Moonlight Fortress (Windows)
Abby Flores

 

Il n’y a pas encore si longtemps, jeu de gestion, point & click et jeu de survie évoluaient dans des mondes bien séparés, avec chacun leurs codes, leurs acteurs et leurs publics. Et puis Gods Will be Watching est arrivé, fusionnant les genres, les sublimant, et ouvrant la porte à un nouveau sous-genre. On aurait pu imaginer les développeurs s’y engouffrer par dizaines…mais non, et il aura fallu attendre plus de quatre ans pour voir apparaître un digne héritier du survival point & click de gestion. Moonlight Fortress ! Enfin !

 

Les mécanismes de Moonlight Fortress sont légèrement différents de ceux de Gods Will be Watching (une action par personnage plutôt qu’un total à répartir), l’environnement aussi (une dacha russe plutôt qu’une planète inconnue), mais l’objectif est le même : survivre, quand bien même tout semble contre nous. La radio est cassée, la nourriture se fait rare, l’air est toxique, les survivants incapables de s’entendre, et d’étranges créatures démoniques s’incrustent chaque nuit pour piquer des provisions.

 

Si le système de jeu reste assez limité et le scénario linéaire (il s’agit, après tout, d’un prototype), Moonlight Fortress réserve tout de même plusieurs agréables surprises. Si agréables qu’on en redemande. Pourvu qu’Abby Flores termine rapidement ses études pour pousser plus loin ce projet !