser AGS, à coder et tout ?

  9. J’ai principalement appris grâce aux tutoriaux du forum francophone d’AGS http://adventuregamestudio.fr-bb.com/f3-1-faire-un-jeu-de-base
    Puis je me suis servi du fichier d’aide à l’intérieur du logiciel qui est pas mal foutu une fois que tu as saisi les bases.

  10. cooldude

    Tiens, le site a un nouveau design. 🙂

    Au passage, c’est la consécration pour toi. Indiegames.com parle de ton jeu :

    http://indiegames.com/2012/01/browser_game_pick_never_alone_.html

  11. Wow! Merci pour l’info! Avec tout ça je n’avais même pas trouvé le temps d’aller voir ce qui se passait par là bas.

    Comme tu dis, c’est la consécration! Le monde à l’envers!
    Trois étapes sont nécessaires pour vraiment devenir un homme : planter un arbre, apprendre à se servir d’une machine à laver et apparaître sur IndieGames. ça en fait déjà une pour moi! 🙂

    (bon maintenant je vais lire ce qu’ils en disent ^^)

  12. Joyeux anniversaire à ce site et très chouette nouvelle bannière.

    Et dès que j’ai du temps je me plonge dans ton jeu et cette ludum dare que j’ai complètement raté… ‘faut vraiment que je recommence à jouer 😀

  13. Haha oui mince, je dis dans l’article que je n’ai pas le temps de faire une refonte graphique et paf, deux jours après je change la bannière. Je sais vraiment pas ce que je veux!

  14. Nuprahtor

    Congratulations!
    On this site I found a lot of good games, and I hope to find them here in the future.
    Also, congratulations on your excellent results at the LD.
    P.S. – I like the new look of the site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *