Justins Mind (Browser)
Bertil Vorre, Mathias Bjerre, Clara-Amalie Vorre-Grontved, Norten Ahlburg
Je veux le même papier peint.
(via freeindiegam.es)
Goldfish (Browser)
Ondras
L'ASCII, c'est la base du roguelike. L'exploration de donjons l'épée en main aussi. Mais pourquoi ne pourrait-on pas revenir à l'une d'elles tout en délaissant l'autre ? Le héros de Goldfish se fiche bien0 d'explorer des donjons, et pour cause : c'est un poisson rouge. Amasser des trésors ne l'intéresse guère, lui, tout ce qu'il veut, c'est que les pêcheurs le laissent tranquille, et pour ça il devra exhausser chacun de leurs souhaits : le vaccin contre le SIDA, la paix dans le Monde, un sexe de 35cm, une Cadillac...bref, des trucs d'humains.
<3 - Less than Three (Windows)
Ben Chandler - Captain Nemo (Musique/Test)
En commençant à jouer à Less Than Three, je me suis dit que je n'en parlerais pas sur l'Oujevipo. Non pas qu'il semblait mauvais, au contraire, il s'annonçait excellent, comme tous les jeux de Ben Chandler, mais voilà, est-ce bien la peine de le rappeler à chaque fois ?
Eh bien j'ai conclu que oui. Car si Ben Chandler nous a habitué à une qualité des graphismes, des intrigues et des dialogues qui rendent tous ses jeux exceptionnels, il parvient pourtant à chaque fois à créer quelque chose de totalement différent. Et en vantant les qualités de Less Than Three, je suis certain qu'à aucun moment je n''aurais l'impression de me répéter.
Ce jeu d'aventure point and click prend cette fois place dans un univers Heroic Fantasy très classique. C'est une nouveauté pour Ben Chandler, qui ne s'était encore jamais attaqué à cet univers, mais aussi pour le point and click en général. Il n'existe pas tant de jeux d'aventures Heroic Fantasy, traditionnellement orcs, elfes, bardes et paladins sont plutôt l'apanage des RPGs.
C'est justement l'idée de Less Than Three, concilier jeu d'Aventure et RPG. Ben Chandler évoque justement sur Twitter s'être remis à Baldur's Gate, difficile de ne pas y voir un lien de cause à effet.
Alight (in dreams)
Twofoldsecret
L'interprétation des rêves est une science très abstraite, si bien que le terme même de science peut sembler usurpé. Nombreux sont ceux qui s'y sont essayé, Freud, l'Eglise, Biba...sans jamais parvenir à trouver de formule universelle. Avec les jeux, c'est la même chose. Quel que soit le message originel de l'auteur, on ne pourra jamais que l'interpréter...c'est pire encore quand ces jeux traitent de rêve, comme c'est le cas pour Alight...dans ce cas, peut-être faut-il s'abstenir d'essayer.
Alight est un jeu très surprenant, si bien que je me demande bien par quel bout commencer. C'est d'un côté un excellent jeu de plate-formes/explorations, aux mécanismes parfaitement huilé, c'est d'autre part un petit bijou de storytelling qui sait utiliser le gameplay pour accompagner au mieux sa narration, et c'est aussi un témoignage poignant que l'on peut supposer en grande partie autobiographique. Tiens, voilà que mine de rien trois parties se sont dessinées d'elles-même.
Shensetta : Swirly (Browser, windows)
Shensetta
Swirly est à la frontière du jeu de plateforme et du RPG. Pas si original me direz-vous : il y avait déjà Mario Paper. Mais là où Mario Paper alternait entre des phases RPG (combat) et des phases plateforme (exploration), Swirly intègre totalement le système de RPG à un gameplay purement plateforme.
Swirly est une jeune fille qui, pour je ne sais quelle raison, est poursuivie par les agents du gouvernement. Deux possibilités s'offrent alors à elle : Fuir, ou combattre. Vous vous doutez que le jeu perdrait de son intérêt si elle avait choisi la première.
Justins Mind (Browser)
Bertil Vorre, Mathias Bjerre, Clara-Amalie Vorre-Grontved, Norten Ahlburg
Je veux le même papier peint.
(via freeindiegam.es)

1 Comment
1 Pingback