Justins Mind (Browser)
Bertil Vorre, Mathias Bjerre, Clara-Amalie Vorre-Grontved, Norten Ahlburg
Je veux le même papier peint.
(via freeindiegam.es)
One Year (Browser)
Nathan Mc Coy
Le 10 Janvier, anniversaire de l'Oujevipo, j'avais évoqué une future surprise. La voici : One Year, un jeu de Nathan Mc Coy.
Que les choses soient claires : Nathan Mc Coy n'a pas créé One Year pour l'Oujevipo, mais c'est moi qui, grâce à son système de donation, ai pu en choisir le titre. L'auteur a simplement du composer avec. Un cadeau de ma part pour la première année de l'Oujevipo.
C'était un cadeau facile, j'étais sûr de faire plaisir : je n'ai jamais joué à un jeu de Mc Coy qui soit dépourvu d'intérêt. C'est donc sans surprise que j'ai découvert une fois encore l'inventivité de cet homme.
One Year est un petit jeu de réflexe et de réflexion, l'un et l'autre se phagocytant. Le joueur contrôle la rotation d'un cercle (comme dans Aliada Luna) divisé en segment que des perles viennent colorer trois par trois.
Lorsque le cercle est entièrement coloré, on compte les points et on recommence. Plus les groupes de couleurs sont grands plus ils rapporteront de points. Le but du jeu étant de cumuler le plus de points avant la fin du temps imparti.
Grow Canon (Browser)
Eyezmaze
C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, dit-on.
Mais franchement, qui voudrait de la soupe quand Eyezmaze nous concocte un de ses Grow comme lui-seul sait les préparer ? Un délice de saveurs mélangeant le sucré du kawaï, le salé de la difficulté, et l'acidité de l'échec. L'amertume ne viendra qu'après, en réalisant qu'il faudra de nouveau attendre plusieurs mois pour un nouvel opus.
Son secret, ce ne sont pas les vieilles marmites, car au contraire, Eyezmaze s'attache à les changer régulièrement, apportant à une même recette autant de variations. Ici, le contenant n'est pas une sphere, un cube, une île, mais un canon. Il ne s'agit plus de placer les éléments, mais de déterminer les cibles des tirs dans un ordre précis.
Non, ce qui donne aux Grow ce goût si particulier, ce sont seulement les ingrédients. Toujours les même, dosés et mélangés différemment.
Eyezmaze fait ainsi dans Grow Canon revenir le soleil-tournesol du Grow original, fait cuire au bain-marie le dragon de Grow RPG, incorpore le garçon des cavernes de Grow nano 2, garnit le tout du dormeur du Grow nano 3, etc...
Si un groupe comme Stupeflip a inventé l'auto-sample musical, Eyezmaze est sans doute un des pionniers de l'auto-sample vidéoludique.
Lost in the static (Windows)
Silver Spaceship
ATTENTION : Ce jeu peut provoquer (voire provoque à coup sûr) maux de crânes, yeux qui piquent et nausée. A jouer avec une grande modération. (ce n'est pas une blague)
Gamin, j'aimais regarder la "neige" à la télé : j'y voyais une bataille épique entre les points noirs et les points blancs, ou encore un match de foot, et c'est bien le seul match de foot que j'ai pris plaisir à regarder.
Regardez donc cette capture d'écran, et dites moi ce que vous y voyez. Rien? Moi non plus.
Pour que le cerveau puisse interpréter quoi que ce soit dans cette saturation de points noirs et blancs, il faut lui donner au moins un peu de mouvement.
C'est cette observation sans doute qui a conduit à Lost in the static.
Motion Columns (Windows)
Nicolaï Troshinsky
Le « match 3 » est un genre de puzzle qui consiste à réunir trois pièces semblables, il est un des genres de jeux casual les plus populaires, avec Bejewled qui a connu un grand succès et de multiples descendants. Mais le plus marquant des match 3 est sans doute Columns, « le tetris de la gamegear » comme l'écrit Spacewolf1 sur emunova. Dans Columns, des colonnes de trois blocs tombent du haut de l'écran, le but et de les placer de manière à former des lignes, horizontales verticales ou diagonales, de trois blocs d'une même couleur.
Motion Columns a été réalisé pour l'Experimental Gameplay Project de Mars/Avril au thème « Cheap Clone », il est donc supposé être une pâle copie de Columns, ce n'est pas exactement le cas, car Motion Columns apporte quelque chose de complètement différent.
Justins Mind (Browser)
Bertil Vorre, Mathias Bjerre, Clara-Amalie Vorre-Grontved, Norten Ahlburg
Je veux le même papier peint.
(via freeindiegam.es)
0 Comments
1 Pingback