Splendid Adventures on a Sunday Afternoon (Browser)
Blinry, Winniehell, DasMaichen, Larkinia, Rohieb
On conseille de lire les livres pour enfants avec le doigt, de le faire glisser le long des phrase afin de susciter chez le bambin un intérêt pour les mots et de faciliter son apprentissage de la lecture. Mais et si le doigt pouvait sauter, de mot en mot, de phrase en phrase ? Et s’il pouvait trébucher, tomber, et recommencer ? Et s’il pouvait choisir le cours que prend l’histoire en fonction du chemin qu’il emprunte ? Et si le doigt, au fond, était un héros de platformer ?
Déjà rencontrée dans A Silent Conversation et Milmiliar, cette idée de mots-plateformes prend ici une saveur nouvelle. D’une part grâce à sa narration en arborescence héritée de la fiction interactive, de l’autre grâce à son agencement des mots en calligrammes, ne représentant non pas des objet mais le décor qu’ils décrivent. C’est joli, c’est ingénieux, c’est foisonnant d’idées originales, et cela demeure, par une quasi absence de difficulté, accessible aux plus petits.
Si vous avez des enfants (anglophones) à la maison, réfléchissez tout de même à deux fois avant de leur faire lire Splendid Adventures on a Sunday Afternoon, car c’est le genre d’histoire du soir qu’on risque de vous redemander.
Laisser un commentaire